visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Echos des régionsEecomembre

Douala : jusqu’à 250 000F d’amende pour l’occupation illégale du trottoir

Après une campagne de sensibilisation, l’arrêté du maire de la ville de Douala Roger Mbassa Ndine a pris effet le 22 juin 2021.

Publiée mercredi 23 juin 2021 à 13:37:55Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:42:11Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Afrique_Commerce_informel2_CUD_photoKoafouba_Raissa
La circulation des piétions bientôt fluide à Douala

A Douala, la capitale économique du Cameroun, il est désormais passible d’une amende pour le stationnement illégale sur le trottoir. Un acte règlementaire du premier magistrat de la ville vient d’être pris dans ce sens. « Le maire de la ville, Dr Roger Mbassa Ndine, informe les populations de Douala de la signature de l’arrêté N°038A/CUD/CAD-MAIRE/2021 pourtant interdiction et répression de l’occupation des trottoirs par les véhicules, motocyclistes ou tout autre commerce dans la ville de Douala », informe l’arrêté y relatif.  

Lire aussi : Relance post-covid : le Maire de Douala sollicite le secteur privé

Les contrevenants à ce texte s’exposent aux sanctions allant de 10 0000 FCFA à 250 000 FCFA d’amendes. Par exemple, le stationnement d’une motocyclette sur le trottoir est passible d’une amende de 10 000 Fcfa. Pour le stationnement d’un véhicule ordinaire sur le trottoir, le propriétaire écopera d’une amende de 25 000 FCFA. De même que pour l’établissement d’un commerce (laverie, garage, salon de coiffure, menuiserie, bar ou d’une limonadière, etc.). Pour un pick-up, ce sera une peine de 50 000 FCFA.  En ce qui concerne un véhicule gros porteur et un container, les contrevenants devront payer 200 000 FCFA. Le dépôt de matériel de chantier sera sanctionné d’une lourde amende de 250 000 FCFA. Le dépôt de tout autre objet sera passible de 10 000 FCFA.  

Lire aussi : UBA Cameroon accorde un prêt de 3,2 milliards à la Mairie de Douala

Cette mesure du maire de la ville a pris effet depuis le mardi 22 juin 2021, et elle s’aligne dans le cadre de l’implémentation du programme «restituer le trottoir aux piétons », qui vise la libération des trottoirs et autres emprises du domaine public occupés de manière anarchique et illégale pour diverses activités informelles.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Echos des régions
  • Douala : jusqu’à 250 000F d’amende pour l’occupation illégale du trottoir
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 5 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 3 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 3 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 4 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 4 jours6Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 2 jours7Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 5 jours8Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 1 jour9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 2 jours10Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.