Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Des maires exclus de toute activité de passation des marchés pour au moins 12 mois

Jean Marie Nguele et Jean René Libog Lilim Bayiha, respectivement maires et Nguelemendouka et d’Eseka sont sanctionnés pour différents motifs liés au non-respect de la déontologie dans le cadre des marchés publics.

Publiée jeudi 24 octobre 2019 à 19:22:05Modifiée vendredi 26 novembre 2021 à 13:56:52Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

mairie eséka
Ibrahim Talba Malla, ministre en charge des Marchés publics (MINMAP) au Cameroun, vient d’exclure Jean Marie Nguele, maire de la commune de Nguelemendouka et Jean René Libog Lilim Bayiha, maire de la commune d’Eseka  de toutes les activités en relation avec la passation des marchés. Les deux personnalités ont été déchues pour des motifs différents. Le maire de la commune de  Nguelemendouka, département du Haut-Nyong, région de l'Est, il est révoqué pour une période de deux ans. Il est accusé de violation des dispositions du Code dans la passation de certains marchés. Il s’agit notamment de « la violation des dispositions de l’article 178 (1) à travers la signature de la décision d’attribution » du marché relatif à l’appel d’offres du 9 août 2018 pour l’exécution des travaux de réhabilitation du tronçon de la route Azomekout-Manmedjap  à Nguelemendouka. Ce marché de 27 millions de FCFA a été attribué aux Ets groupe NNAM, alors que le maire n’avait pas sollicité, au préalable, un réexamen de la Commission ou saisi l’autorité chargée des marchés publics. Le MINMAP sanctionne également Jean Marie Nguele pour violation des dispositions de l’article 9 durant la signature de 5 lettres commandes en faveur du même prestataire, sans avoir saisi la Commission compétente à quelque étape que ce soit de la procédure.  Les marchés des projets contenus dans ces lettres commandes sont estimés à 80 millions de FCFA.
>> Lire aussi -Fixation des seuils des marchés publics réservés aux artisans, Pme et OSC

Quant au maire de la commune d’Éséka, département du Nyong-et-Kellé, région du Centre, il est réprimandé pour « entraves répétées au fonctionnement de la Commission interne de passation des marchés placée auprès  du maire d’Eseka ; refus systématique d’exécuter les décisions de l’autorité chargée des marchés publics ». Exclu pour 12 mois,  toutes les activités relatives à la passation des marchés publics seront assurées par son premier adjoint. Ainsi, « tout acte posé par monsieur Libog Lilim Bayiha Jean Rene est nul et de nul effet », précise le ministre Ibrahim Talba Malla.
>> Lire aussi -Le ministre des Marchés publics redéfinit les indemnités au sein des commissions

Le membre du gouvernement a également écarté deux autres personnes de toute activité relative à la passation, l’exécution et au contrôle de l’exécution des marchés publics. Il s’agit d’Arrey Divine Takem, chargé d’études n°3 à la direction des marchés des autres infrastructures. Et Francis Cyr Gansob, chargé d’études n°2 à la cellule des statistiques à la division des études et de la prospective. Ils ont été bannis durant une période de 12 mois pour « manquement grave à l’éthique et à la déontologie professionnelle ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Des maires exclus de toute activité de passation des marchés pour au moins 12 mois
minmapIbrahim Talba MallaJean René Libog Lilim BayihaJean Marie NgueleNguelemendoukaAzomekout-ManmedjapArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 22 heuresEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 1 jourConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 2 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 2 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 2 joursFacebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 6 jours

Articles similaires

25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 2 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 5 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 semaine4Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 5 jours5Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 6 jours6Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 22 heures7Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 2 jours8Cameroun : l’investissement privé atteint un record de 5 110 milliards de FCFA en 2025il y a 6 jours9Cameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsil y a 6 jours10Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.