Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

En 2 ans, le Cameroun a bénéficié du report des échéances de remboursements de sa dette sur la France à hauteur de 197 milliards

Ce chiffre a été relevé le 1er février 2022, à l’occasion de la signature avec l’Agence française de développement (AFD), de l’avenant N°1 au 3e Contrat désendettement développement (C2D) qui lie le Cameroun à la France depuis 2006.

Publiée jeudi 3 février 2022 à 13:00:49Modifiée lundi 7 février 2022 à 11:15:03Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

L’avenant n°1 au troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), a été signé le 1er février 2022, par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire(Minepat), Alamine Ousmane Mey et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Ce premier avenant permet au Cameroun de bénéficier du report des échéances de remboursements de sa dette vis-à-vis de la France, prévues en 2020 et 2021, pour un montant global de 197,2 milliards de FCFA.  L’objectif étant de faciliter la poursuite sereine de l’exécution du troisième C2D dont la trésorerie a été mise à rude épreuve du fait de la récession causée par la pandémie au Covid-19 depuis 2020. Selon Alamine Ousmane Mey, il s’agit de la « matérialisation administrative et juridique du soutien apporté par la France au Cameroun en ces périodes d’incertitude et de crise d’envergure jamais égalée ». A en croire le membre du gouvernement, « cette initiative (…), a permis inexorablement de soulager le trésor public national, de préserver la réputation financière de notre pays, de financier les opérations d’urgence découlant du plan de riposte national face à la pandémie du covid-19 et de maintenir cette résilience économique et sociale ». Des efforts qui ont permis la relance de l’économie camerounaise en 2021 avec un taux de croissance estimé à 3,6%, après une contraction de 0,5% en 2020.

Lire aussi : Eau potable : l’Etat a apuré 66,2% de sa dette sur Camwater entre 2018 et 2020

En effet, c’est le 30 juin 2016 que le Cameroun et la France ont signé, le troisième C2D, d’une valeur de 401 milliards de FCFA couvrant la période 2017-2025. A l’issue des trois C2D, ce seront 1000 Milliards de Francs CFA, qui auront été investis sur 20 ans au profit des populations camerounaises. Dans le but de réduire la pauvreté, assurer une meilleure santé aux populations, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement. L’Ambassadeur de France, Christophe Guilhou, a saisi l’occasion de cette cérémonie de signature de l’Avenant n°1 pour annoncer que les projets du troisième C2D, Yaoundé Cœur de ville et Capitales régionales en faveur de Maroua et Bamenda, seront signés en fin de cette semaine pour un montant global de 126 millions d’euros, soit environ 82,6 milliards de FCFA.

Lire aussi : La dette du Cameroun s’élève désormais à 10 334 milliards de FCFA

Rappelons que le Cameroun a déjà annoncé qu’il ne postulait pas une nouvelle fois en 2022 à Initiative de suspension du service de la dette (l’Issd), le moratoire international sur la suspension du service de la dette des pays en développement les plus fragiles soutenus par les institutions de Bretton Woods et le G20 et mis en œuvre depuis 2020.

Lire aussi : Finances publiques : la dette du Cameroun est-elle soutenable ?

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner