Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

e-Tranzact choisie pour réaliser le switch de paiement électronique au Cameroun

La plateforme a pour mission de construire un switch national qui devra transformer la Campost en un hub financier et économique, en mettant à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée.

Publiée samedi 4 avril 2020 à 05:45:00Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 18:30:29Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a choisi la plateforme nigériane eTranzact pour mettre en place le switch national de paiements électroniques, inauguré le 31 décembre dernier à Yaoundé, dans les locaux de la Cameroon Postal Service (Campost), le concessionnaire historique du secteur postal.

En effet, selon les déclarations de la ministre des Postes et Télécommunications, le gouvernement s’est attaché les services et l’expertise d’un partenaire technique de renom, la première plateforme de traitement des paiements au Nigeria. Sans rapporter les termes du contrat, le membre du gouvernement a rendu public le cahier des charges qui a été confié à eTranzact. Il s’agit de développer un switch « selon les normes internationales, afin de stimuler une économie saine et un écosystème numérique dynamique au sein de la Campost, lui offrant ainsi de nombreuses opportunités ».

En outre, eTranzact a reçu pour mission de construire un switch national qui devra transformer la Campost en un hub financier et économique, en mettant à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée. Sans oublier la connexion de Campost aux réseaux internationaux, aussi bien qu’aux commutateurs de la zone Cemac et de toute l’Afrique.

Afin d’instaurer un accès et un usage équitables de l’infrastructure USSD au Cameroun, le gouvernement a mis en place une plateforme nationale qui agrège en même temps les accès et les services de paiement des fournisseurs de communications électroniques.

Il s’agit, pour l’État, de disposer d’une passerelle unifiée utilisant la ressource USSD. Les objectifs étant, entre autres : de faciliter l’accès à la plateforme USSD pour tout fournisseur de services à valeur ajoutée de communications électroniques, y compris les services financiers ; de réduire les coûts des transactions et des prestations des services de communications électroniques à valeur ajoutée ; faciliter l’identification et la localisation instantanées des utilisateurs des services financiers mobiles, pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, etc.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner