visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Développement agropastoral : 240 millions de FCFA d’appui à 46 organisations de producteurs à l’Est

Ces financements ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole, augmenter la production et la transformation dans les filières.

Publiée lundi 23 août 2021 à 14:43:19Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:41:26Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

image172314-592x296-1456219337

Jean Marc Lemba, producteur de palmier à huile dans l’arrondissement de Gari-Gombo, département de la Boumba-et-Ngoko depuis de longue date, est un homme comblé de joie ce samedi 21 août 2021. Pour le compte de son groupe d’initiative commune (Gic), celui qui est également chef traditionnel de troisième degré a reçu un chèque de 4 millions de Fcfa du programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-ACEFA). « Nous produisons beaucoup de palmiers à huile, mais notre plus grand problème se situe au niveau de la transformation. Avec ce financement, nous allons acheter un pressoir  d’huile moto diesel parce que jusqu’à là, nous n’avions qu’un seul pressoir manuel pour tous les producteurs de notre groupe » a-t-il relevé. Comme lui, Mfochingouo Alasan, secrétaire général du groupe, Agriculture moderne de Ngolla 35 (Gic Among) à Yokadouma, toujours dans la Boumba-et-Ngoko, qui a reçu un montant similaire, exprime le même sentiment d’espoir. « Nous allons acheter 3 débroussailleuses, 2 atomiseurs et 2 motopompes pour notre groupe de 13 membres qui a cultivé 32 hectares de cacao et manioc cette saison», indique-t-il.

En effet, la cérémonie de remise des chèques organisée par ACEFA a permis à 46 organisations de producteurs (OP) de l’Est de recevoir un montant global de 240 millions de Fcfa. Les bénéficiaires sont  7 OP du Haut-Nyong, 17 du Lom-et-Djerem, 8 de la Boumba-et-Ngoko et 13 de la Kadey. Pour Dr Bouba Moumini, coordonnateur national du projet ACEFA, « ces financements de projets d’investissements productifs aux organisations de producteurs, ont pour but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole et augmenter la production et la transformation dans les filières ». 

A noter, les groupements qui reçoivent les financements sont accompagnés dans la cadre du conseil technico-économique par les conseillers de proximité mis à leur disposition puisque c’est l’étape essentielle qui conditionne l’accès au financement d’un projet de groupe. « Pour ce qui est de ce financement de projets des OP, les procédures d’octroi de subventions accordent la priorité aux producteurs qui proposent de bons projets. Sur ce plan, de nombreuses mesures ont été prises pour que les projets sélectionnés et financés répondent effectivement aux besoins de développement des groupements de producteurs », conclu Dr Bouba Moumini

 Martin Foula

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Développement agropastoral : 240 millions de FCFA d’appui à 46 organisations de producteurs à l’Est
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 5 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 3 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 3 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 4 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 3 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 2 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 2 jours9Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 5 jours10Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.