alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Digitalisation: l’Antic évalue le niveau de transformation des organismes publics et privés

Les résultats de cette évaluation seront présentés lors d’une conférence internationale qu’abritera le Cameroun en novembre prochain sur « ICT for development ».

Publiée mardi 19 mars 2019 à 19:50:41Modifiée lundi 15 novembre 2021 à 12:38:19Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

antic 2019
Les avancées sont pourtant notables au Cameroun. Le taux de pénétration de l’internet est passé de 4,3% en 2010 à près de35% en 2018, les coûts d’accès aux terminaux TIC ont été réduits, et il y a une prolifération des e-services. Malgré cela, certaines administrations, surtout publiques, trainent encore le pas pour effectuer leur transformation digitale. Certaines n’ont même pas de site internet, d’autres quand elles en ont, ils ne sont mis régulièrement mis en jour, malgré les appels incessants du président de la République d’ « intégrer les progrès du numérique dans le fonctionnement de nos services publics et de notre économie… ». C’est dans ce contexte que l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), bras séculier de l’Etat en matière des TIC a entamé le 18 mars dernier à Yaoundé, un séminaire sur l’état des lieux du niveau de transformation  digitale dans les organismes publics et privés, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur.

>> Lire aussi - TIC: la fracture numérique persiste toujours


Les résultats de cette évaluation, comme l’a précisé le directeur général de l’Antic, Ebot Ebot Enaw, à l’ouverture de ce séminaire, seront présentés au cours d’une conférence internationale que le Cameroun abritera en novembre prochain, sur « ICT development ». Une conférence qui verra la participation des experts et chercheurs internationaux sur les problématiques de l’utilisation des TIC, pour le développement socio-économique des Etats, et le renforcement des couches défavorisées. Le séminaire qui se tient à Yaoundé est par conséquent l’occasion, apprend-on, de doter les participants de connaissances sur la transformation numérique, d’une part et, d’autre part, d’enclencher le projet de collecte des données, pour l’évaluation du niveau de transformation numérique de la société camerounaise dans sa globalité.

>> Lire aussi - Economie numérique: un indice pour évaluer l’usage de l’internet au Cameroun


En rappel, les TIC sont de nos jours un facteur important de croissance économique pour tous les Etats. Elles constituent également un important gisement d’emplois et de ce fait, contribuent à la réduction du chômage. Par ailleurs, l’industrie des TIC apparaît comme le deuxième pourvoyeur d’impôts au Cameroun, après les industries pétrolières, selon le DG de l’Antic. Et surtout que dans un contexte mondial marqué par la baisse des cours des matières premières, l’abaissement des barrières douanières et la globalisation, l’Antic pense qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre à profit le potentiel des TIC, et les capacités des jeunes, pour améliorer les performances des entreprises, et par ricochet la compétivité de l’économie camerounaise.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Digitalisation: l’Antic évalue le niveau de transformation des organismes publics et privés
TicanticEbot Ebot EnawICT developmentArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumUne usine de transformation de lait annoncéeAgro-industrieLait : le Cameroun mise 37 milliards FCFA pour produire plus de 350 000 tonnes d’ici 2029Fermes laitières, aménagements hydroagricoles et amélioration génétique du cheptel figurent dans la programmation 2027-2029 du ministère de l’Élevage.il y a 11 heures48256422 - telecommunication tower with blue sky and cloudConjonctureCongo : les réseaux mobiles fragilisés par les pénuries d'électricité et de carburantPour éviter une aggravation des perturbations, le régulateur travaille avec la SNPC afin de faciliter le ravitaillement des opérateurs.il y a 13 heuresEpremiumimage_41d2800aConjonctureCameroun : plus de 11 milliards FCFA de produits médicaux illicites saisis entre 2020 et 2024Les quantités de produits médicaux interceptées par les autorités camerounaises sont passées de 2,5 tonnes en 2020 à plus de 96 tonnes en 2025. il y a 13 heuresAfreximbank-HQ-1ConjonctureAfreximbank : le bénéfice net bondit de 24 % à 813,5 millions de dollars à fin septembre 2026Portée par une demande soutenue de financements, la banque panafricaine affiche une croissance de 24 % de son résultat net sur neuf mois. Son bilan continue de grossir, même si certains indicateurs prudentiels enregistrent un léger tassement.il y a 2 joursEpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 5 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 6 jours

Articles similaires

ART YdéBusiness et EntreprisesAfrique centrale : Le Cameroun hérite du siège de l’association des régulateurs de télécomsEn plus de devenir le hub de l’intégration numérique sous-régionale, le pays doit également désigner le titulaire du secrétariat exécutif de l’organisation en vertu du principe de la rotation.il y a 21 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 6 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 3 jours4Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 2 jours5Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 5 jours6Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 5 jours7Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 2 jours8Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 2 jours9Un cabinet français devance Forvis Mazars pour un contrat de formation à la BVMACil y a 2 jours10UEMOA: Afriland obtient un feu vert du régulateur pour lancer sa société de Bourseil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.