Les echos de la rédaction
A la Une

EcoMatin soutient la lutte contre les violences faîtes aux journalistes

Le journal représenté par son Directeur de publication Emile Fidieck, a pris part au lancement du Réseau diplomatique de la Coalition pour la liberté des médias au Cameroun.

La résidence du Haut-commissariat du Canada au Cameroun, a servi de cadre le lundi 1er novembre 2021 au lancement du Réseau diplomatique de la Coalition pour la liberté des médias au Cameroun. « Ce qu’on a fait aujourd’hui, c’est d’annoncer le lancement du réseau aux représentants du secteur des médias au Cameroun », confie Richard Bale, Haut-commissaire du Canada en terre camerounaise. La cérémonie a été organisée en marge de la journée internationale de la fin de l’impunité pour des crimes contre les journalistes qui a eu lieu le 2 novembre. L’évènement a connu la présence de plusieurs journalistes, avec la participation du journal EcoMatin représenté par son Directeur de publication, Emile Fidieck.  

Lire aussi : EcoMatin célèbre l’anniversaire de son Directeur de Publication

L’instance co-présidée par le Haut-commissariat du Canada au Cameroun et le Royaume-Uni, se veut un lieu de plaidoyer en faveur des journalistes : « Notre rôle est un rôle principalement catalytique. C’est un rôle de plaidoyer que l’on peut jouer avec les autorités », ajoute Richard Bale. Sa mise en œuvre se décline donc tel comme suit : «d’abord on va engager avec les représentants des médias des discussions pour mieux comprendre les défis auxquels ils font face. Il y a certaines actions qui ont déjà été recommandées ce soir… », explique le diplomate canadien.  

Lire aussi : EcoMatin et l’Association 2MC, partenaires pour la promotion d’un journalisme de qualité

La Coalition pour la liberté des médias a été formée en juillet 2019 lors de la Conférence mondiale sur la liberté des médias. Regroupant en son sein près de 50 pays, cette coalition se veut être une plateforme de coordination de l’action diplomatique conjointe visant à mettre en lumière la liberté des médias dans le monde.

Outre le Canada et le Royaume-Uni, des représentants des missions diplomatiques de la France, du Japon, des Etats-Unis ont également pris part à cette rencontre.

Lire aussi : EcoMatin participe à la vulgarisation des données statistiques

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page