elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Cameroun : l’Américain Général Atlantic s’invite dans le rachat d’Eneo ciblé par la CNPS

La société de capital-investissement, a annoncé avoir conclu le mardi 16 janvier 2024, un accord pour acquérir Actis, le fonds d’investissement britannique qui est actionnaire majoritaire du distributeur exclusif de l’énergie électrique au Cameroun.

Publiée jeudi 18 janvier 2024 à 13:05:30Modifiée jeudi 18 janvier 2024 à 15:44:30Temps de lecture 4 minPar René Ombala

ATLANTIC

Alors qu’Actis, le fonds d’investissement britannique qui contrôle la compagnie d’électricité Eneo au Cameroun, se prépare à vendre ses parts à l’Etat, via la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), un nouvel acteur s’invite désormais dans la transaction. Dans une interview accordée à la chaine de télévision américaine CNBC TV, Gabriel Caillaux co-président , chez General Atlantic, une société américaine de capital-investissement, affirme que cette dernière a conclu le 16 janvier 2024, un accord pour acquérir Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo à hauteur de 51% du capital de l’entreprise. Le coût de la transaction n’a pas été dévoilé.

La même source, affirme que l'acquisition aligne les deux firmes américaine et britannique sur l'objectif d'investir dans les infrastructures durables et la transition énergétique. Il souligne que cela élargit leur portée mondiale et diversifie leurs opérations avec une équipe expérimentée. Pour sa part, Michael Harrington, directeur des investissements chez Actis, exprime son enthousiasme pour cette collaboration qui combine les compétences et étend la portée géographique des deux entreprises. La finalisation de cette transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et du consentement des investisseurs.

Lire aussi : Nationalisation d’Eneo : pourquoi le Cameroun sollicite un sursis auprès d’Actis

Incidence au Cameroun ?

General Atlantic est sur le point de conclure sa fusion avec Actis alors qu’un deal est pendant au Cameroun pour ce qui concerne le rachat d’Eneo. La conséquence est que, si le rachat d’Eneo par la Cnps n’est pas conclu avant le deuxième trimestre 2024, l’Etat du Cameroun pourrait désormais avoir en face de lui, un nouvel interlocuteur qui n’est plus Actis, mais General Atlantic. Et le seul fait de devoir changer d’interlocuteur peut bouleverser les termes de négociation ou remettre en question le rachat d’Eneo par l’Etat du Cameroun.

Pourtant, les négociations entre les parties étaient avancées. A preuve, le 22 novembre 2023, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé une réunion du comité interministériel chargé de la conduite de l’opération de rachat des 51% d’actifs détenus par le fonds d’investissement britannique Actis dans la compagnie d’électricité Eneo. Au sortir de cette rencontre, Louis Paul Motaze a annoncé l’ouverture prochaine des discussions entre les deux actionnaires majoritaires de cette entreprise (l’Etat du Cameroun détient 44% du capital). Cette étape, dont on ne peut pas présumer de la durée, devrait aboutir à la signature d’un protocole d’accord transactionnel. Ce qui permettra à l’Etat du Cameroun de reprendre à son compte une activité concédée aux privés depuis 22 ans.

Lire aussi : Electricité : les enjeux autour du rachat par l’Etat des parts d’Actis dans Eneo

Retrait d’Actis

Actis a officiellement décidé de plier ses bagages, 8 ans avant la fin de la concession en 2031. C’est « En juin 2023, Actis a notifié l’Etat du Cameroun de sa volonté de se retirer de l’actionnariat d’Eneo, suite à la perte de la valeur de son actif au Cameroun. Cette décision est une opportunité pour l’Etat de racheter les actifs d’Actis dans Eneo, sans que les parties aient recours à un litige », renseigne une source bien informée d’EcoMatin.

Entre Actis et l’Etat du Cameroun, c’était désormais une guerre à fleuret démoucheté. En effet, dans une correspondance adressée le 14 avril 2023 au Premier ministre, Joseph Dion Ngute, David Grylls, le patron d’Actis, réclamait à l’Etat un paiement de 186 milliards de FCFA, au risque de traîner le pays en justice pour « rétention illégitime » de ses liquidités.

Avec l’arrivée l’Américain Général Atlantic, le rachat d’Eneo sera-t-il encore à l’ordre et dans les mêmes conditions ? La réponse à cette interrogation devrait apparaître dans les jours à venir.

A LIRE AUSSI :

  • Décryptage : pourquoi Actis sort du capital de la compagnie d’électricité Eneo
  • Rachat d’ Eneo : le gouvernement veut évaluer la valeur des actions d’Actis

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Cameroun : l’Américain Général Atlantic s’invite dans le rachat d’Eneo ciblé par la CNPS
EneoActisMineeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Jaime2Politiques PubliquesTitres publics : le Cameroun veut emprunter 125 milliards FCFA sur des BTA de 13 et 26 semainesEn quête de 125 milliards de FCFA ce 5 octobre, le Trésor camerounais revient sur le marché de la BEAC pour rebondir après des émissions récentes aux résultats mitigés.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-07 at 18.10.03 (1)Politiques PubliquesGuinée Equatoriale : la chute des recettes publiques met le budget 2026 sous pressionSix mois après le début de l'exercice, seuls 39,2 % des recettes prévues sont rentrés dans les caisses de Malabo. Le pétrole, dont les revenus ont chuté de 42,6 %, est la principale cause malgré une envolée du prix sur le marché international. il y a 3 joursMahamat IDI Signe1Politiques PubliquesTchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jourÀ trois mois de l’exemption de visa annoncée pour les ressortissants africains, le Tchad enregistre une forte progression des demandes sur sa plateforme électronique.il y a 3 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 3 joursEpremiumMacron-et-MidiPolitiques PubliquesEntre la France et le Tchad, les coulisses d'un rapprochementLes rapports entre les deux pays s'étaient considérablement dégradés il y a deux ans, après la rupture de l'accord de défense. il y a 4 joursEpremiumGABON-COUPPolitiques PubliquesGabon : un déficit de financement de 578 milliards FCFA par an menace l’investissement (Rapport)Selon le diagnostic posé par la Banque africaine de développement, deux secteurs clés de l’économie concentrent plus 80% des besoins de financement d’ici 2030. il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours6Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 5 heures7Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 1 semaine8Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.