Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Échanges commerciaux : les importations de céréales baissent de 72% au Congo

Dans le même temps, les exportations de biens se sont contractées de 19% tout au long de l’exercice 2023.

Publiée lundi 25 mars 2024 à 14:05:28Modifiée lundi 6 mai 2024 à 13:48:49Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

a1-cereal-grains

Les experts de la direction générale de l’économie du ministère de l’Economie et des Finances du Congo mettent en lien la contraction de 10,7% des exportations de biens congolais au dernier trimestre de 2023, avec la forte chute des exportations des biens alimentaires (-53,9%), des bois bruts (-67,7%), des sciages et placages déroulés (-16,6%), du ciment et des produits minéraux non métalliques. Dans le détail, alors que les exportations de poissons et de crevettes sont passées de 3938 tonnes à 3196 tonnes au dernier trimestre 2023 ; les autres produits alimentaires ont représenté un volume exporté de 7455 tonnes à la même période l’année précédente contre 2155 tonnes ; quant au son et résidus de froment, elles passent de 8777 tonnes à 6240 tonnes. En gros, de 20170 tonnes de produits alimentaires en décembre 2022, l’on est tombé à 11591 tonnes.

Lire aussi : Congo : l’Américain Olive Energy va investir 104 milliards de Fcfa pour exploiter 11 puits de pétrole

Toutefois, les produits pétroliers n’ont pas connu la même sévérité dans le repli des exportations avec seulement-1,6%, en raison de la poussée des expéditions de fuel lourd, en augmentation de 50,1%. Quant aux exportations des métaux non ferreux constitués des cathodes de cuivre et des lingots de zinc, elles ont enregistré une hausse de 32,4%. Pour ce qui concerne le ciment et autres produits non-métalliques, le gap observé est 20663 tonnes en un an sur la même période. Comparées à décembre 2022, les exportations de produits ont rapporté 1 133, 270 milliards de FCFA en 2023 contre 1 409 489 milliards de FCFA un an plus tôt au Congo. Soit une baisse de 19,6%.

Malgré une baisse des approvisionnements en céréales de 72,1%, constituées principalement du blé et du riz, les importations des biens alimentaires au Congo se sont poursuivies tout au long de l’année, affichant une progression de plus de 12%. Si de manière globale, les importations ont connu une forte hausse 17%, l’on a cependant noté un recul de 43,1% des importations des produits pharmaceutiques, et de 1,4% des biens d’équipements.

Lire aussi : Le Congo cible un taux de croissance de 5,6% en 2024 contre 1% en 2023

Globalement, le Congo a importé 653 298 tonnes de produits alimentaires en 2023 contre 822 484 tonnes en 2022. Ainsi, bien que le niveau des importations ait baissé par rapport à l’exercice précédent, elles ont coûté plus cher qu’en 2022. En valeur, elles ont atteint 611,5 milliards de FCFA au deuxième semestre 2023 contre 550,5 milliards à la période l’année précédente. Ce qui, assure la direction générale des douanes et des droits indirects, est la conséquence de la hausse des prix des produits manufacturés dans le monde tout au long de l’année 2023.

Bien que la balance commerciale reste excédentaire, le solde de 2023 connaît une contraction de -30,7%, en raison d’une part, de la baisse en valeur des exportations de 19,6%, et d’une hausse significative des importations de 11,1% d’autre part.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Échanges commerciaux : les importations de céréales baissent de 72% au Congo
balance commercialeExportationExchange CommerciauxArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 15 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 18 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 19 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 19 heures9Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours10RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.