Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Douanes : le Littoral I dépasse ses objectifs et mobilise 81,3 milliards FCFA en décembre 2025

Portées par l’activité du port de Douala, les Douanes du Littoral I ont clos l’exercice 2025 sur une performance record. Avec 81,3 milliards FCFA de recettes non pétrolières, le secteur dépasse de 18 % ses objectifs et conforte son statut de premier contributeur aux recettes douanières nationales.

Publiée jeudi 8 janvier 2026 à 10:59:33Modifiée jeudi 8 janvier 2026 à 10:59:35Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

RC
Des containers aménagés sur un port

La Direction générale des Douanes a bouclé l’exercice 2025 sur une performance record dans le secteur des Douanes du Littoral I. Couvrant le port de Douala, principal point d’entrée des marchandises au Cameroun, ce secteur a mobilisé 81,3 milliards FCFA de recettes non pétrolières à fin décembre. Un niveau supérieur de 12,7 milliards FCFA à l’objectif initial fixé à 68,6 milliards FCFA, soit un taux de réalisation de 118 %.

Ces résultats ont été présentés le 7 janvier 2026 par la Direction générale des Douanes, à l’occasion de la clôture de la première réunion mensuelle de coordination du secteur. Si les facteurs précis de cette performance n’ont pas été détaillés, l’administration douanière souligne qu’elle permet au Littoral I de conforter sa position de premier contributeur aux recettes douanières nationales, avec un niveau de mobilisation jamais atteint jusque-là.

Cameroun : le secteur des Douanes du Littoral I dépasse son objectif de 113% et collecte 64 milliards de Fcfa à fin novembre

En rappel, la Direction générale des Douanes projetait de collecter 1144 milliards FCFA en 2025, soit une augmentation de 88,1milliards FCFA par rapport 1055,9 milliards FCFA enregistrés en 2024. Et dans cette dynamique, les objectifs fixés par la douane devaient permettre à la circonscription du Littoral I et du Sud II de réaliser 90% de l’enveloppe globale.

Ainsi au mois de juin 2025, le secteur collecte plus de 50, 7 milliards FCFA, en baisse de 14,55% par rapport aux objectifs fixés à 59,3 milliards FCFA par l’administration douanière. Malgré les difficultés rencontrées pour la collecte des recettes en juin, la DGD a maintenu ses ambitions dans le secteur. Au mois de juillet 2025, les recettes attendus du secteur étaient fixées à plus de 59 milliards FCFA pour une enveloppe globale de 100,56 milliards FCFA. Cette dynamique a été orientée au cours du mois d’Octobre 2025, avec des prévisions fixées à 60,6 milliards FCFA, pour un l’objectif global de 104,4 milliards FCFA pour cette période.

Lire aussi: Cameroun : 95 milliards de recettes douanières mobilisées en janvier 2025

Pour l’exercice budgétaire 2026, la DGD table sur une collecte des recettes douanières de 1.243, 2 milliards FCFA. Ce qui dépasse de plus de 99 milliards FCFA les objectifs fixés en 2025. Pour réaliser cette performance, des stratégies sont déployées depuis le 1er janvier 2026, selon l’administration douanière, en continuité pragmatique de ce qui a réussi précédemment. Dans cette même perspective, la DGD entend aussi élaborer le suivi de certaines opérations commerciales en 2026, notamment le cas des exportations des minerais et des fèves de cacao. Il est question de mieux affiner les statistiques sur ces marchandises, de lutter plus efficacement contre les fraudes et la contrebande, de même que d’accroître la mobilisation des droits et taxes de douane.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Douanes : le Littoral I dépasse ses objectifs et mobilise 81,3 milliards FCFA en décembre 2025
recettes douanièresDirection générale des DouanesLittoral I
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-24 at 14.38.43ConjonctureLa Sénégalaise Charlotte Ndaw Sako nommée représentante résidente de la Banque mondiale pour le CongoJusque-là représentante régionale de l'IFC pour le Cameroun, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale et São Tomé-et-Príncipe, Charlotte Ndaw Sako est nommée représentante pays de l'institution de Bretton Woods, dans un contexte marqué par de nombreux défis économiques.il y a 1 jourEpremiumCSPH siègeConjonctureCameroun : le siphonage du gaz domestique a coûté plus de 5 milliards FCFA à la Csph en trois ansLe directeur général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures a renforcé le dispositif de contrôle à travers le pays afin d'enrayer ce phénomène.il y a 1 jourTomateConjonctureTomate en fruit : l'abondance de l'offre fait chuter les prix à YaoundéPortée notamment par des pluies favorables, la surproduction de tomates fait chuter les prix jusqu'à moitié moins qu'en début d'année, au grand dam des marges des revendeurs.il y a 2 jourssacConjonctureCameroun : le prix du sac d'oignons flambe jusqu'à 260 % dans certaines régionsEntre l'épuisement des stocks de la précédente récolte et le début de la période des semis, le sac d'oignons de 100 kg a vu son prix doubler, voire tripler, selon les régions en l'espace de quelques mois.il y a 2 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 9.46.04 AMConjonctureAlphonse Nafack lance Douala Tech Park, un parc technologique et un fonds d’investissementL’ancien directeur général d’Afriland First Bank envisage de développer notamment des data centers, des infrastructures de production high-tech et un fonds d’investissement destiné aux startups.il y a 2 joursOFIIConjonctureRéinsertion économique : L’OFII mobilise 43 millions de FCFA pour de nouveaux projets au CamerounL’Office français de l’immigration et de l’intégration a réuni ce 22 septembre à Yaoundé son comité de sélection pour examiner 11 projets portés par des Camerounais de retour volontaire de France.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumBRTPolitiques PubliquesTransport urbain : le BRT de Yaoundé relancé avec 1,5 milliard FCFA de recettes visé dès la première année d’activitéAnnoncé depuis 2019, le projet TransYaoundé revient sur le devant de la scène avec un calendrier désormais modifié. il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 1 jour2Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 6 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 4 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 2 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 1 jour6Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 16 heures7Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 4 jours8Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 2 jours9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 3 jours10Afrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.