visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora

Le Directeur général du Crédit foncier du Cameroun était devant la Représentation nationale ce mercredi 30 juin. Jean Paul Missi a fait un état des lieux de la situation critique de l’immobilier et des pistes de solution.

Publiée jeudi 1 juillet 2021 à 15:56:42Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 11:02:45Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

d
Fait partie du dossier: Session Parlementaire De Juin 2021

Selon le directeur général du Crédit foncier du Cameroun (Cfc),  la diaspora a bénéficié entre 1990 et 2021 de 286 prêts évalués à plus de 19,3 milliards de F Cfa. Concrètement, les Camerounais vivant en Afrique ont bénéficié de 18% de ce montant, ceux installés en Europe ont reçu 58% et ceux vivant en Amérique ont encaissé 34%.  Des prêts qui s’inscrivent dans le cadre de l’appui du Cfc à la diaspora en matière d’immobilier. « Au cours des dix dernières années, les accords de prêts à la diaspora ont évolué comme suit : de 11 à 25 (nombre) avec une pointe de 25 en 2018 ; de 683 millions de F Cfa à 1904 millions de F Cfa en 2016 ; 90 prêts foncier classique  (ndlr construction d’une résidence) ont été accordés contre 63 prêts foncier locatif (ndlr construction d’un immeuble à louer, rentabilisation d’un patrimoine) » a précisé Jean Paul Missi(Photo)

Lire aussi : Le Crédit foncier augmente de 95% son volume de crédit à l’économie

 Difficultés

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Si les sollicitations de la part de la diaspora sont allées croissantes au cours de ces dernières années, des difficultés empêchent toutefois un meilleur score. Selon Jean Paul Missi, la principale difficulté réside sur « le fait qu’il faut réaliser leurs projets alors qu’ils ne sont pas présents eux-mêmes ». Cette absence entraine par conséquent : « la difficulté à apprécier l’information fournie notamment en ce qui concerne la stabilité de l’emploi et des revenus ; la difficulté à apprécier la notoriété et la viabilité de l’employeur ; la difficulté à analyser les situations financières des clients par la Centrale des risques bancaires et les incidents de paiement ».

Ces derniers ne sont pas les seules difficultés auxquelles le partenariat diaspora-Cfc est confronté. « En matière d’exécution des travaux de construction, risques élevés de détournement des fonds débloqués, parce que gérés par des tiers ; risques élevés de malfaçons du fait du suivi des projets  par les tiers ».

Lire aussi : Le résultat net du Crédit foncier du Cameroun augmente de 21% en 2018

Renforcement

Au-delà de ces difficultés liées principalement à la diaspora, le Crédit foncier du Cameroun souligne des manquements propres à la structure. Des faiblesses qui ne lui permettent pas de bien jouer son rôle d’appui. Jean Paul Missi souhaite par conséquent que l’Etat procède: «…au renforcement des capacités financières du Cfc, à l’élargissement de l’assiette de collecte des contributions (elle constituée essentiellement des salariés des secteurs publics et privés), à la révision du régime d’épargne logement pour une meilleure collecte et mobilisation de l’épargne ; le développement d’un cadre incitatif des investissements immobiliers ». Ce dernier point pourrait se faire à travers un appui de l’Etat aux promoteurs immobiliers  dans l’établissement des différents actes administratifs, la mise en place de mesures d’appui et d’accompagnement en vue d'améliorer la production des logements abordables…

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Session Parlementaire De Juin 2021
  • En 30 ans, le Crédit foncier a accordé plus de 19 milliards de prêts immobiliers aux camerounais de la diaspora
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 22 heuresEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 23 heuresUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 1 jourcamtel1Politiques PubliquesCamtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFALe ministère des Finances a publié la nouvelle classification des entreprises publiques camerounaises, mise à jour tous les trois ans. Sept entreprises figurent désormais en première catégorie, dont trois nouvelles venues.il y a 2 joursOligui Nguema - TshisekediPolitiques PubliquesGabon-RDC : les visas d'entrée supprimés pour les passeports diplomatiques et de serviceC'est l'un des trois importants accords signés par les deux chefs d’Etats en marge de la célébration du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon ce 17 août 2026.il y a 2 joursEpremiumChristian Yoka2Politiques PubliquesCongo : Fitch relève à « CCC+ » la note de la dette en monnaie locale, malgré des risques persistants Malgré l’amélioration de la note de la dette du Congo en monnaie locale, celle en devises étrangères reste inchangée. il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 2 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 6 jours3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 6 jours4Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept d'entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 2 jours5Absence de Paul Biya, Vice-President : pourquoi les marchés internationaux s’inquiètent alors que le marché domestique reste sereinil y a 5 jours6Capital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBil y a 4 jours7Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 5 jours8Camair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalil y a 5 jours9Gabon : Accusé de malversations sur 7 milliards de FCFA, l’ex-ministre Jonathan Ignoumba s’expliqueil y a 6 jours10Intermédiation : Purpose Capital entre sur le marché financier de la CEMAC avec un capital de 317,5 millions FCFAil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.