visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Diplomatie : acteurs et enjeux de la crise Tchad-Cameroun

Le général Mahamat Idriss Déby se dit déterminé à défendre la respectabilité de son pays après que la SNH a acquis dans des conditions qu’il juge illicites, 10% d’actifs liés au Pipeline Tchad-Cameroun. Les deux pays entretiennent de solides relations sécuritaires et économiques, que la crise en cours pourrait mettre en péril.

Publiée vendredi 21 avril 2023 à 14:17:05Modifiée samedi 22 avril 2023 à 03:36:43Temps de lecture 6 minPar René Ombala

Image de l'article

Rien ne va plus entre le Cameroun et le Tchad. Son voisin, membre comme lui de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a rappelé hier jeudi son ambassadeur à Yaoundé, Djidda Moussa Outman, nommé il y a à peine un mois – c’est le 13 mars dernier qu’il a présenté ses lettres de créance au ministre des Relations extérieures. Aux sources de cette brouille diplomatique inédite dans la sous-région, la gestion de certains actifs du pipeline Tchad-Cameroun, sources d’« agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad» de la part des représentants camerounais dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et Tchad Oil Transportation Company (Totco), dénonce la présidence tchadienne dans un communiqué daté du 20 avril.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Tchad nationalise les actifs d’ExxonMobil

La colère de N’Djamena vient du deal conclu le 19 avril entre Savannah Energy, entreprise qui avait repris les actifs du géant pétrolier ExxonMobil à travers sa filiale Savannah Midstream Investment Limited (« SMIL »), et la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun, pour le rachat de 10% de ses actifs. Cette transaction à 26 milliards Fcfa modifie la géographie des actions du Pipeline, en permettant à la SNH de passer de 5% jusque-là à 15%.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

La transaction entre la junior britannique et l’entreprise camerounaise s’est faite dans le dos du Tchad, qui était plutôt engagé dans un processus de nationalisation de ces parts. La présidence tchadienne informe qu’elle a adressée plusieurs correspondance aux autorités camerounaises à ce sujet, sans en révéler le contenu, mais celles-ci sont restées lettre morte. «Plusieurs lettres de suite ont été adressées aux autorités camerounaises ; lettres qui sont restées sans réponse », souligne le secrétaire général de la Présidence de la République du Tchad dans son communiqué.

Cependant, des personnalités camerounaises qui gravitent autour de Savannah Energy ont multiplié des pressions sur des officiels tchadiens. L’on évoque même un voyage de Franck Emmanuel Biya, le fils du président camerounais, en septembre 2022 à N’Djamena, où il avait rencontré le président de transition Mahamat Déby Itno pour plaider la cause de Savannah avec qui les autorités tchadiennes n’ont jamais été en odeur de sainteté.

N’Djamena est d’autant plus courroucé que le deal du 19 avril viole les conventions et statuts de Cotco. Cette démarche jugée unilatérale des autorités camerounaises, notamment de la SNH fait dire au Tchad que le Cameroun ne joue pas franc jeu avec lui. Les autorités Tchadiennes affirment d’ailleurs que dans le cadre de l’acquisition des actifs de Petronas par Savannah, le Tchad a déposé un dossier d’agrément en bonne et due forme auprès de de la Commission de la concurrence de la Cemac (CCC). Le dossier y est toujours pendant.

Lire aussi : Savannah Energy s’offre, pour plus de 250 milliards, les actifs d’ExxonMobil au Cameroun et au Tchad

Transit de marchandises

La présidence tchadienne souligne même que « seul le Cameroun n’a pas répondu aux lettres de demande d’avis de non-objection adressée par la Cemac aux ministres du Commerce des pays membres ». Ces lettres sont pourtant utiles à la convocation de la CCC qui devra statuer sur l’acquisition des actifs de Petronas par le Tchad. N’Djamena assure, du reste, qu’il va « défendre ses intérêts et sa respectabilité » dans ce dossier qui met à mal les relations entre les deux pays.

Cette crise survient un mois seulement après la tenue à Yaoundé de la dernière session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac, en marge de laquelle l’on a vu le général Mahamat Idriss Déby Itno tout sourire avec Paul Biya qu’il considère comme un père. Yaoundé n’a toujours pas réagi officiellement depuis le déclenchement cette crise, mais sa réaction ne devrait pas tarder.

Il est à noter que le Tchad est un allié de poids du Cameroun, notamment dans la lutte contre Boko Haram. Une brouille systémique entre les deux voisins pourrait être préjudiciable à la poursuite de cette collaboration sécuritaire. Par, ailleurs, sur le plan purement économique, le Tchad, au-delà de son pétrole produit à Dona qui passe par le Cameroun à travers le Pipeline Tchad-Cameroun et qui génère en moyenne 20 milliards Fcfa au trésor camerounais par semestre, fait transiter environ 900.000 tonnes de marchandises par le Cameroun à travers le corridor Douala-N’Djamena.

Les conséquences si les deux pays venaient à raidir leurs positions ou à surréagir relativement aux dissensions sur ce dossier pourraient être lourdes pour le Tchad

A LIRE AUSSI

  • Diplomatie : pourquoi le Tchad a rappelé son ambassadeur au Cameroun
  • Exploitation pétrolière: Savannah Energy cède 10% de ses parts dans Cotco à la SNH
  • Une loi parlementaire entérine la nationalisation de tous les actifs d’Exxon Mobil au Tchad

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Diplomatie : acteurs et enjeux de la crise Tchad-Cameroun
CamerouncriseeconomiesnhTchadpipeline Tchad-CamerounMahamat Idriss DébyacteursrespectabilitépolitiqueenjeuxdiplomatieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 9 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 10 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours

Articles similaires

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 10 heuresEpremium773403042_122133726933237860_6451765573014602892_nMines et énergiesCameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploité Trois mois seulement après les résultats d'une nouvelle tentative d'attribution portant sur neuf blocs, et après l'échec de la campagne de promotion de 2019, Yaoundé est « enfin » parvenue à signer un nouveau contrat de partage de production avec une compagnie pétrolière étrangère. Mais le profil de celle-ci soulève déjà des interrogations, moins d'une semaine après la signature de cet accord qualifié d'« historique ». Décryptage. il y a 6 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 13 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 9 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.