elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Emprunt obligataire du Tchad : La première cotation à la BVMAC prévue le 16 mars 2023

Les titres souscrits, soit 10 millions d’obligations, seront admis sur le compartiment obligataire de la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale.

Publiée mercredi 8 mars 2023 à 09:46:55Modifiée mercredi 8 mars 2023 à 09:47:01Temps de lecture 3 minPar Mairamou Abdou

Le ministre Tchadien des Finances, Nguilin Tahir
Le ministre Tchadien des Finances, Nguilin Tahir

La République du Tchad s’apprête à placer de nouvelles obligations sur le marché boursier sous régional, environ trois mois après la clôture dudit emprunt, le 20 décembre 2022. La cérémonie de cotation du 16 mars prochain constitue la troisième de son histoire. A en croire la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), les titres souscrits, soit 10 millions d’obligations, seront admis sur le compartiment ‘’C-Obligataire’’ de la cote. Dénommée « EOT 6,50% net 2022/2027 », cette opération d’une maturité de 5 ans vise à mobiliser une enveloppe de 100 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la sous-région. Pour la première journée de cotation, la procédure d’introduction est « l’offre à prix ouvert » avec un cours de référence fixé à 100% soit 10 mille F.

Lire aussi : Emprunt obligataire : le Tchad mobilise avec succès 100 milliards sur le marché de la CEMAC

Comme pour toutes les opérations, le mécanisme de remboursement du capital sera linéaire avec un an de différé en 2024 ; soit le paiement d’un quart du capital chaque année pendant quatre ans. Un compte séquestre dénommé « Compte séquestre- Amortissement de l’Emprunt Obligataire de l’Etat Tchadien EOT 6,50% net 2022/2027 » sera ouvert dans les livres de la Beac, la principale garante de ce mécanisme. Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

Lire aussi : Emprunt obligataire du Tchad: les souscriptions s’ouvrent le 12 décembre

Incidence sur l’encours des dettes

La ligne ‘’C-Obligataire’’ s'enrichit ainsi d’une nouvelle valeur qui portera à 12, les titres inscrites dans ce compartiment. A travers cette cotation de 100 milliards, l’encours des dettes se situant à 1 156,8 milliards pourrait atteindre la barre de 1 256,8 milliards, la première depuis la fusion des deux places boursières (effective depuis 2019). Seul hic, c’est la liquidité sur ce compartiment qui avance à pas d’escargot, avec le volume des titres négocié qui est très faible par rapport au potentiel.

Lire aussi : Emprunt obligataire du Tchad : 80 milliards garantis avant le lancement de l’opération

Rappelons que dans le cadre de cet emprunt obligataire, l’Etat tchadien a mobilisé une enveloppe de 100,407 milliards, soit 100,407% de l’enveloppe sollicitée. A l’issue de la séance de dépouillement, le pays n’a décidé de retenir que l’enveloppe initialement recherchée. L’opération a été arrangée par Afriland Bourse, Beko Capital, CBT Bourse et AFG Capital. Ces 4 intermédiaires ont été retenus sur des critères de solidité du dossier, de crédibilité de la structuration, et d’importance des prises fermes. Sur ce dernier critère, ils avaient présenté une enveloppe de 70 milliards auxquels il faut ajouter 10 milliards de placements garantis par deux investisseurs dont l’identité n’a pas été révélée.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Emprunt obligataire du Tchad : La première cotation à la BVMAC prévue le 16 mars 2023
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2026-09-23 at 10.36.00 (1)Banques et FinanceAxiome Capital et Premium Capital Securities exclues du marché financier d’Afrique centraleLe régulateur boursier de la zone Cemac a retiré, le même jour, les agréments d'un conseiller en investissements financiers congolais et d'une société de bourse, ainsi que ceux de leurs dirigeants respectifs, Attendu Bogalys Mboussa Galibayi et Yannick Michael Mefane. La Cosumaf leur reproche de multiples manquements à la réglementation.il y a 3 heuresConférencier en tenue pourpre lors d'un événement de la Fondation CCABanques et FinanceLe Groupe CCA BANK : d’une banque camerounaise à un groupe financier africainGouvernance : Paul Essimi Ngono prendra la présidence du Conseil d'administration de CCA Bank Cameroun ; Albert Nkemla, fondateur visionnaire de l'institution, se consacrera à la présidence du Groupe et au pilotage de son expansion continentale.il y a 3 heuresDesign sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 6 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.