Conjoncture
A la Une

Développement local: le Feicom octroie 14,633 milliards de F aux CTD du Sud-Ouest en 9 ans

Les concours financiers apportés de 2011 à 2020 par département de cette région affichent 3,082 milliards de F pour le Ndian ; 3,063 milliards de F pour la Mémé ; 1, 173 milliard de F pour le Lebialem ; 822,991 millions de F pour le Koupe-Manengouba et 4,485 milliards de F pour le Fako.

Le Fonds d’équipements et d’intervention communale (Feicom), vient de se doter d’une nouvelle agence régionale dans la région du Sud-Ouest. Celle-ci a été inaugurée le 11 mai 2021, par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam, en présence du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa et des autorités locales.

La nouvelle infrastructure qui s’étend sur 5000m2, dispose de deux étages, un hall de réception, une salle d’archives, une salle de réunion entre autres. Elle a été construite à hauteur de 42,545 millions de Fcfa, pour une durée des travaux de 16 mois (lancés le 23 avril 2020). Sa réalisation a été confiée Groupement INTEGC/METRA CONSEILen tant qu’entreprise de gestion de projet. Elle a été accompagnée dans la construction par les entreprises ETS NEW SERVICE TJR et GROUPE WAGA INC.

Lire aussi : Le Feicom octroie 463,8 millions pour la construction d’infrastructures éducatives à Foumban

Cette nouvelle représentation régionale du Feicom s’inscrit dans le cadre du programme  de construction des agences régionales engagé depuis 2013. Ce programme qui bénéficie à ce jour de la construction des agences régionales de l’Ouest, de l’Extrême-Nord, de l’Est, du Centre entre autres.

14,633 milliards de 2011 à 2020

Promouvoir le développement local est l’une des missions assignée au Feicom. En neuf ans, le Fonds a apporté des concours financiers de l’ordre de 219,871 milliards de Fcfa aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Pour le cas précis de la région du Sud-Ouest cette enveloppe se chiffre à 14,633 milliards de Fcfa, soit 7% du financement total. Cette enveloppe est repartie entre les cinq départements que compte la région du Sud-Ouest savoir : le Ndian avec 3 082 milliards de F; la Mémé 3,063 milliards de F; le Lebialem 1, 173 milliard de F; le Koupe-Manengouba 822,991 millions de F et le Fako 4,485 milliards de F.

Lire aussi : Développement local : le Feicom accorde près d’un milliard de F à la commune de Foumban

Les financements alloués par le Feicom ont alors permis de réaliser dans ces communes la construction de salles de classes; la fourniture de table-bancs;  l’assainissement urbain; la fourniture en matériel roulant; la construction d’hôtels de ville; la construction de complexes hôteliers; la réalisation de microprojets en partenariat avec le Programme national de développement participatif (Pndp) entre autres.

Lire aussi : Développement local : la 4e édition du Prix national Feicom est lancée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?