Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Douanes : les experts appelés au contrôle des changes

C’est l’une des recommandations formulées aux douaniers à l’ouverture de la réunion à Yaoundé du 11 au 13 septembre 2019 des administrateurs des Douanes de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Publiée mardi 17 septembre 2019 à 15:06:12Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 17:00:05Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a ouvert jeudi 12 septembre la réunion des directeurs généraux des douanes de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Comme maitre-mots, il a leur demandé d’élaborer un code des douanes communautaire afin de mieux contrôler la libre circulation des biens dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), entrée en vigueur au mois de juillet dernier. Louis Paul Motaze, a également interpellé les douaniers sur la question du contrôle des changes. « Il n’y a pas longtemps, les bases juridiques y relatives ont été revisitées à travers le règlement n°2/18/CEMAC/UMAC/CM du 21 décembre 2018. La douane, maillon essentiel dans la mise en application de cette réglementation communautaire doit jouer pleinement son rôle dans ce sens » a indiqué Le Minfi. Entre autres recommandations figurent les problématiques telles que les blanchiments des capitaux, le terrorisme et la gestion du tarif extérieur commun de la Cemac. Sans oublier la question de la maitrise des dépenses et la publication du code et du tarif des douanes. Un temps conséquent a été aussi en outre, accordé au processus de rationalisation des instruments de politique commerciale. A la fin des travaux de trois jours, les douaniers de la Cemac ont pris la résolution de garantir la sécurité transfrontalière, la fluidité du transit, l’interconnexion des systèmes d’information douanière et renforcer la lutte contre les trafics illicites. Pour le tarif extérieur, ils préconisent la prise en compte en urgence par le comité de la nomenclature et du tarif de la nécessaire refonte du tarif des douanes. S’agissant du Code et du tarif des douanes de la Cemac, ils recommandent la publication et la mise à disposition en urgence par la Commission de la Cemac des versions papier de ces deux instruments avant la fin de l’exercice 2019. Cette réunion des administrations douanières de la Cemac  s’est tenue sous le thème « l’entrée en vigueur de l’accord établissant la zone de libre-échange continentale africaine (Zleca) : implication pour les administrations douanières. »

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner