A la UneBanques et Finances
A la Une

Emrald Securities Services crée une filiale dédiée à la gestion d’actifs dans la CEMAC

Avec cette nouvelle entité, le groupe d’établissements financiers ESS devient le tout premier originaire de la sous-région à mettre au service des investisseurs, à la fois une société de bourse et une société de gestion d'actifs agréées.

ESS Asset Management (ESS AM), la filiale du groupe d’établissements financiers Emrald Securities Services (ESS) basée à Douala, vient de décrocher son agrément de Société de Gestion de Portefeuille (SGP) dans l’espace CEMAC. Le sésame a été délivré par la COSUMAF, le régulateur du marché financier sous régional, sous le numéro MFAC-SGP-05/2021. 

Avec l’obtention de son agrément, ESS AM entend conquérir le marché de la gestion d’actifs dans la zone en proposant à ses clients particuliers et institutionnels, une panoplie de produits de placement financier via des Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) mixtes, monétaires et obligataires répondant à différents profils de risques et des Organismes de placements collectifs en valeurs Immobilières (OPCI). La gestion des portefeuilles sous mandat est également un pan que le nouvel acteur entend développer dans sa stratégie de déploiement. Rappelons qu’au sens de l’article 144 du règlement général de la COSUMAF, la gestion de portefeuille consiste à « gérer les organismes de placement collectif ou, dans le cadre d’une gestion individualisée, un portefeuille de valeurs mobilières ou d’autres produits de placement en vertu d’un mandat donné par le client ».

Avec cette nouvelle filiale, ESS devient ainsi le premier groupe financier indépendant originaire de la zone CEMAC à mettre au service des investisseurs, à la fois une société de bourse et une société de gestion d’actifs agréées. La gestion d’actifs se présente comme un nouveau challenge pour le groupe qui a déjà imprimé sa marque dans la zone à travers ESS Bourse. En 2021, la banque d’affaires conduite par Christian DIN DIKA a structuré et centralisé les emprunts obligataires du Congo (113 milliards de FCFA) et du Gabon (188 milliards de FCFA). 

ESS Bourse intervient auprès des États, des institutionnels, des grandes entreprises et des PME à fort potentiel pour leur apporter des solutions innovantes, à leurs besoins de conseil financier, de financement et d’investissement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page