Chargement des breaking news...
Personnalité EcoMatin 2022

EcoMatin organise la 1ère édition de la « FINANCE WEEK » du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Tagidor Garden Hôtel de Bangou

L’évènement va se dérouler en présence de 200 participants parmi lesquels, le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze, des diplomates, directeurs généraux de banques, des chefs d’entreprises, des sociétés de bourses issus du Congo, du Gabon, du Tchad et de la Centrafrique.

Publiée mercredi 27 septembre 2023 à 14:52:32Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:33:29Temps de lecture 6 minPar Marius Zogo

Tagidor Garden Hôtel de Bangou

Sur les hauteurs du village Nkep, le Tagidor Garden Hôtel de Bangou dans le département des hauts-plateaux à l’Ouest Cameroun accueille du 29 septembre au 1er octobre 2023, la première édition de la « Finance Week ». En effet, l’évènement organisé par le journal EcoMatin se veut un espace de structuration des grands débats économiques et financiers de la Cemac; de réflexion, de rencontres, d’échanges en Cemac.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2022 : l’édito d’Emile Fidieck Directeur de Publication de EcoMatin

Cette innovation voit le jour à la demande des participants à la « Personnalité EcoMatin » (qui se tient depuis 2018) , de disposer d’un cadre annuel de rencontres et d’échanges propice à la réflexion sur les grands défis des milieux économique et financier, de l’avenir des outils et mécanismes dédiés au financement des entreprises et du destin de la finance dans la sous-région Cemac.  

C’est donc à cet exercice que vont se livrer dans les prochains jours, plus de 200 participants issus de 04 pays à savoir : le Congo, le Gabon, le Tchad et la Centrafrique. Ainsi, pour l’édition 2022, l’organisation a sollicité le parrainage du gouvernement camerounais représenté par le ministre des Finances(Minfi) Louis Paul Motaze.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2022 : C’est elle

Les grandes lignes du programme prévoient à cet effet: le 29 septembre, la cérémonie de remise des Awards des Banques à la Conférence Room du Tagidor Hôtel à la suite des inventions du Directeur de publication d’EcoMatin du parrain de la Finance Week. L’autre articulation majeure ce même vendredi sera la Remise des Awards par Louis Paul Motaze.

La journée du 30 septembre quant à elle, sera ponctuée par la tenue de deux panels. D’abord, les acteurs du marché financier, monétaire et bancaire vont jeter un regard sur l’état actuel des ressources longues, les contraintes qu’il y a à mobiliser de l’épargne longue en zone Cemac, et les pistes à explorer pour les lever. Ce panel verra la contribution de Serge Yanic Nana (Président de l’association des Sociétés de Bourse) ; Samuel Tela (Directeur du Trésor –Dgtcm - Minfi -) et Alphonse Nafack, (banquier et promoteur de JFN Institute of Technology).

Lire aussi : Distinction: la Personnalité EcoMatin 2021 primée à Bangou

Autour du Panel 2 intitulé « Marché Financier et épargne : quelles incitations pour l’épargne longue…? », Louis Banga Ntolo, DG Bvmac, Georges James Ndzutue Fotso (DG Alios Finance et Pierre Kammogne (Directeur Afriland Bourse and Investment) vont s’appesantir sur le dispositif d’incitations indispensable pour davantage attirer l’épargne longue et l’affecter de la manière la plus optimale possible en zone Cemac.

C’est autour de 17h qu’Afriland First Bank recevra la distinction de Personnalité EcoMatin 2022.

Bien avant, la Voix de Leaders du marché Financier et épargne sera portée en plus du Minfi, par la présidente de la Bdeac, Dieudonné Evou Mekou, du gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli et la président de la Cosumaf, Jacqueline Adiaba. Les intervenants entretiendront l’assistance sur l’utilité de l’épargne longue pour leurs institutions respectives et leurs besoins en la matière.

Le 1er octobre, les rideaux vont se refermer sur la 1ère édition de la Finance Week avec sans doute, de nouveaux challenges pour les éditions futures. 

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner