elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Digitalisation: l’Antic évalue le niveau de transformation des organismes publics et privés

Les résultats de cette évaluation seront présentés lors d’une conférence internationale qu’abritera le Cameroun en novembre prochain sur « ICT for development ».

Publiée mardi 19 mars 2019 à 19:50:41Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 12:38:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

antic 2019
Les avancées sont pourtant notables au Cameroun. Le taux de pénétration de l’internet est passé de 4,3% en 2010 à près de35% en 2018, les coûts d’accès aux terminaux TIC ont été réduits, et il y a une prolifération des e-services. Malgré cela, certaines administrations, surtout publiques, trainent encore le pas pour effectuer leur transformation digitale. Certaines n’ont même pas de site internet, d’autres quand elles en ont, ils ne sont mis régulièrement mis en jour, malgré les appels incessants du président de la République d’ « intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie… ». C’est dans ce contexte que l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), bras séculier de l’Etat en matière des TIC a entamé le 18 mars dernier à Yaoundé, un séminaire sur l’état des lieux du niveau de transformation  digitale dans les organismes publics et privés, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

>> Lire aussi - TIC: la fracture numérique persiste toujours


Les résultats de cette évaluation, comme l’a précisé le directeur général de l’Antic, Ebot Ebot Enaw, à l’ouverture de ce séminaire, seront présentés au cours d’une conférence internationale que le Cameroun abritera en novembre prochain, sur « ICT development ». Une conférence qui verra la participation des experts et chercheurs internationaux sur les problématiques de l’utilisation des TIC, pour le développement socio-économique des Etats, et le renforcement des couches défavorisées. Le séminaire qui se tient à Yaoundé est par conséquent l’occasion, apprend-on, de doter les participants de connaissances sur la transformation numérique, d’une part et, d’autre part, d’enclencher le projet de collecte des données, pour l’évaluation du niveau de transformation numérique de la société camerounaise dans sa globalité.

>> Lire aussi - Economie numérique: un indice pour évaluer l’usage de l’internet au Cameroun


En rappel, les TIC sont de nos jours un facteur important de croissance économique pour tous les Etats. Elles constituent également un important gisement d’emplois et de ce fait, contribuent à la réduction du chômage. Par ailleurs, l’industrie des TIC apparaît comme le deuxième pourvoyeur d’impôts au Cameroun, après les industries pétrolières, selon le DG de l’Antic. Et surtout que dans un contexte mondial marqué par la baisse des cours des matières premières, l’abaissement des barrières douanières et la globalisation, l’Antic pense qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre à profit le potentiel des TIC, et les capacités des jeunes, pour améliorer les performances des entreprises, et par ricochet la compétivité de l’économie camerounaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Digitalisation: l’Antic évalue le niveau de transformation des organismes publics et privés
TicanticEbot Ebot EnawICT developmentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.