Conjoncture

Des millions de francs perdus par les bouchers à cause des troubles dans le transport

Ces pertes sont consécutives au boycott des activités par le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun et l’Union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun le 10 octobre 2019.

 Plus de 5 millions de FCFA. C’est le manque à gagner enregistré par certains acteurs de la filière bovine rencontrés dans divers marchés de Yaoundé suite aux perturbations des trafics routiers observés entre le 10 et le 13 octobre 2019. Ces pertes, à en croire les vendeurs de viande de bœuf, sont la conséquence de la grève annoncée par les camionneurs et transporteurs à cette période, notamment par le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) et l’Union nationale des camionneurs professionnels du Cameroun (UNPC).


>> Lire aussi –Les transporteurs routiers camerounais renoncent au débrayage

Un boucher ayant requis l’anonymat, renseigne que l’approvisionnement et la vente de cette denrée alimentaire a officiellement repris dans les marchés de Mvog-Mbi et Nsam samedi 18 octobre. Il dit avoir passé une semaine blanche. La même rupture d’approvisionnement a été observée au marché du bétail à Etoudi, « J’ai perdu au bas mot deux millions FCFA en une semaine. Je suis vendeur de bœufs.  Si je ne peux pas acheminer mon cheptel à l’abattoir pour l’écouler, imaginez, les clients que je perds », se lamente un éleveur-vendeur de bœufs.


>> Lire aussi –Charlotte Flavienne Ngo Binya : la promotrice du saucisson made in Cameroon

Par contre, poursuit-il, ceux qui avaient quelques kilogrammes de viande dans les étals les vendaient au prix fort. C’est ainsi que « la viande avec os coûtait 2 500 FCFA le kilogramme au lieu de 2 300, FCFA, le prix habituel, et 2800 FCFA sans os, au lieu de 2 500 FCFA ».

Le GTTC et l’UNPC se sont résolus à arrêter les activités si leurs préoccupations n’étaient pas prises en compte. Il s’agissait « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier ».

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page