Banques et Finances
A la Une

Education : la Fondation BGFIBank rétrocède du matériel de E-learning à l’Ucac

C’était le 2 mars dernier, au cours d’une cérémonie co-présidée par le Père Recteur de l’Université Catholique d’Afrique centrale (Ucac), et l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun au campus d’Ekounou.

L’Université Catholique d’Afrique centrale a développé un volet e-learning dans ses
enseignements. Une démarche qui répond à la demande du Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur, Pr. Jacques FAME NDONGO et la volonté de L’UCAC d’offrir une formation de qualité aux étudiants.

Lire aussi : BGFI Cameroun expose sa politique de « banque de détail » à l’occasion de Promote 2022

Le coup de pouce de la Fondation BGFIBank vient soutenir cette nouvelle dynamique. Un don qui se matérialise par un équipement d’outils collaboratifs pour le e-learning, installé dans la salle multimédia de L’UCAC. « Nous avons toujours rêvé d’une université qui soit à la pointe des exigences de l’enseignement au niveau universel. Le don de la Fondation BGFI Bank nous permet de dire que nous commençons à nous hisser à ce niveau de compétitivité et de communication excellente des savoirs” à déclaré le Père Recteur de L’UCAC, l’abbé Jean Bertrand SALLA. Pour la Responsable du e-learning, Eliane ETOBE, c’est un geste dont bénéficieront à la fois les étudiants mais aussi les enseignants : « Les enseignants des matières quantitatives pourront mieux dispenser leurs cours à distance. Grâce à ce dispositif de pointe, ils pourront maintenant effectuer leurs démonstrations sur le tableau pour que l’étudiant puisse mieux comprendre à travers l’illustration.

Lire aussi : BGFIBank Cameroun ouvre ses portes aux élèves du lycée technique de Douala-Koumassi, à l’occasion de la fête de la jeunesse

Tout ceci rentre effectivement dans notre politique actuelle de mise en place d’un dispositif de formation à distance qui va certainement avoir sa première formation en octobre 2022 ». Le choix de la Fondation BGFIBank d’accompagner l’Université d’Afrique Centrale, s’explique ainsi : « BGFIBank est une banque d’excellence et en tant que banque d’excellence, nous avons choisi de
toujours venir auprès des universités d’excellence. L’Université Catholique d’Afrique Centrale aujourd’hui est une référence en terme d’enseignement académique et de formation de l’Homme. C’est pour ces raisons que nous avons pensé qu’il était de notre devoir de renforcer cet élan et d’accompagner à nouveau l’UCAC pour que les jeunes camerounais qui sont à la quête du savoir puissent avoir les moyens d’acquérir ce savoir partout où ils se trouvent. Notre geste vise à renforcer l’élan de numérisation de nos universités ».

Lire aussi : Le banquier Florian Djoubissie débarque à BgfiBank pour piloter la banque de détail au Cameroun

Du côté des étudiants ce don de la Fondation BGFIBank est le bienvenu. « Je tiens à remercier BGFIBank pour le cadeau qu’elle nous fait. Je pense surtout que cet outil va grandement améliorer la capacité des enseignements de l’Université catholique d’Afrique centrale, d’autant plus qu’avec la pandémie du coronavirus ça nous a montré qu’il était temps pour les universités, parmi lesquelles l’Université catholique d’Afrique Centrale d’améliorer leurs capacités d’enseignement pour continuer d’être performantes », renseigne Joël Dominique Mbida, Délégué des étudiants de l’UCAC.

Partage d’expérience

Outre la cérémonie de remise du matériel d’e-learning, les étudiants de la Faculté de sciences et de gestion de l’UCAC, campus d’Ekounou, ont eu l’occasion de s’entretenir avec l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank Cameroun au cours du traditionnel programme ‘‘60 minutes’’,
appliqué chaque mercredi. Abakal MAHAMAT a commencé son propos par une brève présentation de sa personne, de son parcours professionnel riche en expériences. De plus, il a profité de l’occasion pour prodiguer plusieurs conseils à l’endroit des étudiants présents : «toujours croire en soi», «se donner une chance», «avoir foi uniquement en Dieu et en ses propres compétences». Les Étudiants de L’UCAC ont également profité de l’expérience d’une poignée de professionnels de BGFIBank Cameroun, anciens apprenants de l’UCAC.

Lire aussi : Distinctions : BGFIBank Cameroun récompense le mérite de son personnel

Si aujourd’hui c’est l’université Catholique d’Afrique Centrale qui s’ajoute sur la liste des bénéficiaires de la Fondation BGFIBank, l’on se souvient encore de l’Ecole publique du Camp Bertaud à Douala dont les salles de classe ont été totalement réfectionnées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page