Chargement des breaking news...
Conjoncture

Éducation : la leçon de Fame Ndongo à la 58e promotion de l’ENS de Yaoundé

En présidant la cérémonie de sortie de cette cuvée, le 16 août dernier au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a déroulé le train de mesures devant accompagner les lauréats de la toute dernière promotion de l'ENS de Yaoundé.

Publiée mercredi 21 août 2019 à 20:02:34Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 18:50:55Temps de lecture 1 minPar EcoMatin

S’il y a une cérémonie qui, à chaque fois, fait jaser Jacques Fame Ndongo, c’est bien la remise des parchemins de fin formation aux élèves-enseignants de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (ENS de Yaoundé). Venu au Palais polyvalent des sports de Yaoundé, vendredi dernier, pour présider ladite cérémonie, Jacques Fame Ndongo, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a prodigué des conseils utiles aux lauréats de la 58e promotion de l’ENS de Yaoundé. « Il faut lutter contre l’obscurantisme et l’ignorance scientifique ainsi que l’anarchie cognitive. L’atteinte de ses objectifs s’accompagne nécessairement de la culture, de la préservation de l’esprit de fraternité, d’amitié et de camaraderie, etc. », a ainsi souligné Jacques Fame Ndongo. Il faut voir, derrière ces propos, la consolidation de l’intégration nationale et la lutte contre le tribalisme. A la vérité, Jacques Fame Ndongo veut établir un lien indissoluble entre l’éducation et l’unité nationale. Cette prise de position du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a été adoubée par Maurice Aurelien Sosso, le recteur de l’université de Yaoundé 1. « Je vous encourage à célébrer la nation camerounaise, une et indivisible, où les diverses trajectoires des uns et des autres concourent à converger vers une communauté de destins », a fait savoir la première personnalité de l’université de Yaoundé 1, au cours de la même cérémonie. Pour rappel, la 58e promotion de l’ENS de Yaoundé est composée de 1084 lauréats. Ces derniers ont reçu, des mains de Jacques Fame Ndongo, des diplômes de professeur d’enseignement général 1er et 2e grades (Dipes 1 et 2), des diplômes de professeur de l’enseignement normal (Dipen) et des diplômes de conseiller d’orientation (Dipco).

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner