visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Corruption en milieu scolaire: des Directeurs d'école épinglés par le Minedub

Plusieurs directeurs d'écoles indélicats ont été suspendus de leurs fonctions pour extorsion de fonds aux parents d'élèves, distraction des fonds d'inscription aux examens et concours ou de perception de frais illicite.

Publiée vendredi 25 juin 2021 à 17:29:51Modifiée jeudi 1 juillet 2021 à 10:42:15Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

fondation-IMG_1915

Au moment où s'achève l'année scolaire 2020/2021 dans les établissements scolaires primaires et maternels du Cameroun, l'Inspection générale des services  (Igs) du Ministère de l'éducation de base (Minedub) dresse son bilan pédagogique, administratif, ainsi que sur le plan de la gouvernance interne. D'après un rapport rendu public par ce service, le département ministériel dirigé par Laurent Serge Etoundi Ngoa n'est pas épargné par les phénomènes tels la corruption, la perception des frais illicites, les dysfonctionnements dans les décaissements des crédits de fonctionnement, la non-distribution des paquets minimums. Concernant la lutte contre la corruption,  l'Igs du Minedub a mené une série de vérifications de cas de dénonciation d'actes de corruption dont elle a été saisie. Ainsi, pour la période de septembre 2020 à mai 2021, 64 cas de dénonciations ont été enregistrés. Après examen minutieux, il en ressort 24 cas avérés, et 40 non avérés. Soit un taux de révélation de 37,50%.

Lire aussi : Education : 1 million de logiciels offerts par Carousel Finance aux écoles camerounaises

Parmi les responsables épingles on peut citer des cas de perception des frais illicites de la part de certains directeurs d'établissements. A l'instar de Meyimbene Alaka, Directeur de l'Ecole publique de Bouraka 1 (Mbam et Inoubou, Région du Centre), Julienne Maillaisso, Directrice de l'Ecole publique de Doualare 2 B (Extrême-Nord), Dougje Modèle, Directrice de l'Ecole publique de Meskine (Diamaré, Extrême-Nord), Daouda Yacoub, Directeur de l'Ecole publique de Gazawa (Diamaré, Extrême-Nord), et Augustine Nfor Ndakong, Directeur général de l'École primaire d'application bilingue de Mokolo (Mayo Tsanaga, Extrême-Nord). Tous suspendus de leurs fonctions. Ces directeurs d'écoles indélicats font partie de 16.404 ciblés par le Minedub (0,038% de taux de perception de frais illicite) . L'inspection générale des services de ce ministère a également découvert, au titre au cours de la période considérée, des cas d'extorsion de fonds aux parents d'élèves, fraudes aux examens, indélicatesse avérée constatée dans le cadre de la gestion des frais d'examen de la session 2020. Ce, malgré un montant de 1,2 milliards de FCFA générés par les inscriptions aux examens et concours officiels de la session 2021 (519.781 candidats).

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : La Banque mondiale accorde 57 milliards à l’éducation de base

Sur la gestion du paquet minimum, avant la rentrée scolaire 2020/2021, l'Igs du Minedub a constaté un faible taux de distribution de la part des collectivités territoriales décentralisées. Seules 131 communes ont procédé à cet exercice, soit un taux de distribution de 36,3%. En hausse, toutefois,  par rapport à celui de l'année scolaire  2019/2020 (99 communes sur 360, soit un taux de distribution de 27%). Sur les crédits de fonctionnement, le Minedub regrette «les déperditions enregistrées du fait de certains responsables administratifs, des services financiers du Ministère des finances en charge de la liquidation de la dépense et certains inspecteurs d'arrondissement de l'éducation de base». Ces manquements ont provoqué, d'après les responsables du Minedub, «un retard considérable de leur liquidation, voire une absence totale de traitement de dossiers y afférents auprès des postes comptables du Trésor ».

Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

«Les activités de lutte contre la corruption ont été sanctionnés par plusieurs décisions portant aussi sur la prévention (ateliers sur les initiatives à résultats rapides) que sur le répression (Brigade de lutte contre la corruption, décisions  de suspension et de relève en l'endroit des responsables incriminés, une décision de levée de suspension), au terme des constatations relevées dans le cadre des mesures conservatoires. On peut  relever que les termes de la circulaire du 23 novembre 2020 fixant les modalités de collecte, de conservation et de gestion des frais d'inscription aux examens et concours de la session 2021 sont bien respectés par l'ensemble de vos collaborateurs de terrain. La mission, objet de l'espèce, à vocation préventive et pédagogique, aura permis de minimiser les risques de distraction des fonds généralement décriés dans ce domaine », précise le rapport Minedub.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Corruption en milieu scolaire: des Directeurs d'école épinglés par le Minedub
MinedubArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 3 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 4 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 4 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.