alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

e-Tranzact choisie pour réaliser le switch de paiement électronique au Cameroun

La plateforme a pour mission de construire un switch national qui devra transformer la Campost en un hub financier et économique, en mettant à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée.

Publiée samedi 4 avril 2020 à 04:45:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:29Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

etranzact

Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a choisi la plateforme nigériane eTranzact pour mettre en place le switch national de paiements électroniques, inauguré le 31 décembre dernier à Yaoundé, dans les locaux de la Cameroon Postal Service (Campost), le concessionnaire historique du secteur postal.

En effet, selon les déclarations de la ministre des Postes et Télécommunications, le gouvernement s’est attaché les services et l’expertise d’un partenaire technique de renom, la première plateforme de traitement des paiements au Nigeria. Sans rapporter les termes du contrat, le membre du gouvernement a rendu public le cahier des charges qui a été confié à eTranzact. Il s’agit de développer un switch « selon les normes internationales, afin de stimuler une économie saine et un écosystème numérique dynamique au sein de la Campost, lui offrant ainsi de nombreuses opportunités ».

En outre, eTranzact a reçu pour mission de construire un switch national qui devra transformer la Campost en un hub financier et économique, en mettant à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée. Sans oublier la connexion de Campost aux réseaux internationaux, aussi bien qu’aux commutateurs de la zone Cemac et de toute l’Afrique.

Afin d’instaurer un accès et un usage équitables de l’infrastructure USSD au Cameroun, le gouvernement a mis en place une plateforme nationale qui agrège en même temps les accès et les services de paiement des fournisseurs de communications électroniques.

Il s’agit, pour l’État, de disposer d’une passerelle unifiée utilisant la ressource USSD. Les objectifs étant, entre autres : de faciliter l’accès à la plateforme USSD pour tout fournisseur de services à valeur ajoutée de communications électroniques, y compris les services financiers ; de réduire les coûts des transactions et des prestations des services de communications électroniques à valeur ajoutée ; faciliter l’identification et la localisation instantanées des utilisateurs des services financiers mobiles, pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, etc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • e-Tranzact choisie pour réaliser le switch de paiement électronique au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Scierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 1 minuteParé pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 1 heureEpremiumSans titre (11)Business et EntreprisesCongo : après son rachat au français Duval, FFA change de dirigeant et multiplie son capital par dixAprès son passage sous pavillon béninois (groupe Adeoti), la société spécialisée dans les forages et les fondations spéciales revoit sa gouvernance et son capital.​il y a 3 heuresDaniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 2 joursEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 3 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 semaine2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 4 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 4 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 semaine7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 3 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 semaine9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 semaine10Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.