Echos des régionsEst
A la Une

Eau et assainissement : le calvaire des populations de l’Est

Sur 33 unités administratives de la région, seules 5 sont approvisionnées en eau potable par Camwater. Et même, les rares villes qui bénéficient des installations de Camwater ne sont ravitaillées qu’à hauteur de 40%. Dans les 28 autres unités, c’est le sauve qui peut au quotidien. Pour améliorer son offre, des projets d’adduction d’eau initiés par cette entreprise publique dans certaines localités sont en cour d’achèvement. Reportage sur le calvaire que vivent les populations de la région du soleil levant.

L’eau potable est devenue un luxe pour les populations de plusieurs quartiers de la ville de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. A l’école maternelle bilingue d’application, situé au quartier Ekombitié en plein cœur de la ville, aucun point d’eau potable n’existe pour près de 200 enfants inscrits cette année scolaire 2020-2021 qui s’achève. « Nous profitons juste de la proximité avec l’école publique bilingue d’application pour trouver un peu d’eau chaque jour pour les besoins de ces tout petit », explique Madeline Meba, directrice.  L’Ecole catholique St Augustin située dans le même quartier et créée en 1989 n’est pas épargnée. Le directeur de la section francophone, Pierre Minang affirme que l’établissement dispose d’un point d’eau qui est sérieusement affecté par les odeurs nauséabondes en provenance des eaux usées de la prison centrale de Bertoua qui partage la barrière avec l’établissement. Selon les statistiques sur la situation d’accès à l’eau potable et assainissement présentées par Marius Sotto, Point focal nutrition à la délégation régionale de la santé publique « plus de 30% de la population de l’Est n’a pas accès à l’eau potable. La situation est plus grave dans les écoles primaires où seulement 26% des établissements disposent d’un  point d’eau selon les statistiques 2018 de la carte scolaire régionale ».

Lire aussi : Communauté urbaine de Bertoua : le budget 2021 affiche un taux d’exécution de 16,54%

A l’origine de cette carence, sur 33 unités administratives de l’Est, seulement 5 sont approvisionnées en eau potable par la Cameroon water utilities(Camwater). Le bras séculier de l’Etat en matière de production et de distribution de l’eau potable n’approvisionne pour l’instant que les villes de Bertoua et Belabo dans le département du Lom-et-Djerem, Batouri, dans la Kadey, Abong-Mbang dans le Haut-Nyong et Yokadouma dans la Boumba et Ngoko. Dans les 28 autres unités, c’est le sauve qui peut au quotidien. « Quand on rentre de l’école, le premier réflexe est d’aller à la source puiser de l’eau », explique un jeune élève à Abong-Mbang qui précise que « même quand on se réveille à 4 heures du matin on va toujours trouver de longues files à la source». Même, les rares villes qui bénéficient des installations de la Camwater selon les sources techniques de cette entreprise ne sont ravitaillées en eau potable qu’à hauteur de 40%. Au niveau de Bertoua, la qualité d’eau servie surtout en saison sèche laisse à désirerDans des localités frontalières qui ont accueilli des milliers de refugiés centrafricains comme Garoua-Boulaï, Kétté, Kentzou, la situation de l’eau potable est très préoccupante avec des risques de recrudescence des maladies hydriques (cholera, diarrhée) selon les experts en santé publique.

Vétusté des installations

La pénurie d’eau observée est le résultat de la vétusté des installations que la Camwater a hérité de la défunte société nationale de l’eau du Cameroun (Snec) et la croissance géométrique de la population. Ces installations d’exploitation fonctionnent depuis 1975 pour la station de Bertoua, 1985 pour celle d’Abong-Mbang, et depuis 1988 pour les stations de Belabo, Batouri et Yokadouma. De l’autre côté, une importante franche de la population et les écoles primaires ne disposent pas des latrines améliorées. Selon les statistiques de la carte scolaire 2018, « seulement 38% d’écoles disposent de latrine ». L’enquête MICS 2014 quant à elle affirme que « 8% des personnes pratiquent la défécation à l’aire libre à l’Est».  

Les projets de Camwater

« Nous avons trop des difficultés pour avoir accès à l’eau dans la ville de Bertoua. Quand je vois les chantiers de construction des châteaux d’eau en cours, j’ai l’espoir que nous aurions bientôt  accès régulière l’eau potable ».  Ces propos sont de Marthe Ebene rencontrée au cours de cette enquête à Bertoua, une ville qui fait face aux problèmes d’approvisionnement en eau potable. Mais cette pénurie observée jusqu’à là sera un triste souvenir pour certaines localités de la région. Depuis quelque temps, l’actuel top management de Cameroon Water utilities (Camwater) a entrepris des investissements dans des grands projets d’adduction en eau potable dans quelques localités. A Dimako dans le département du Haut-Nyong, le projet concerne, la construction d’un système de captage sur une retenue d’eau avec local technique équipé d’un système de pompage de 1+1 (30m3/h chacune), la construction d’une station de traitement de 600 M3/j (20h de fonctionnement) constituée d’un système de floculateur-décanteur-filtre autonettoyant), la construction d’une bâche d’eau traitée de 70 m3, la construction d’un bâtiment technique pour le dosage des réactifs et la salle des machines.

Tout comme la construction d’un château de 200 M3 d’eau avec un bâtiment administratif. Dans cette localité,  les travaux sont achevés. A Lomié toujours dans le Haut-Nyong, le projet concerne, la construction d’un système de captage sur la rivière Lomié, avec local technique équipé d’un système de pompage 1+1 (60 M3/h chacune), la construction d’une station de traitement de 1200 M3/j (20h de fonctionnement, constituée d’un système de déssableur-décanteur-filtre autonettoyant), la construction d’une bâche d’eau traitée de 120 M3, la construction d’un bâtiment technique pour le dosage des réactifs et la salle des machines. Ici, les travaux sont aussi presqu’à terme. Au niveau de Bertoua, chef-lieu de la région, les travaux de réhabilitation, de renforcement et extension du système d’alimentation en eau potable dans la ville sont en cours.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page