Politiques Publiques
A la Une

Douane : le secteur Sud II génère des recettes de 150 milliards grâce au Port de Kribi

Cette enveloppe a doublé, et représente plus de 100% du gain généré par ce secteur au cours de l’année 2020. Il demeure le deuxième pourvoyeur de recettes au trésor public, grâce notamment aux performances du Port en eau profonde de Kribi.

Les recettes douanières ont connu une augmentation significative d’au moins 75 milliards de FCFA en 2021, grâce au secteur des douanes Sud II, qui couvre le Port Autonome de Kribi. Au cours de l’exercice précédent, le secteur a généré des recettes de 150 milliards de FCFA, soit plus de 100% en valeur relative et en glissement annuel par rapport à 2020. « Nous avons réalisé 150 milliards FCFA (de recettes en 2021, NDLR). En 2020, nous étions à 73 milliards FCFA. Ce qui correspond, en glissement annuel, à une augmentation de plus de 76 milliards (+104%) », révèle Norbert Belinga, le chef secteur des douanes du sud II, dans des propos relayés par nos confrères d’Investir au Cameroun.

Lire aussi : Sodecoton et Coton Tchad exportent 9000 tonnes de coton via le port de Kribi

L’administration douanière dans ce secteur est restée sur sa belle dynamique observée au cours du premier semestre 2021, où elle avait collecté des recettes d’un montant de 73,56 milliards de FCFA, soit près de la valeur générale de recettes générées par le secteur des douanes Sud II en 2020. Ce secteur confirme son statut de deuxième pourvoyeur des recettes douanières au Trésor public camerounais, après le secteur du Littoral I, qui couvre le Port autonome de Douala. Cet embonpoint des recettes douanières dans le secteur des douanes Sud II résulte des performances du Port autonome de Kribi, avec le doublement du trafic conteneurisé en 2021.

Lire aussi : Le Port de Kribi enregistre des recettes douanières record de 73,56 milliards au 1er semestre 2021

Après une reprise progressive de ses activités suite aux effets plus ou moins maitrisés de la pandémie de Coronavirus, le Port de Kribi a réalisé́ une performance exceptionnelle au cours de l’année 2021, avec un record de 81771 EVP, soit un taux de progression de 114%.  Tandis que sur l’import local (pleins),  le total Import et Export pleins s’est établi à 59264 EVP soit une progression de 94% sur l’année 2021. « Ces résultats étincelants sont à mettre sur le compte des récents investissements notamment l’acquisition en 2021 de plusieurs nouveaux portiques ; de l’excellence opérationnelle des équipes ; de la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi ; de la synergie d’actions entre les acteurs portuaires et les usagers du Port. Synergie qui a permis notamment d’obtenir des délais réduits de traitement d’entrée et de sortie des marchandises », vante le PAK.

Lire aussi : L’armateur français CMA CGM bascule tout le trafic de sa ligne à destination de Douala vers le port de Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page