Echos des régionsEst
A la Une

Développement agropastoral : 240 millions de FCFA d’appui à 46 organisations de producteurs à l’Est

Ces financements ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole, augmenter la production et la transformation dans les filières.

Jean Marc Lemba, producteur de palmier à huile dans l’arrondissement de Gari-Gombo, département de la Boumba-et-Ngoko depuis de longue date, est un homme comblé de joie ce samedi 21 août 2021. Pour le compte de son groupe d’initiative commune (Gic), celui qui est également chef traditionnel de troisième degré a reçu un chèque de 4 millions de Fcfa du programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA). « Nous produisons beaucoup de palmiers à huile, mais notre plus grand problème se situe au niveau de la transformation. Avec ce financement, nous allons acheter un pressoir  d’huile moto diesel parce que jusqu’à là, nous n’avions qu’un seul pressoir manuel pour tous les producteurs de notre groupe » a-t-il relevé. Comme lui, Mfochingouo Alasan, secrétaire général du groupe, Agriculture moderne de Ngolla 35 (Gic Among) à Yokadouma, toujours dans la Boumba-et-Ngoko, qui a reçu un montant similaire, exprime le même sentiment d’espoir. « Nous allons acheter 3 débroussailleuses, 2 atomiseurs et 2 motopompes pour notre groupe de 13 membres qui a cultivé 32 hectares de cacao et manioc cette saison», indique-t-il.

En effet, la cérémonie de remise des chèques organisée par ACEFA a permis à 46 organisations de producteurs (OP) de l’Est de recevoir un montant global de 240 millions de Fcfa. Les bénéficiaires sont  7 OP du Haut-Nyong, 17 du Lom-et-Djerem, 8 de la Boumba-et-Ngoko et 13 de la Kadey. Pour Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du projet ACEFA, « ces financements de projets d’investissements productifs aux organisations de producteurs, ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et augmenter la production et la transformation dans les filières ». 

A noter, les groupements qui reçoivent les financements sont accompagnés dans la cadre du conseil technico-économique par les conseillers de proximité mis à leur disposition puisque c’est l’étape essentielle qui conditionne l’accès au financement d’un projet de groupe. « Pour ce qui est de ce financement de projets des OP, les procédures d’octroi de subventions accordent la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets. Sur ce plan, de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnés et financés répondent effectivement aux besoins de développement des groupements de producteurs », conclu Dr Bouba Moumini

 Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page