elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Diaspora : l’Europe en tête des transferts mobile money vers la CEMAC avec près de 400 milliards FCFA

Cela démontre la montée en puissance des canaux numériques face aux mandats et virements bancaires traditionnels.

Publiée mercredi 15 octobre 2025 à 17:35:36Modifiée mercredi 15 octobre 2025 à 18:37:53Temps de lecture 2 minPar Vicky BAGAL

Paiements mobile money UE
La diaspora de l'Union européenne envoie plus près de 400 milliards FCFA en zone CEMAC

Dans une ère où les envois de fonds de la diaspora vers la CEMAC via les paiements numériques instantanés prennent de l’ampleur, les transferts mobile money ont trouvé leur place et progressent à pas de géant. La prolifération des prestataires de services de paiements et établissements de paiement permettant à leurs clients de recevoir des fonds depuis l’étranger a permis à la CEMAC d’enregistrer 7,4 millions de transferts et encaisser plus de 557 milliards FCFA en 2023, en hausse de 178% par rapport à l’année précédente.

Selon le rapport 2023 sur les services de paiement que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), ces fonds proviennent à 69,6% des pays de l’Union Européenne. L’UE a transféré à elle seule 388,4 milliards FCFA via mobile money en CEMAC à travers 5,3 millions d’envois. En deuxième position se place l’Amérique du Nord. La région qui abrite les Etats-Unis d’Amérique est à l’origine d’1,1 million de transactions d’une valeur totale de 105,2 milliards FCFA contre tout juste 949 304 FCFA pour l’Amérique du Sud. Les transferts en provenance d’Asie et d’Océanie se sont respectivement établis à 98,3 millions FCFA et 759,3 millions FCFA.

Lire aussi : CEMAC : la BVMAC plaide pour la création d’un guichet dédié pour capter les fonds de la diaspora

Les autres pays d’Afrique ont envoyé un peu plus de 52 milliards de FCFA vers les pays de la CEMAC. De cette enveloppe continentale, 1 milliard provient des pays d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Toutefois, à la lecture des données compilées par la Banque centrale, l’adoption du mobile money pour les transactions internationales évolue bien mais reste encore loin derrière les moyens de transferts internationaux (hors CEMAC) traditionnels (mandats et virements bancaires). De fait, les mandats restent le moyen d’envoie le plus utilisé pour les transferts des pays étrangers vers la CEMAC avec 763,81 milliards FCFA reçus en 2023, malgré un repli conséquent en termes de nombre de transaction passant de 2,9 millions à 1 million (-64%) d’une année à l’autre. Les virements bancaires internationaux ont pour leur part atteint 6 480 milliards FCFA, avec 3 360 milliards FCFA destinés au Cameroun et 2 198 milliards FCFA au Gabon.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Diaspora : l’Europe en tête des transferts mobile money vers la CEMAC avec près de 400 milliards FCFA
Camerounmobile moneyDiasporaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Image Quality EnhancementBanques et FinanceBanques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleAprès plusieurs années à revoir ses positions hors du Cameroun, Afriland repart à l’offensive. Le groupe de Paul Kammogne Fokam déploie quatre de ses cadres dans la CEMAC, où il profite désormais de l’agrément bancaire unique, tout en bâtissant depuis Lomé la structure appelée à piloter sa prochaine poussée en Afrique de l’Ouest.il y a 2 joursIMG_20261002_151215Banques et FinanceCameroun : les prêts à moyen terme propulsent le crédit bancaire à plus de 7 000 milliards FCFA à fin juin_Les crédits à long terme, pourtant les plus dynamiques, ne représentent qu'une part marginale de l'encours qui a bondi de 11,4 % en un an._ il y a 2 joursEpremiumUnics GoodBanques et FinanceUnics : les actionnaires appelés à recapitaliser la microfinance en difficultéPlus d’un an après sa mise sous tutelle par la Commission bancaire, l’établissement de microfinance convoque ses actionnaires, le 07 octobre prochain à Yaoundé, en son siège, en vue d’adopter un plan de sauvetage financier crucial pour sa survie.​il y a 3 joursLe président de la Bdeac et le DG de la Bvmac.Banques et FinanceCEMAC : la BDEAC acquiert 10 % du Dépositaire central unique pour 520 millions de FCFACette nouvelle infrastructure doit notamment assurer le dénouement des transactions réalisées sur le marché financier régional, une fonction exercée transitoirement par la BEAC.il y a 3 joursFA88_Dossier_Doing_Business_Maroc_Mohamed_El_Kettani_President_du_groupe_Attijariwafa_Bank©Attijariwafa_Bank_Visuel_Site_Forbesafrique.com_Banques et FinanceAttijariwafa bank va reprendre les parts de Société Générale dans sa filiale au GhanaL’opération, encore soumise aux autorisations réglementaires, permettra à Attijariwafa bank de prendre le contrôle d’une banque qui compte 40 agences dans 24 villes.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumfabBusiness et EntreprisesCameroun : Icrafon (famille Noutchogouin) renoue avec les bénéfices après deux exercices dans le rougePour le fabricant de produits plastiques, ce retour dans le vert intervient malgré une chute de près de 54 % de son chiffre d’affaires et sur fond de profonde restructuration financière.​il y a 3 joursEpremium1750415663378Business et EntreprisesLocation automobile : Loxea Cameroun (CFAO) multiplie par quatre son bénéfice à 1,2 milliard FCFAAprès un net ralentissement de son activité en 2025, la filiale de CFAO spécialisée dans la location automobiles rebondit avec une croissance à 3 chiffres de son résultat net, soutenu par sa nouvelle offre de solutions de mobilité ponctuelle telles que le VTC.il y a 5 joursEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.