Afrique CentraleCongo
A la Une

Diplomatie : qui est Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, le nouvel ambassadeur du Cameroun au Congo ?

Ce dernier remplace à ce poste Lazare Mpouel Bala, qui a représenté les intérêts du Cameroun dans ce pays voisin pendant deux ans.

Un décret du président Paul Biya en date du 17 août 2022 fait de Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Congo. Il remplace à ce poste Lazare Mpouel Bala, nommé en octobre 2020 en remplacement de Dr Hamidou Komidor Njimoluh nommé ambassadeur d’Algérie.

Lire aussi : Cemac: le Congo émet des BTA de 26 semaines pour tenter de lever 13 milliards de FCFA 

Cette nouvelle nomination est une qualification de plus qu’il ajoute à son parcours professionnel. En effet, diplômé de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric), le diplomate de formation et de carrière est titulaire d’un Doctorat 3ème cycle en Relations internationales. Ce qui lui a valu d’occuper plusieurs postes de responsabilité, dont celui de ministre conseiller auprès du Haut-Commissariat du Cameroun en République d’Afrique du Sud en remplacement de Fotabong Albert Njoteh. Avant cela, il a préalablement exercé comme attaché à la Division des Affaires publiques et institutionnelles au Secrétariat général des services du Premier ministre puis chargé de missions.

Lire aussi : Beac Congo : les chantiers qui attendent le nouveau directeur national

Né le 21 août 1967 et originaire du village Bagoloul dans l’arrondissement de Mbouanz, département du Haut-Nyong dans la région de l’Est Cameroun,  Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny a aussi à son arc une corde d’enseignant. Il a offert ses services dans des grandes écoles notamment à l’Ecole supérieure des Sciences et techniques de l’information et de la Communication(Esstic) où il a dispensé avant sa nomination à Pretoria, des cours de Rédaction administrative aux étudiants de la filière Édition et Arts graphiques. Il a également enseigné à l’Iric et à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature(Enam).

Lire aussi : L’italien Eni va exporter 4,5 milliards de tonnes de gaz congolais d’ici trois ans

De plus ce dernier est coauteur avec Alain Godwe et William Nguédé du livre ‘‘Education à la citoyenneté Tle : Le Cameroun dans les relations internationales’’.

Indiquons ici que dans les prochains jours, le nouveau représentant diplomatique de Yaoundé à Brazzaville va présenter ses lettres de créances au chef d’Etat ou du gouvernement congolais selon la convenance.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page