visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Electricité : les travaux d’interconnexion Cameroun-Tchad lancés après le versement de 5,4 milliards FCFA d’indemnisations

Porté par deux entreprises indiennes, ce projet vise à acheminer, d’ici 2027, 100 mégawatts d’énergie depuis le barrage de Nachtigal au Cameroun vers le Tchad.

Publiée mercredi 9 avril 2025 à 14:30:05Modifiée mercredi 9 avril 2025 à 14:30:05Temps de lecture 3 minPar Jean Omer Eyango

Une ligne de transport de l'électricité
Une ligne de transport de l'électricité

Les travaux du Projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (Pirect) sont officiellement en cours depuis le 12 mars 2025, après le versement de 5,4 milliards de FCFA d’indemnisations aux populations impactées sur le tracé du premier lot. Cette étape a permis la libération des emprises et ouvert la voie à la phase d’exécution de ce chantier structurant.

Contractualisées depuis décembre 2023, les entreprises indiennes Kalpataru Projects International Limited et Transrail Lighting Limited ont engagé les premières opérations sur les sites concernés. Ces travaux consistent à construire une ligne de transport et deux postes de transformation 225/30 KV dans les localités de Ntui et Yoko, dans la région du Centre. Les activités en cours portent sur les abattages, les excavations, la vérification des sols, la confection du béton de convenance ainsi que le démarrage des fondations.

Lire aussi : Interconnexion électrique Cameroun-Tchad : un premier décaissement de la BID annoncé avant fin 2024

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le lot 1 (23,9% de taux d’avancement au 31 décembre 2024), qui couvre l’interconnexion entre les réseaux Sud (7 régions) et Nord (7 régions), est pris en charge par Kalpataru pour un montant de 74,55 milliards FCFA. Cette même entreprise est également chargée du lot 2, entre Yoko et Tibati (région de l’Adamaoua) dont le taux de réalisation est de 26,72% au 31 décembre 2024. De son côté, Transrail intervient sur le lot 3, entre Tibati et Wouro Soua (Extrême-Nord), pour un coût de 43,67 milliards FCFA avec 15,55% de taux d’avancement des travaux à fin décembre 2024. Au total, la valeur des marchés attribués à ces deux entreprises s’élève à 119 milliards FCFA, sous la maîtrise d’ouvrage de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel) pour la partie camerounaise.

En plus de son volet énergétique, le Pirect intègre une dimension sociale importante. Il prévoit notamment l’autonomisation économique des femmes et des jeunes (formations, renforcement des centres de santé, équipements scolaires, construction d’infrastructures communautaires, etc.) et la création d'une bibliothèque technique pour les activités de transport d'électricité (livres et ressources techniques), etc. Le gouvernement camerounais a contracté un prêt de 80,5 milliards FCFA pour financer ces initiatives connexes, destinées à maximiser les retombées locales du projet.

Lire aussi : Projet Pirect : le gouvernement recrute deux entreprises indiennes pour la construction de la ligne de 225 kV

Selon les autorités, environ 6,5 milliards FCFA sont prévus au total pour les indemnisations au Cameroun. Les paiements ont démarré dans la localité de Batchenga, qui accueille également le barrage hydroélectrique de Nachtigal d’où seront exportés les premiers 100 MW d’électricité vers le Tchad, à l’horizon 2027. « Le paiement des indemnisations se poursuit pour les personnes n’ayant pas encore pu recevoir leurs chèques pour diverses raisons », rapporte un cadre du Pirect.

Doté d’un budget global de 557,5 milliards FCFA, le Pirect est cofinancé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD). Il est considéré comme stratégique non seulement pour les relations entre le Cameroun et le Tchad, mais aussi pour l’intégration énergétique au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il fera du Cameroun le premier pays de la région à exporter de l’électricité vers un voisin, tout en s’inscrivant dans la dynamique portée par le Système d’échanges d’énergie électrique d’Afrique centrale (SEEEAC) et l’Alliance du Sahel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Electricité : les travaux d’interconnexion Cameroun-Tchad lancés après le versement de 5,4 milliards FCFA d’indemnisations
CamerounTchadPirectArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTeodoro Obiang Nguema Mangue, Vice-président de la République de Guinée équatorialeMines et énergiesGuinée équatoriale : le vice-président suspend une décision de justice condamnant Marathon Oil EGAlors que le groupe américain est engagé dans la liquidation de sa filiale équatoguinéenne (Marathon Oil EG) trois ans après son retrait du pays, le vice-président tranche en faveur de l'opérateur, dénonçant les pratiques de l'appareil judiciaire local.il y a 21 heuresEpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 22 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour782924708_29180737708182099_6559485750319614080_nMines et énergiesPétrole : les défis d'Hermélia Hayes Mbadinga à la tête de Vaalco GabonL'experte gabonaise en gestion d'actifs pétroliers prend la direction de la filiale locale du groupe américain dans un contexte de contraction des indicateurs financiers sur le permis offshore d'Etame.il y a 4 joursEpremiumUne industrie pétro-gazièreMines et énergiesHydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreLe gouvernement congolais vient d'adopter deux projets de décret restructurant les permis onshore d’exploitation d'hydrocarbures d'une compagnie chinoise. il y a 4 joursEpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026Attendue pour entrer en production courant 2026, la mise en service du Cap Lopez, unité de stockage de gaz naturel liquéfié de Perenco au large du Gabon qui devrait hisser le pays au rang d'exportateur de GNL, connaît un glissement de date. il y a 5 jours

Articles similaires

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours4Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour5Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 1 semaine6CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours7Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 22 heures8Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 18 heures9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 23 heures10Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.