elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Électricité: comment Eneo n’a pas préparé l’arrivée de Nachtigal

Faute d’un réseau de distribution adéquat, les 420 Mw d’électricité attendus de ce barrage hydroélectrique en construction sur le fleuve Sanaga dès septembre 2024 vont rester oisifs et ne permettront pas de combler directement la demande des industries installées à Douala, laquelle est estimée à 225 Mw. En situation de quasi-faillite, la filiale d’Actis qui a une dette globale de 700 milliards Fcfa n’a pas pu lever des ressources financières d’environ 210 milliards de Fcfa auprès de la SFI pour le financement des investissements surtout en prélude à l’arrivée de cette centrale.

Publiée vendredi 21 juillet 2023 à 23:57:44Modifiée vendredi 21 juillet 2023 à 23:57:48Temps de lecture 6 minPar Jean Omer Eyango

Nachtigal barrage hydroélectricité Cameroun
Nachtigal barrage hydroélectricité Cameroun

Le plan de réforme du secteur de l’électricité 2023-2030 de l’Etat du Cameroun, qui comporte un plan d’urgence transport-distribution à mettre en œuvre sur la période 2023-2026 en guise de phase I, établit que le concessionnaire du service public de l’électricité Eneo Cameroon S.A n’a pas préparé l’arrivée du barrage hydroélectrique de Nachtigal, à cheval entre les départements de la Lekié, de la Haute-Sanaga et du Mbam et Kim, dans le Centre. Cet ouvrage dont la mise en eau a démarré le 18 juillet dernier et produira 60 MW d’électricité dès décembre prochain, avant d’atteindre sa pleine capacité à partir de septembre 2024. La direction de l’électricité du ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) signale cependant que ces capacités resteront oisives, faute pour Eneo de disposer d’une infrastructure de distribution adaptée. En effet, cette entreprise dont la dette globale s’élève à 700 milliards de Fcfa au 31 décembre 2022 n’a pas pu lever des ressources financières auprès de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, soit environ 210 milliards de Fcfa, «pour le financement des investissements surtout en distribution en prélude à l’arrivée de la centrale hydroélectrique de Nachtigal».

Lire aussi : Électricité: les négociations en vue du rachat d’ENEO par la CNPS au point mort

En conséquence, la demande des industries installées dans la capitale économique Douala, qui est évaluée à 225 Mw, ne sera pas comblée à court terme. Cette situation ne devrait pas manquer de générer des risques budgétaires pour l’Etat, notamment en termes de recettes. « L'absence de financements pour la distribution va davantage dégrader la qualité du service public de l’électricité fourni aux entreprises, notamment les industriels de la ville de Douala. Elle va occasionner une consommation supplémentaire de produits pétroliers, notamment le gasoil qui est fortement subventionné par l’Etat », redoute le ministère de l’Eau et de l’Energie. Et dans ces conditions, l'Etat va continuer d’être sollicité par les entreprises publiques ayant le statut de fournisseurs d’exploitation d’Eneo, telles que la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), Electricity Development Corporation (EDC), la Société nationale des hydrocarbures (Sonara), Hydro-Mekin, pour assurer le financement de leurs activités.

Lire aussi : Secteur de l’électricité:  le Directeur général d’Eneo Amine Homman  présente son plan de redressement 

En termes de recettes, ces capacités en attente vont continuer d’entraîner « la dégradation de la qualité de service auprès des industries de Douala, fait qu’aujourd’hui une très grande majorité des industries de cette ville fonctionnent grandement avec des groupes électrogènes dont le coût de production du KWh est de 200 Fcfa, ce qui augmente les charges des industries et limite leur contribution au Pib », indique le Minee. De manière permanente, le secteur connaît un faible rendement de distribution de l’électricité, marqué par un niveau élevé de perte en distribution qui est d’environ 30 % depuis près de 20 ans, répartis en parts égales, en pertes techniques (la vétusté des équipements, la surcharge des transformateurs, manque de redondance etc.) et non techniques (fraude massive, mauvaise facturation, etc.).

Lire aussi : Eneo Cameroon : les vraies raisons du départ précipité de Patrick Eeckelers

Le rapport de réforme du secteur de l’électricité dresse un diagnostic inquiétant du secteur et décrit Eneo comme une entreprise en quasi-faillite, avec un fond de roulement négatif depuis plus de 7 ans. Eneo ne dispose pas suffisamment de ressources pour couvrir ses dépenses d’exploitation telles que le paiement des factures de KPDC/DPDC, Sonatrel, EDC, Sonara, etc., et « est obligée de recourir à l’emprunt de court terme pour financer ses activités », renseigne le document. D’un point de vue global, le secteur de l’électricité est dans un déséquilibre financier structurel, qui se traduit par un déficit de -29 milliards Fcfa/mois en mai 2023. Le ministère de l’Eau et de l’Energie prévient que « cette situation du secteur de l’électricité, si elle n’est pas réglée, aura des conséquences négatives sur le budget et la trésorerie de l’Etat, qui s’est déjà vu dans l"obligation de prendre en charge la dette de Lom Pangar en réglant 12 milliards Fcfa en lieu et place de EDC. Elle a aussi entraîné la réduction de 75 milliards de Fcfa des transferts de la Société nationale des hydrocarbures (Snh) vers le budget de l’Etat, notamment pour apurer les impayés de gasoil à l’égard du marketeur Tradex, etc.

Lire aussi : Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?

En dehors des défaillances du réseau de distribution, le Minee pointe l'absence d’un réseau unique de transport d’électricité, qui n’est pas sans impact sur l’exploitation des réseaux dans la mesure où, en cas de défaillance dans le réseau interconnecté Nord (Rin), les consommateurs ne pourront pas bénéficier de l’énergie provenant du réseau interconnecté Sud (Ris) qui regorge de la majorité des ouvrages de production.

A LIRE AUSSI

  • Secteur de l’électricité : Amine Homman Ludiye est le nouveau DG d’ENEO
  • Secteur de l’électricité : comment les difficultés financières d’Eneo vont impacter la mise en service du barrage de Kikot

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Électricité: comment Eneo n’a pas préparé l’arrivée de Nachtigal
EneoNachtigalélectricitéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 6 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 13 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours

Articles similaires

KHPC_APD-Mines et énergiesCameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de KikotTrois ans après la création de la société de projet, les partenaires peaufinent des stratégies pour lever des fonds destinés à financer l’une des plus grande infrastructure électrique d’Afrique Centrale.il y a 1 jourjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours6Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour7Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours8Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 9 heures9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.