Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

Le 7e emprunt obligataire de l’histoire du Cameroun s’achemine inéluctablement vers un franc succès. Après compilation des souscriptions, le consortium d’arrangeurs retenu pour la cause a enregistré dans la cagnotte, selon les informations de Ecomatin en en attendant le communiqué officiel du ministre des Finances, une enveloppe globale de 176,6 milliards de FCFA contre 150 milliards de FCFA initialement recherchés, soit une sursouscription de 26,6 milliards de FCFA. La réussite de cette opération a été rendue possible grâce à une nette participation des investisseurs de la sous-région sur les différentes tranches, mais aussi et surtout grâce aux sociétés de bourses qui ont porté la prise ferme à un niveau soutenu.

Publiée mardi 4 juillet 2023 à 20:11:45Modifiée mardi 4 juillet 2023 à 21:12:35Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Louis Paul Motaze, ministre camerounais des Finances
Louis Paul Motaze, le ministre Camerounais des Finances

Selon nos informations, Afriland Bourse, la filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché, détient l’investissement le plus important en termes de prise ferme. Cette société a injecté dans les derniers instants, 6 milliards de FCFA supplémentaires portant le montant global de la prise ferme des arrangeurs à 110 milliards de FCFA. C’est la 2e fois sur cette opération que la société dirigée par Pierre Kammogne effectue un ajout sur sa prise ferme qui est désormais fixée à 39 milliards de FCFA soit 20,5% du montant collecté. L’emprunt du Cameroun étant à tranches multiples, Afriland a essentiellement investi sur la tranche de 6 ans de maturité rémunérée à  6,75%. A en croire les chiffres du Minfi, les investisseurs se sont rués vers les tranches de courtes maturités. En claire, pour la tranche d’une maturité de 3 ans, le montant sollicité était de 40 milliards, cependant le montant souscrit a été de 79 milliards soit un taux de couverture de 198%. S’agissant de la tranche d’une maturité de 4 ans, les investisseurs ont servi au pays 61 milliards sur 40 milliards recherchés soit une taux de couverture de 154%. Les tranches de 6 et 8 ans ont été respectivement souscrites à hauteur de 50 et 20 milliards, pour des montants recherchés de 25 et 10 milliards.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Joint par EcoMatin, le Trésor public camerounais a confirmé son intention de s’arroger l’intégralité du montant proposé par les investisseurs. Le pays a pour cela sollicité l’autorisation de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) pour s’arroger les fonds supplémentaires. Une bonne opération en cas de feu vert du régulateur car Yaoundé avait initialement émis le souhait de mobiliser 200 milliards de FCFA sur le marché domestique avant de se raviser, voyant les conditions du marché se durcir.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun prévoit affecter plus de 50% de l’enveloppe collectée aux projets routiers

Priorité aux travaux routiers

Selon le document d’information de son opération, l’État du Cameroun prévoit affecter la somme de 85 milliards de FCFA à la réalisation des travaux routiers, soit 56,6 % des 150 milliards initialement recherchés. Parmi les projets à réaliser, on compte le projet de construction de la voie expresse Lolabé-Campo (1 milliard), le bitumage de la route Soa-Esse et Awae-Esse (10,4 milliards), les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (8 milliards de FCFA), le bitumage de la route Ekondo Titi-Kumba-Mamfé(10,9 milliards de FCFA)… Une proportion similaire avait déjà été affectée lors du précédent emprunt en 2022, montrant l’intérêt du pays pour les travaux routiers même si la réalisation ne suit toujours pas.

Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf approuve l’opération d’emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun

Les travaux d’aménagement urbain devraient quant à eux engloutir 15 milliards de FCFA, contre 20,5 milliards de FCFA pour les infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau potable. Ici par exemple, on compte parmi les projets éligibles, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (5 milliards de FCFA) ; le projet de construction de la ligne de transport 400 KV Nachtigal-Bafoussam et ses ouvrages connexes (3,8 milliards) ; le renforcement et la stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé et Douala (1,3 milliard)… Sur un autre plan, le pays compte affecter 15 milliards de FCFA pour le programme de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples

Pour le remboursement cet emprunt comme pour tous les autres réalisés sur le marché domestique, le Cameroun a ouvert un compte d’amortissement à la Banque centrale qui sera provisionné chaque 15 du mois période de pic des recettes fiscales. Cette provision se fait par débit d’office de la Beac de quoi apporter une sûreté pour les investisseurs. Ensuite à chaque échéance, la Beac prélève du compte d’amortissement le montant à payer et le met à la disposition des obligataires via les intermédiaires agrées.

A LIRE AUSSI

  • Emprunt obligataire 2023 : entre 2 et 7 milliards de FCFA de commissions à négocier pour les arrangeurs
  • Emprunt obligataire 2023 : face aux conditions du marché, le Cameroun réduit l’enveloppe à 150 milliards de Fcfa

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse
CamerounEmprunt obligataire 2023sursouscriptionArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

imagesBanques et FinanceCameroun : en 4 ans, les assureurs-vie ont doublé leur exposition aux titres publicsLa dette publique est devenue le premier placement des assureurs-vie camerounais. Une concentration qui augmente aussi leur sensibilité au risque souverain.​il y a 1 jourDangoteBusiness et EntreprisesNigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreL’opération pourrait lui apporter jusqu’à 1,8 milliard de dollars supplémentaires pour financer son expansion.il y a 1 jourDesign sans titre (37)Banques et FinanceCoris Bank : la charge liée aux risques de non-remboursement augmente de 48 %La banque conserve néanmoins une forte rentabilité, avec un bénéfice net en progression de 23,5 %.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-04 at 1.43.37 PM (1)Banques et FinanceBurkina Faso : les « Diaspora Bonds » arrangés par Vista Bank font leur entrée à la BRVMArrangeur de l’opération pour le compte du Burkina Faso, Vista Bank accompagne l’arrivée à la BRVM des « Diaspora Bonds » qui ont permis à Ouagadougou de lever 151,5 milliards de FCFA.il y a 1 jourBvmac 2 (1)Banques et FinanceLe Gabon obtient le feu vert de la BVMAC pour coter son dernier emprunt obligataireL’opération, pilotée par ESS Bourse, renforcera encore le poids de Libreville sur le marché obligataire régional.il y a 2 joursEpremiumD298B1BF-838D-4C5A-B634-9443AAC55B08_1_201_aBanques et FinanceMarché des titres publics : le Cameroun lance six emprunts simultanés pour mobiliser 258 milliards FCFALe gouvernement camerounais prépare une sortie massive sur le marché des titres publics de la CEMAC. Le 7 septembre, il proposera simultanément aux investisseurs six emprunts, dont 120 milliards de FCFA de bons du Trésor à 13 semaines et cinq obligations de trois à sept ans.il y a 2 jours

Articles similaires

inflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 5 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-01 at 13.19.13 (1)Banques et FinanceAfriland First Bank CI gagne huit places dans le classement bancaire de l’UEMOALa filiale bancaire du groupe fondé par le Camerounais Paul Fokam Kammogne a poursuivi sa montée en puissance en 2025 sur le marché ivoirien, avec un bilan en hausse de près 29 % et des dépôts de 37 %.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour7Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours8Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.