elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Electricité : Les Aciéries s’insurgent contre la hausse des tarifs d’électricité.

Regroupées au sein de l’organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), diverses entreprises spécialisées dans la transformation de ce métal, ont adressé une lettre au régulateur pour lui faire remarquer l’incidence négative de cette opération sur leurs activités.

Publiée mardi 10 janvier 2023 à 15:04:52Modifiée mardi 10 janvier 2023 à 15:04:56Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

acierie

L’organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita) annonce une flambée de ses factures d’électricité après la hausse des tarifs unitaires du kilowatt pour les clients «Grands comptes» décidée par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). A en croire ces professionnels de l’acier, la décision de l’Arsel est susceptible d'entraîner une hausse de 30% de leurs tarifs d’électricité. Ce qui à terme pourrait avoir une incidence sur les coûts de production, mais également sur les prix des produits à la sortie de l’usine. C’est du moins ce que révèle cette organisation syndicale dans une correspondance adressée au directeur  général de l’organe de régulation du secteur de l’électricité.

Lire aussi : Hausse des tarifs d’électricité : L’Arsel minimise l’impact de cette opération sur les entreprises

L’Ocita est contre cette hausse des tarifs d’électricité et le formule clairement dans le manifeste susmentionné. Pour elle, cette décision est l’ultime coup de massue qui enfonce un peu plus dans la crise, un secteur déjà largement affecté par une conjoncture précaire. « Il importe d’indiquer que, depuis au moins la survenue de l Covid-19 et la crise politique en Ukraine, la filière est sous le coup d’une conjoncture extrêmement difficile et défavorable, à l’origine d’une sérieuse et persistante aggravation des coûts de production, pendant que, dans le même temps, le prix au consommateur, soumis à homologation est resté depuis très longtemps, en déphasage structurel et chronique avec la structure des coûts de production», indique-t-elle. Afin de justifier leur prise de position radicale, les aciéries épinglent également l’extension de la taxe spéciale sur les produits pétroliers  au gaz naturel à usage industriel dans la loi de finances 2023. Grand consommateur de cette source d’énergie, les entreprises spécialisées dans la transformation de l’acier vont désormais payer 70 FCFA par mètre cube de gaz naturel consommé, d’après le texte promulgué par le président de la République. Ce qui, d'après l’Ocita, va contribuer à renchérir la facture d’énergie.

Lire aussi : Electricité : Pourquoi les tarifs des clients moyenne tension ont été révisés à la hausse

Au regard de ce qui précède, l’Ocita est convaincu que l’Arsel doit sans contrepartie, annuler la décision d’augmenter les tarifs d’électricité pour les grands consommateurs. Car, il y va de la pérennisation des capacités de production des industries, de la sécurisation de la contribution fiscale du secteur, du maintien de la constance dans l’approvisionnement du marché de la consommation, de la préservation de près de 1000 emplois et enfin du respect des engagements souscrits auprès des bailleurs de fonds. Persistant dans cette logique, le brûlot de l’Ocita présente la décision de Nkou Jean Pascal, le directeur général de l’Arsel, comme un obstacle à la mise en œuvre de «la politique d’import-substitution dans un contexte de déséquilibre de la balance commerciale et d’ouverture des marchés à l’export», ainsi que comme frein à l’implémentation des orientations gouvernementales «visant la promotion d’un secteur privé compétitif»

Lire aussi :

Pour y remédier, les professionnels de l’acier préconisent, en dehors  de l’annulation de la hausse des tarifs d’électricité pour les grands consommateurs, que l’Arsel «veille à ce que l’énergie fournie aux industries en général, et aux industries de transformation de l’acier en particulier, soit de quantité suffisante, de fourniture régulière et stable, à un prix compétitif et avec une garantie sécuritaire de continuité de fourniture en cas d’incident sur le réseau public de distribution». Ils souhaitent également que cet établissement public chargé de la régulation du secteur de l’électricité, «associe régulièrement les industries de transformation de l’acier à la discussion, au regard de leur niveau de demande énergétique et de contribution stratégique dans le secteur de l’électricité etc.»

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Electricité : Les Aciéries s’insurgent contre la hausse des tarifs d’électricité.
Electricitéhausse des prixaciérieArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-10-05 at 1.23.16 PMConjonctureCCA-BANK : UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS SON EXPANSION AU CŒUR DE LA CEMAC CCA-BANK poursuit résolument son développement dans la sous-région CEMAC et prépare activement son implantation en République Centrafricaine, avec une ouverture de son agence de Bangui annoncée avant la fin de l’année 2026.il y a 14 heuresferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 3 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 4 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 5 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 3 jours4Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 15 heures5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 5 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.