Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Electricité: EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions

Lesdits travaux entrent dans le cadre du projet de renforcement et extension du réseau électrique de transport et de distribution (Preretd), financé par le fonds africain de Développement (FAD).

Publiée jeudi 29 octobre 2020 à 16:25:06Modifiée mercredi 15 décembre 2021 à 15:31:14Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

reseaux electriques

Pour couvrir le coût du Projet de renforcement et  d’extension du réseau électrique de transport et de distribution (Preretd), le Cameroun a obtenu un prêt  du Fonds africain de développement (FAD). Une partie de ce financement sera utilisé par Electricity Development Corporation (EDC) pour financer les contrats des travaux de montage et  de mise en service des réseaux MT/BT et d’ouverture des corridors pour la construction de ces réseaux dans les régions du Sud et du Centre Cameroun. A cet effet, trois avis d’appel d’offres nationaux viennent d’être lancés  par  EDC dans le but de recruter des entreprises camerounaises, aptes à réaliser lesdits travaux.

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

Pour ce qui est de la région du Centre concernée principalement par les travaux de montage et de mise en service des réseaux MT/BT, seuls les départements de la Lékie, Haute-Sanaga, Nyong-Ekelle, Nyong et So’o , Mefou et Afamba et enfin Mbam et Inoubou, bénéficieront desdits travaux. Les soumissionnaires à cet appel d’offres peuvent donc  déposer leur dossier de candidature moyennant la présentation d’un reçu de cautionnement d’un montant de 100 000 FCFA. En outre, les différentes soumissions devront être accompagnées par une garantie de 6,5 millions de FCFA ou sa contre-valeur dans une monnaie librement convertible.

Le délai d’exécution des travaux objets de la présente offre est de 6 mois. Pour expliquer  au mieux les clauses des instructions aux soumissionnaires et celles du cahier administratifs, EDC organise en son siège le 12 novembre prochain, une réunion préparatoire avec les intéressés.

Lire aussi :   EDC obtient la concession des barrages réservoirs au Cameroun

S’agissant des offres concernant la région du Sud, elles sont de deux ordres. Il s’agit notamment des travaux d’ouverture de corridor pour construire des réseaux MT/BT. Cette première offre est subdivisée en 3 lots distincts sur les axes Ebolowa-Mvangan, Akom II, Elogbatindi-Gouap, Ebolowa-Ambam, Meyo centre-Nyabissan, Ambam-Abang Minko’o, Ngoazik-Olamze et Ambam-Kye Ossi, pour un délai d’exécution de 6 mois.

Les lots étant distincts, un soumissionnaire peut être attributaire d’un ou de plusieurs lots à conditions de présenter les capacités techniques et financières exigées pour chacun des lots concernés et également pour les lots groupés. Il en est de même pour la deuxième offre qui concerne les travaux de montage et de mise en service des réseaux MT/BT dans cette même région devant être également exécutés en 6 mois. Pour plus de clarté sur les clauses de ces deux offres, EDC convoque toujours une réunion de concertation avec les soumissionnaires le 12 novembre 2020 à 10heures.

Lire aussi : EDC devient le principal producteur d’électricité au Cameroun

Ce sont donc des travaux qui permettront d’améliorer la qualité de l’offre en énergie électrique au  Cameroun à travers le concessionnaire du service public de la distribution de l’électricité au Cameroun, Eneo. Selon le bulletin d’information du mois d’aout 2020 de cette société, l’on  compte à  fin juin 2020, 1 417 000 clients actifs, avec 57 200 nouveaux abonnés actifs depuis le début 2020. Pour ce qui est des branchements, « Eneo a connecté au réseau électrique 34 098 ménages et entreprises au premier trimestre, contre 44 352 durant la même période en 2019. La baisse de 23% observée est imputable à la crise Covid-19, mais aussi aux problèmes de disponibilité en poteaux ». peut-on lire dans cette tribune.

Lire aussi : EDC a payé 102 milliards de FCFA d’indemnisations pour le projet Preretd

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Electricité: EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions
EDCcovid-19Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Brazza AirlinesBusiness et EntreprisesCongo : Brazza Airlines suspend ses vols vers Ouesso et ImpfondoLa compagnie, filiale du français Thalair, a annoncé le 10 septembre 2026 l'arrêt « à effet immédiat » de ses liaisons vers le nord du pays, invoquant un déséquilibre économique et conditionnant toute reprise à un co-financement avec les entreprises locales. il y a 2 joursjad20240104-conf-gecam-celestin-tawambaBusiness et EntreprisesÉnergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieÀ l'occasion de la rentrée économique du patronat à Douala, Célestin Tawamba a détaillé les surcoûts qui pèsent sur les entreprises camerounaises, entre électricité hors de prix et corridors logistiques dégradés, alors que les dépenses d'investissement de l'État ont chuté de 74,4 % au premier trimestre 2026.il y a 2 joursDG Moov Africa Tchad Mourad HadraouiBusiness et EntreprisesRéseau, énergie, infrastructures : le lourd cahier des charges du nouveau DG de Moov Africa TchadNommé le 9 septembre 2026 à la tête de Moov Africa Tchad, le Marocain Mourad Hadraoui hérite d'un dossier sensible : améliorer un réseau critiqué de toutes parts, dans un pays où le gouvernement fait de la digitalisation une priorité pour 2027.il y a 3 joursRoyalBusiness et EntreprisesLe tchadien Royal Airways attaque le marché centrafricain avec un vol direct N’Djamena-BanguiAprès Douala, la compagnie aérienne tchadienne s’apprête à ouvrir un nouvel axe dans un ciel régional déjà desservi par Afrijet et Asky.il y a 3 joursEpremiumLes plateformes de MetaBusiness et EntreprisesFacebook, Instagram, WhatsApp : Malabo veut faire contribuer Meta aux recettes de l’ÉtatLe gouvernement a demandé l’ouverture de discussions avec Meta, propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp, afin de déterminer les redevances que le groupe américain pourrait verser à l’État.il y a 3 joursFB_IMG_1731870004463-scaledBusiness et EntreprisesRing-Road : la BAD repousse à 2029 la livraison de l’axe Cameroun-NigeriaInitialement promise pour 2024, la Ring Road du Nord-Ouest ne devrait finalement être livrée que dans trois ans, retardant un axe censé fluidifier les échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.