Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Emplois : 87 entreprises de placement des travailleurs suspendues

Elles exercent dans l’illégalité selon le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary.

Publiée vendredi 17 mai 2019 à 10:34:21Modifiée mercredi 17 novembre 2021 à 15:45:32Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Emploi cameroun
Dans un communiqué publié ce 16 mai 2019, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary (Minefop), suspend 87 entreprises privées opérants dans le secteur de placement des travailleurs. En effet, il s’agit, pour certaines, d’entreprises qui avaient préalablement été suspendues de toute activité, et pour d’autres, de structures non détentrices d’agréments en cours de validité. Ce sont précisément 80 entreprises de travail temporaires, et 07 offices privés de placements des travailleurs. Entre autres la Société camerounaise de services et de développement (Camsed), la société de génie civil, d’ouvrages d’arts, de bâtiment et des travaux publics, Afric-Emploi, Espoir Emploi, Angelus Rh, Cameroun Interim Services Sarl, Société camerounaise des travaux divers, Caba Business Services Sarl (suspendu), l’agence de placement des personnels de Kribi, Command H.R de Douala, Société Ngameni Consult Cameroon de Bamenda et Ikam services de Yaoundé (Suspendu), pour ne citer que ceux-là. Visiblement, l’illégalité semble prendre du galon au sein de la corporation des placeurs de travailleurs au Cameroun. En effet, plusieurs de ces entreprises semble faire la sourde oreille. En 2016, le Minefop avait déjà recensé environ 50 entreprises de travail temporaire et offices privés de placement des travailleurs en délicatesse avec la règlementation. Et sur la période 2013-2019, l’on en compte au moins 150.

>> Lire aussi - Emplois : Le chiffre de 500 000 crées au Cameroun est-il soutenable ?


Autant d’entreprises clandestines qui ont exercé ou exercent encore au mépris des travailleurs. Entre autres griefs, le ministère de l’Emploi relevait en 2013 dans un communiqué sanctionnant ces entreprises, « le défaut de contrat de mise à disposition des travailleurs comme le stipule le code du travail, le refus de communiquer les statistiques sur les placements des travailleurs, les abus dans l’utilisation des agréments à des fins de prestation de service ». En plus des griefs du ministère de l’Emploi, rappelons qu’elles sont généralement accusées de s’enrichir sur le dos des travailleurs qu’elles exploitent. Des sources indiquent qu’il n’est pas rare de voir ces structures payer leurs employés trois fois moins cher que ce que stipule le contrat passé avec l’employeur final du travailleur. Les menaces de sanctions d’alors, n’ayant probablement eu aucun effet, le ministre Issa Tchiroma Bakary, lance une énième fois, un cri d’alerte aux personnes en quête d’emplois, et annonce des mesures répressives prévues par la réglementation en vigueur à l’encontre des entreprises qui ne se conformeront pas dans les meilleurs délais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Emplois : 87 entreprises de placement des travailleurs suspendues
Issa Tchiroma BakaryMinistère de l’Emploi et de la Formation professionnelleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEGUINEA-HEALTH-VIRUSConjonctureUn Français soupçonné d'espionnage arrêté en Guinée équatoriale (télévision d'Etat) Après un déplacement suspect sur une zone frontalière sensible entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale, avec un e-visa touristique, un français a été mis aux arrêts ayant en sa possession des cartes et de croquis des frontières. il y a 2 joursEpremiumvente-de-poissonConjonctureEn Centrafrique, les poissons de rivière menacés par la production de charbonPilier de l’économie nationale, l’exploitation forestière plonge le marché domestique dans une pénurie de poisson. il y a 3 joursGuy Pierrot Nzodjing, Directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du CamerounAgro-industrieGuy Pierrot Nzodjing : « Revenir aux importations de poulets congelés serait suicidaire »Alors que la controverse sur la présence de métaux lourds dans les produits avicoles camerounais continue de susciter des inquiétudes, les entreprises du secteur redoutent une crise de confiance aux lourdes conséquences économiques. Pour Guy Pierrot Nzodjing, directeur générale Adjoint chez Sociétés des Provenderies du Cameroun, filiale du Groupe NJS, la polémique intervient à un moment particulièrement sensible pour les producteurs. Il défend les dispositifs de contrôle mis en place dans les élevages, alerte sur les emplois menacés et met en garde contre toute remise en cause des acquis de la production nationale. Entretien.il y a 4 jourschamps femmesConjonctureConfejes : Yaoundé accueille un salon dédié à l’entrepreneuriat féminin agri-numériqueAu programme, formations et accès aux financements, en vue de renforcer l’autonomisation économique des jeunes femmes et moderniser les chaînes de valeur agricoles.​il y a 4 joursEpremiumSports-Betting-in-AfricaConjonctureLa publicité favorise la banalisation des paris sportifs chez les jeunes, selon une étudeUne étude de l’OFDT révèle que malgré l'interdiction légale, un quart des adolescents de 17 ans parient déjà en ligne, poussés par une pression publicitaire omniprésente, des algorithmes ciblés et des offres agressives qui masquent les risques d'addiction.il y a 4 joursPME agroConjonctureCameroun : La Commission économique de l’ONU plaide pour un meilleur accès des entreprises aux financementsLimité à 16,6 % du PIB en 2025, le crédit au secteur privé reste faible au Cameroun, dans un contexte où la croissance économique de l’Afrique centrale est retombée à 3,6 %.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.