visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Minfi veut auditer Camair-co, Camwater et Cicam

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de lancer pour le compte de son département ministériel un triple appel d’offres national pour le recrutement des cabinets d’audit devant réaliser l’analyse de la viabilité de ces institutions étatiques en vue d’améliorer leurs performances et la réduction des risques budgétaires.

Publiée lundi 29 juillet 2019 à 18:21:22Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 15:55:06Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Audit-2
Le gouvernement, à travers le ministre des Finances, a procédé le 24 juillet 2019 au lancement d’un triple appel d’offres national  pour la sélection  d’un ou plusieurs consultants devant effectuer respectivement des audits comptables et financiers de la Cameroon Airlines corporation (Camair-co), de la Cameroon water utilities (Camwater) et de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam).Ces diagnostics entrent dans le cadre du Programme économique et financier (PEF) appuyé par la Facilité Elargie de crédit (FEC). Le Cameroun s’est en effet engagé à produire conjointement avec le FMI, des études progressives sur la situation des entreprises publiques camerounaises afin d’améliorer leur viabilité, leur efficacité, leur compétitivité et, par ricochet, la réduction des risques budgétaires.

>> Lire aussi - Programme économique et financier : les recommandations du FMI au Cameroun


Pour le cas de la campagne aérienne nationale, le consultant devra procéder à l’analyse de l’état financier de l’entreprise au cours  des trois derniers exercices. Elle devra aboutir à la détermination des conditions nécessaires à l’équilibre des comptes, à sa rentabilité et surtout d’accorder une attention spécifique sur l’endettement. L’étude diagnostique sera réalisée également sur le plan technique, commercial, institutionnel, organisationnel et règlementaire.

>> Lire aussi - FMI Cameroun : Amadou Sy va poursuivre le Programme économique et financier


S’agissant de la Camwater, il s’agira pour le futur cabinet d’audit  de faire un état des lieux actuel de la société chargée du service public de l’eau potable dans son secteur d’activités, assorti d’un point spécifique sur la sortie du contrat d’affermage/gestion du contentieux avec la CDE. Mais également, d’identifier les conditions nécessaires à l’équilibre des comptes et à la rentabilité de l’entreprise. En ce qui concerne la Cicam, les missions assignées au potentiel auditeur sont identiques à celles des entreprises citées précédemment. Il est recommandé au consultant d’apprécier par exemple l’impact des mesures de restructuration mises en place par l’Etat d’une part, et procéder à un nouvel état des lieux par évaluation de la situation socio-économique, technique et financière de la Cicam dans toutes ses dimensions d’autre part. Le Minfi souligne que la participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte à tous les cabinets nationaux et internationaux, groupement de cabinets ayant des connaissances dans les secteurs concernés et disposant des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’analyse de la viabilité d’une entreprise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Minfi veut auditer Camair-co, Camwater et Cicam
Louis Paul MotazeFMICamwaterauditMinistère des FinancesCamair-cocicamFacilité élargie de créditProgramme économique et financierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

IDE 2026ConjonctureIDE : 595 milliards FCFA attendus au Cameroun en 2026 (BAD)Le rapport pays de la Banque africaine de développement projette un regain du flux d’investissements directs étrangers (IDE) au Cameroun pour l’année 2026 en cours, favorisée par une hausse des financements dans l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures et les services.il y a 1 heurefile_00000000d960820eaf7c30ada2772c3aConjonctureTchad : Ousmane Abderaman Djougourou limogé de l'Autorité anti-corruption en plein bras de fer avec la Société des hydrocarburesLe contrôleur général de l’AILC a été remplacé ce 14 août, au lendemain de la passe d’armes entre l’institution et la Société SHT. Une mission de contrôle portant sur la commercialisation du pétrole brut avait dégénéré quelques jours plus tôt, avec l’intervention de l’Agence nationale de sécurité de l’État. il y a 11 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-08-13 at 16.13.02ConjonctureGabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueFace aux accusations de mauvaise gestion et aux critiques sur le retard de plusieurs chantiers dans la province de la Nyanga, le coordinateur provincial et ancien ministre de l'Agriculture, Jonathan Ignoumba, a accordé un entretien au journal L’Union ce 13 août pour rejeter toute malversation et détailler la répartition exacte des fonds.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-08-12 at 20.06.24ConjonctureCentrafrique : qui était Luca Maggini, le géologue suisse dont l’assassinat agite le secteur minier ?Expert de l’exploration minière, passé par plusieurs grands groupes internationaux, Luca Maggini pilotait les activités d’exploration d’ADMOG Gold en Afrique. Son assassinat, le 1er août au nord de Bangui, intervient alors que la Centrafrique tente d’attirer davantage d’investissements dans un secteur stratégique, mais encore miné par l’insécurité, la contrebande et l’opacité.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-12 at 15.54.27 (1)ConjonctureMœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelRévélée ce mardi 11 août 2026 par l’hebdomadaire Le Canard enchaîné, l'information confirme l'ouverture d'une enquête du Quai d'Orsay après le signalement de failles de sécurité majeures à la résidence diplomatique de Bangui.il y a 2 joursUne communauté unie autour du sportConjonctureÀ Ebolowa, CCA-BANK et ses clients ont partagé bien plus qu’un match de footballRetour sur le match amical entre CCA-BANK et l'Université d’Ebolowa. Un moment fort de convivialité et de partenariat en marge des Jeux Universitaires 2026.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours9CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 4 jours10Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 22 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.