Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Effondrement de Silicon Valley Bank : Vent de panique sur les start-up africaines

La fermeture de SVB a semé la panique sur le continent africain, et cette peur n'est pas sans raison.

Publiée mardi 14 mars 2023 à 21:21:44Modifiée mardi 14 mars 2023 à 21:21:52Temps de lecture 2 minPar René Ombala

Image de l'article

L’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB), la banque de choix de la plupart des startups et des capital-risqueurs, a déclenché un vent de panique sur tout le système bancaire en Amérique et en Europe. La panique a commencé après que la banque a annoncé qu'elle avait perdu 1,8 milliard de dollars dans la vente de bons du Trésor et de titres. Sans communication claire, de nombreux clients ont pris ces pertes comme un signe pour retirer leur argent de la banque.

Lire aussi : Accélérateurs de start-ups

Une note publiée par la FDIC a assuré aux clients de SVB que les déposants assurés auront accès à leur argent d'ici lundi. Mais il y a un hic : les dépôts ne sont assurés que jusqu'à 250 000 $, et les déposants non assurés recevront un dividende anticipé au cours de la semaine prochaine. Selon la FDIC, des dividendes futurs pourraient être versés lorsque les actifs de SVB seront vendus dans un avenir immédiat.

Lire aussi : Soutien aux start-ups: le Cameroun absent d’un projet de financement de Société Générale

Les startups qui ont reçu un financement de la SVB pourraient être directement touchées par le crash.  Plusieurs startups africaines avaient des fonds dans SVB car la banque était un prêteur de référence pour les startups sollicitant en contrepartie qu’elles aient des dépôts à la banque en garantie. La banque a offert des prêts contre des actions pour les fondateurs et des prêts de trésorerie.  Selon le site Web de SVB, Chipper Cash, l'une des startups les plus précieuses d'Afrique, était l'un de ses clients. La startup a récemment fait la une des journaux pour avoir procédé à une nouvelle série de licenciements après avoir licencié 12,5% de ses employés l'année dernière. La presse ouest africaine évoque également le cas de Wave, soutenu financièrement par SVB Bank même si rien ne démontre que les effets pourraient être aussi étendus qu'on le craint.

Lire aussi : Les startups d’Afrique centrale ont levé 31,4 milliards FCFA en 2022

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Effondrement de Silicon Valley Bank : Vent de panique sur les start-up africaines
Silicon Valley BankWaveFDICArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 16 heuresEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 17 heuresLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 19 heuresBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 21 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 3 joursEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 1 jour10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.