elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora

Le Directeur général du Crédit foncier du Cameroun était devant la Représentation nationale ce mercredi 30 juin. Jean Paul Missi a fait un état des lieux de la situation critique de l’immobilier et des pistes de solution.

Publiée jeudi 1 juillet 2021 à 15:56:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:02:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

d
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2021

Selon le directeur général du Crédit foncier du Cameroun (Cfc),  la diaspora a bénéficié entre 1990 et 2021 de 286 prêts évalués à plus de 19,3 milliards de F Cfa. Concrètement, les Camerounais vivant en Afrique ont bénéficié de 18% de ce montant, ceux installés en Europe ont reçu 58% et ceux vivant en Amérique ont encaissé 34%.  Des prêts qui s’inscrivent dans le cadre de l’appui du Cfc à la diaspora en matière d’immobilier. « Au cours des dix dernières années, les accords de prêts à la diaspora ont évolué comme suit : de 11 à 25 (nombre) avec une pointe de 25 en 2018 ; de 683 millions de F Cfa à 1904 millions de F Cfa en 2016 ; 90 prêts foncier classique  (ndlr construction d’une résidence) ont été accordés contre 63 prêts foncier locatif (ndlr construction d’un immeuble à louer, rentabilisation d’un patrimoine) » a précisé Jean Paul Missi(Photo)

Lire aussi : Le Crédit foncier augmente de 95% son volume de crédit à l’économie

 Difficultés

Si les sollicitations de la part de la diaspora sont allées croissantes au cours de ces dernières années, des difficultés empêchent toutefois un meilleur score. Selon Jean Paul Missi, la principale difficulté réside sur « le fait qu’il faut réaliser leurs projets alors qu’ils ne sont pas présents eux-mêmes ». Cette absence entraine par conséquent : « la difficulté à apprécier l’information fournie notamment en ce qui concerne la stabilité de l’emploi et des revenus ; la difficulté à apprécier la notoriété et la viabilité de l’employeur ; la difficulté à analyser les situations financières des clients par la Centrale des risques bancaires et les incidents de paiement ».

Ces derniers ne sont pas les seules difficultés auxquelles le partenariat diaspora-Cfc est confronté. « En matière d’exécution des travaux de construction, risques élevés de détournement des fonds débloqués, parce que gérés par des tiers ; risques élevés de malfaçons du fait du suivi des projets  par les tiers ».

Lire aussi : Le résultat net du Crédit foncier du Cameroun augmente de 21% en 2018

Renforcement

Au-delà de ces difficultés liées principalement à la diaspora, le Crédit foncier du Cameroun souligne des manquements propres à la structure. Des faiblesses qui ne lui permettent pas de bien jouer son rôle d’appui. Jean Paul Missi souhaite par conséquent que l’Etat procède: «…au renforcement des capacités financières du Cfc, à l’élargissement de l’assiette de collecte des contributions (elle constituée essentiellement des salariés des secteurs publics et privés), à la révision du régime d’épargne logement pour une meilleure collecte et mobilisation de l’épargne ; le développement d’un cadre incitatif des investissements immobiliers ». Ce dernier point pourrait se faire à travers un appui de l’Etat aux promoteurs immobiliers  dans l’établissement des différents actes administratifs, la mise en place de mesures d’appui et d’accompagnement en vue d'améliorer la production des logements abordables…

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2021
  • En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 5 heuresCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 5 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 2 joursPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 semaine3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 7 heures10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.