alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

EDC adopte un budget de 89 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022

La répartition de cette enveloppe prévoit que 73,4 milliards de Fcfa soient alloués aux investissements et la gestion des projets, et 16,4 milliards de Fcfa au remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de Electricity Development Corporation (EDC), les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele.

Publiée mercredi 12 janvier 2022 à 16:22:08Modifiée vendredi 14 janvier 2022 à 15:17:03Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

WhatsApp Image 2022-01-14 at 09.17.24

Equilibré en recettes et en dépenses à la somme de 89,9 milliards de Fcfa, le budget pour l’exercice 2022 de Electricity Development Corporation (EDC), a été adopté le 7 janvier dernier au courant de la 46e session ordinaire du conseil d’administration de la société. Ceci sous la présidence de Victor Mengot président dudit conseil d’administration et par ailleurs ministre chargé de mission à la présidence de la République. Les travaux ont ainsi porté pour l’essentiel sur : la présentation du rapport de performances de la société pour l’exercice 2021, sur l’examen et l’adoption du projet de performance triennal et du cadre de dépenses à moyen terme 2022-2024 du projet performance et afin du budget pour l’exercice 2022.

Lire aussi : Electricité: EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions

S’agissant du budget de l’exercice 2022, on apprendra de EDC qu’elle envisage de consentir : «73 443 694 148  pour les investissements et la gestion des projets et 16 477 646 096 pour le remboursement des emprunts, le fonctionnement et les équipements de la société EDC, les dépenses d’exploitation des barrages réservoirs, ainsi que les dépenses d’exploitation des installations hydroélectriques de Lom Pangar et de Memve’ele », explique EDC. Au rang des priorités inscrits dans l’agenda de l’entreprise pour l’exercice 2022, figure en bonne place la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar ainsi que les réseaux de l’Est aussi l’évacuation définitive de l’énergie de Memve’ele entre autres projets.

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

La priorité accordée à la mise en service de l’usine de pied de Lom Pangar vient ainsi corroborer les propos du directeur général Théodore Nsangou lors de sa visite sur les lieux en mars 2021. «  Je réitère que la fin des travaux de construction de l’usine de pied est prévue entre fin décembre 2021 et fin mars 2022. Je suis en train de tout faire pour tenir ce calendrier malgré la pandémie du Covid. En fait, je serai dans ce chantier tous les deux mois pour contrôler l’avancement des travaux », avait expliqué le directeur général. A ce moment, le niveau d’exécution du chantier était alors évalué à 45%.

Lire aussi : EDC a payé 1,02 milliard de FCFA d’indemnisations pour le projet PRERETD

Il faut préciser que le site de Lom Pangar est assorti d’une usine de pied d’une capacité productive de 30 MW. Le projet a consisté, dans un premier temps, en la construction d’un barrage d’une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau. Infrastructure stratégique pour le secteur de l’électricité au Cameroun, le barrage de Lom Pangar a pour but de réguler les débits en amont de la Sanaga, de manière à garantir, sans investissements additionnels, la production optimale des barrages existants ; puis de permettre la construction de nouveaux barrages sur ce fleuve (à l’instar de la centrale de Nachtigal de 420 MW) qui abrite officiellement 75% du potentiel hydroélectrique du pays.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • EDC adopte un budget de 89 milliards de Fcfa pour l’exercice 2022
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesLe Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisCette hausse est principalement portée par les vêtements féminins, dont la valeur a bondi de 57,2 %, tandis que les achats de chaussures ont légèrement reculé.il y a 1 jourSAVE_20261106_101700Business et EntreprisesCameroun : Samuel Kondo réélu pour trois ans à la tête du Syndicat des industrielsLe patron de SOCARTO a été reconduit le 5 novembre pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence du SYNDUSTRICAM. Sa réélection inyervient alors que les industriels camerounais font face aux difficultés d'approvisionnement en électricité, à la hausse des coûts de production et à une pression fiscale jugée défavorable par le syndicat.il y a 2 joursSafacamAgro-industrieSafacam : le bénéfice net recule de 41,4 % au premier semestre 2026Au premier semestre 2026, les revenus de la Société africaine forestière et agricole du Cameroun (Safacam) ont replié malgré la hausse des performances de ses activités de palmier à huile et d’hévéa.​il y a 2 joursPoissonsBusiness et EntreprisesCameroun : après l’alerte de Congelcam, le gouvernement veut redistribuer les quotas d’importation de poissonLes autorités camerounaises ont décidé de réaffecter les quotas d'importation de poisson inutilisés, après avoir constaté l'inactivité de 18 opérateurs agréés. La mesure pourrait modifier la répartition des autorisations sur un marché où Congelcam concentre déjà près des deux tiers des volumes accordés.​il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-11-05 at 11.42.27Business et EntreprisesCameroun : PlaYce augmente son capital de 2,2 milliards FCFA après une chute de 78 % du bénéfice netLa société qui porte le centre commercial PlaYce de Yaoundé a bouclé une nouvelle augmentation de capital, réalisée par apports en espèces. L'opération survient alors que ses derniers résultats financiers font apparaître une nette dégradation de sa rentabilité.il y a 3 joursCamrailTransport et LogistiqueCameroun : Camrail recense près de 200 passages clandestins sur son réseau ferroviaireCes voies non autorisées ont d’ailleurs casé une collision entre un train et un camion dans le canton d’Obala, en octobre 2026. il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 3 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 2 jours3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 4 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 4 jours5La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours6Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 1 jour7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 5 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 4 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 4 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.