Le porte-parole du Grand Dialogue National l’a annoncé mardi 1er octobre, lors d’un point de presse en mi-journée. « La commission chargée de plancher sur la reconstruction est présidée par Dr Chris Fomunyoh (…) En l’absence de l’intéressé et afin d’éviter tout retard ou blocage, les membres de cette commission ont élu Pr. Simon Munzu pour présider les travaux », a déclaré George Ewane à la presse.
Les raisons de son absence n’ont pas officiellement été données. Mais le porte-parole suppose que ce serait lié à ses connivences avec les groupes séparatistes anglophones. « Nous connaissons tous les prises de position ouvertes [de Chris Fomunyoh, ndlr] en faveur du blocage », a lancé le porte-parole du Grand Dialogue National.
Dans les autres commissions, les observateurs déplorent la prépondérance de personnalités, qui n’ont pas toujours favorisé la résolution de la crise depuis le début. La commission intitulée « Bilinguisme, diversité culturelle et cohésion sociale », est présidée par Joshua Osih, député SDF qui n’est pas séparatiste, mais plutôt fédéraliste, est considéré comme un anglophone modéré. On y retrouve Pierre Moukoko Mbonjo, et Ama Tutu Muna, Peter Mafany Musonge, ou Bello Bouba Maigari, tous de hauts cadres du parti au pouvoir.
La commission chargée de favoriser le retour des réfugiés et des personnes déplacées, est présidée par le Cardinal Christian Tumi. Il a tenté plusieurs fois d’organiser une conférence générale des anglophones pour résoudre la crise. Il est secondé par Elvis Ngolle Ngolle, ancien ministre de la Faune et de la Flore. Ils travaillent avec quatre membres du gouvernement : Paul Atanga Nji, de l’Administration territoriale, Pauline Irène Nguene, des Affaires sociales, Grégoire Owona, du Travail et de la sécurité sociale et Manaouda Malachie, de la Santé publique.
Dans la commission de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants, Beti Assomo, ministre de la Défense, sert de courroie de transmission au Pr Saibou Moussa, qui sera assisté par des personnalités moins connues de la scène comme Ngalla Gerard, Samy Kumbo, Fung Ivo, etc. Avec environ 80% de membres, les autres commissions n’échappent pas à l’omniprésence des pontes du Régime en place.
[related_posts_by_tax taxonomies="dossier"]