Chargement des breaking news...
Conjoncture

Ecobank et AGF concluent un accord de 200 millions USD pour soutenir les PME dans 27 pays africains

Ecobank obtient un coup de pouce pour renforcer son appui aux PME africaines. Ce 16 novembre à Lomé, en marge de l'Africa Financial Industry Summit (AFIS), le groupe bancaire panafricain et African Guarantee Fund (AGF) une institution panafricaine spécialisée dans l'octroi de garanties, ont signé un accord de partage des risques d’une valeur de 200 millions de dollars, environ 121 milliards de FCFA. Cet accord vise à stimuler la croissance économique et à soutenir les entreprises africaines notamment les PME détenues par des femmes.

Publiée vendredi 17 novembre 2023 à 10:42:42Modifiée vendredi 17 novembre 2023 à 11:49:22Temps de lecture 3 minPar René Ombala

Cérémonie de signature de l’accord.
Cérémonie de signature de l’accord.

"Notre partenariat renforcé avec African Guarantee Fund marque une étape importante dans notre engagement à soutenir les PME à travers l'Afrique en leur proposant des financements abordables. Grâce à ce partenariat, nous prenons des mesures audacieuses pour améliorer le financement vert et le financement des entreprises dirigées par des femmes. Ce faisant, nous visons à éliminer les exigences rigoureuses et restrictives en matière de garanties, qui entravent particulièrement l'accès au crédit des entreprises orientées sur les femmes", a déclaré Jeremy Awori, directeur général du Groupe Ecobank.

Lire aussi : AFIS 2023 : Yellow Card décroche le prix de l’innovation du secteur financier Africain

Cet accord vient renforcer la collaboration entre Ecobank et AGF qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2013, les 2 parties avaient signé une collaboration similaire pour sept pays avec un portefeuille garanti total de 50 millions de dollars. En 2018, la portée de la garantie s'est élargie pour englober 14 pays, ce qui s'est traduit par des décaissements cumulés de 230 millions USD depuis lors.

Le nouveau partenariat couvre désormais 27 pays au sein du réseau africain d'Ecobank, offrant une couverture de 50 % pour les PME éligibles sur l'ensemble des marchés cibles, indique le communiqué. Les pays couverts sont entre autres, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun ou encore la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Togo: BVRM, EDC Investment Corporation, Yellow Card App, UBA et Coura Tine Sene remportent les AFIS Awards 2023

"Le renouvellement de notre partenariat avec le Groupe Ecobank, qui couvre désormais 27 pays, illustre l'importance des mécanismes de partage des risques que les banques devraient mettre à profit pour développer leur portefeuille de PME. Ce partenariat catalysera près d'un milliard d'USD de financement pour les PME, qui sont les véritables moteurs de la croissance des économies africaines", s’est réjoui Jules Ngankam, directeur général de African Guarantee Fund Group.

Rappelons que Ecobank est le premier groupe bancaire panafricain du secteur privé. Il est présent dans 35 pays d'Afrique subsaharienne, ainsi qu’en France, au Royaume-Uni, aux Emirats Arabes Unis et en Chine.

Lire aussi : AFIS 2023 : ces têtes couronnées de la finance camerounaise présentes à Lomé

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner