Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Développement participatif : Près de 111 milliards de Fcfa mobilisées pour la 3e phase du Pndp

L’enveloppe a permis la réalisation de 993 microprojets, avec 240 plans communaux de développement en cours d’actualisation.

Publiée jeudi 5 mai 2022 à 10:06:25Modifiée mardi 10 mai 2022 à 11:06:11Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

WhatsApp Image 2022-05-05 at 08.47.33

Le Programme national de développement participatif (Pndp) vient de rendre public le bilan de la troisième phase dudit programme baptisée « phase de consolidation et de pérennisation ». Lancée par la Banque mondiale (bailleur de fonds) en 2016 pour une durée de 4 ans (elle devait s’achever en 2020, ndlr), cette phase a bénéficié d’un financement additionnel destiné aux pays qui ont fait face à l’afflux des réfugiés. Une situation qui a impliqué la prolongation de cette phase de deux ans (2020-2022).

Lire aussi : Passation des marchés : un nouveau guide pour les acteurs des projets financés par le Pndp

De ce check-up, il en ressort que sur un intervalle de six ans, le Pndp phase 3 a été financé par deux enveloppes distinctes. Pour ce qui est de la première source de financement, les ressources mobilisées ont atteint la barre de 133 millions de dollars soit environ 82 milliards de Fcfa. Ces fonds proviennent respectivement de la fenêtre IDA III, dont le financement s’élève à 70 millions de dollars (43 milliards de Fcfa) ; des caisses de l’Etat avec 56 millions de dollars (34 milliards de Fcfa) et des 360 communes bénéficiaires du projet dont le financement est de 7 millions de dollars (4,3 milliards de Fcfa).

En effet, la clôture de ce financement était initialement prévue en 2020, mais à la faveur du financement additionnel IDA18 du guichet  réfugié, il a été fixé au 30 juin 2022. Ledit financement représente 48 millions de dollars soit 29 milliards de Fcfa avec 40 millions de dollars (24 milliards de Fcfa) apportés sous forme de dons et huit millions de dollars (près de 5 milliards de Fcfa) sous forme de crédit. En clair, cette enveloppe intervient en réponse à la pression exercée par les réfugiés sur les ressources des communes les abritant.

Lire aussi : Développement local : le C2D premier bailleur de fonds du Pndp

Au total, 993 microprojets ont été achevés avec 240 plans communaux de développement en cours d’actualisation. Au rang des projets réalisés dans la région de l’Extrême-Nord par exemple, des chantiers de construction des mares artificielles. En occurrence celle de Chaffo dans la commune de Goulfey et celle d’Amfara dans le département du Logone-et-Chari.

Pour ce qui est de l’évaluation de la mise en œuvre de cette troisième phase, un appel d’offre a été lancé à l'endroit des experts pour la proposition des indicateurs qui permettront de mieux comprendre l’amélioration des capacités des communes et autres bénéficiaires du projet, afin de mettre en œuvre les mesures et recommandations du programme, apprend-on de l’hebdomadaire Cameroon Business Today. Parmi ces recommandations, l’on note la planification, la maturation, la réalisation de microprojets, la pérennisation des services offerts.  

Pour mémoire, le Pndp durant ses 18 années d’existence a reçu un financement total de près de 188,1 milliards de Fcfa. L’AFD (Agence française de développement) a apporté 98,1 milliards de Fcfa et la Banque mondiale près de 90 milliards de Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Développement participatif : Près de 111 milliards de Fcfa mobilisées pour la 3e phase du Pndp
PndpArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 11 heuresPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 15 heuresCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 16 heuresWhatsApp Image 2026-09-14 at 09.42.37Politiques PubliquesCameroun : Louis-Paul Motazé en opération séduction à Londres pour reconquérir les investisseursRéuni à Marlborough House avec les partenaires financiers du Commonwealth, le ministre camerounais des Finances a présenté un pays « diversifié » et « moins dépendant du pétrole », dans l'espoir de mobiliser une part des 57 milliards d'euros de projets prioritaires de sa Stratégie nationale de développement (SND30).il y a 16 heuresLe président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 20 heuresCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 15 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.