elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Electricité: la menace des délestages toujours présente, malgré la mise sous tension de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam 

En marge de la cérémonie officielle y relative, le ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, a laissé entendre que malgré l’amélioration de l’offre en électricité induite par cette opération, elle ne saurait résorber entièrement le problème des coupures intempestives d’électricité.

Publiée jeudi 7 juillet 2022 à 15:53:36Modifiée jeudi 7 juillet 2022 à 16:38:03Temps de lecture 3 minPar Paul Tjeg

FB_IMG_1657196742711

Depuis le 5 juillet 2022, les populations des régions de  l’Ouest, du Nord-Ouest et une partie des régions du Littoral et du Sud-Ouest et du Centre apprécient les améliorations induites par la mise en service provisoire de la ligne de transport d’électricité 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam. Comme première embellie notoire observée depuis la mise en œuvre de cette phase d’essai qui précède la mise en service définitive, le renforcement  du plan de tension qui est passé de 70 000 volts à 225 000 volts. Ce qui, de l’avis de Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’énergie a considérablement amélioré l’offre en énergie électrique dans les régions évoquées supra. Le membre du gouvernement estime également que cette énergie de qualité est une manne pour les industries installées dans ces circonscriptions administratives, en ceci qu’elle va contribuer à booster leurs activités  en raison de l’optimisation de la desserte en électricité.

Lire aussi : Transport d’énergie : le Minee va procéder à la mise en service provisoire la ligne Nkongsamba-Bafoussam

La mise sous tension de la ligne de transport d’électricité Nkongsamba-Bafoussam va permettre au gouvernement de faire des économies en achats de carburants. Dans la mesure où « les centrales thermiques de Bamenda (20 mégawatts) et Bafoussam (3 mégawatts) seront totalement mises à l’arrêt alors que celle de Limbe (85 Mw) sera partiellement arrêtée à hauteur de 50 voire 60%» a confié Gaston Eloundou Essomba, à nos confrères de Cameroon Tribune. Concrètement, lesdites économies sont estimées à 2 milliards de FCFA par mois. Toutefois, l’amélioration de la desserte en électricité dans les régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et une partie des régions du Littoral et du Sud-Ouest et du Centre ne signifie pas la fin des délestages. Le Minee en est d’ailleurs conscient. «La garantie que la ligne 225 Kv Nkongsamba-Bafoussam apporte c’est que dès que l’énergie est disponible, les populations seront servies. Maintenant, s’il y a indisponibilité de la puissance au niveau du segment production, par exemple au niveau du barrage de Songloulou, il y aura forcément un effet. Justement, à l’instant où nous parlons, il y a un transformateur qui est en panne à Songloulou. On est en train de le dépanner. Ce genre de situation crée un déséquilibre entre l’offre et la demande», a confessé le membre du gouvernement à Cameroon Tribune.

Lire aussi : En 10 ans, l’Etat a déboursé 300 milliards de FCFA pour subventionner le prix réel de l’électricité

Pour mémoire,  La mise sous tension de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam, intervient sept mois après les projections faites par Gaston Eloundou Essomba, au mois de septembre 2021, lors d’une visite de travail effectué sur ce chantier et celui de la ligne de transport Yaoundé-Abong-Mbang. Rappelons que la construction des lignes électriques Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé Abong-Mbang, bénéficie d’un financement de Eximbank Inde de 54,9 milliards de Fcfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Electricité: la menace des délestages toujours présente, malgré la mise sous tension de la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 18.19.58Politiques PubliquesCameroun : un financement supplémentaire pour la phase 1 de l'autoroute Yaoundé-NsimalenLa Maetur veut sécuriser l'autoroute de 11,8 km contre les intrusions de piétons ou d'animaux sur la chaussée.il y a 15 heuresEpremiumLe pays peut encore compter sur la Diaspora, pour réduire ce gouffrePolitiques PubliquesAfrique centrale : le Cameroun et la RDC concentreraient 72% du déficit de financement prévu d'ici 2030, selon la BADPour combler ce manque, l'institution panafricaine recommande de mobiliser de nouveaux leviers de financement, au premier rang desquels les obligations à la diaspora.il y a 17 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-09-23 at 14.58.27Politiques PubliquesSouveraineté avicole : face aux États-Unis à l'OMC, le Gabon s'inspire du Sénégal et du CamerounLe ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural du Gabon, éclaire la riposte de Libreville face à l'interpellation des États-Unis devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l'interdiction des importations de poulet de chair programmée pour 2027. il y a 18 heuresEpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 1 jourLe-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 1 jourVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 4 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 2 jours3Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 2 jours4Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 5 jours5Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours6Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours7Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 5 jours8Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 1 jour9Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 5 jours10Cameroun : près de 6 000 agents publics établis à l’étranger sommés de justifier leur salaireil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.