visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?

Suite à la démission de Patrick Eeckellers en fonction depuis le 30 mars 2022, en remplacement d'Eric Mansuy, le Directeur adjoint chargé de la production de cette entreprise a été promu ce 26 juin 2023, au terme d'une session spéciale du Conseil d'administration.

Publiée mardi 27 juin 2023 à 10:01:34Modifiée mardi 27 juin 2023 à 10:05:18Temps de lecture 4 minPar Georges Semey

Amine Hamman Ludiye DG Eneo
Amine Hamman Ludiye DG Eneo

C'est désormais Amine Homman Ludiye qui est appelé à conduire les rênes d'Eneo Cameroon S.A. Le promu a rejoint le groupe Actis en 2021 en qualité de Directeur général adjoint d’Eneo en charge de la production, avant sa nomination en 2022, comme Administrateur d’Eneo. Ingénieur en énergie, diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes (1993), il est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris (1993-1994).

Selon sa biographie communiqué par ENEO, il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière en 1995 en France dans le groupe Idex, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre Engie en 2010, comme Directeur général de Cofely au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord. En 2015, il est nommé Directeur général d’Engie Afrique du Nord en charge des activités d’Engie (énergies renouvelables, infrastructures énergétiques et services énergétiques) pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Amine Homman Ludiye est le nouveau DG d’ENEO

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le départ de Patrick Eeckellers est incontestablement une surprise au regard du temps mis à la tête d'Eneo: 18 mois. Patrick Eeckelers a rejoint Eneo en janvier 2022 en tant que Conseiller spécial avant d’être nommé Directeur général en mars 2022. Le Belge a annoncé il y'a quelques jours sa démission de son poste de Directeur général. Démission confirmée et entérinée ce 26 juin 2023 à l'issue d'une session spéciale du Conseil d'administration de l'entreprise. 

Cette nouvelle intervient au moment où les différents réseaux électriques (Réseau interconnecté Sud, Réseau Interconnecté Nord, Réseau Interconnecté Est, Centrales électriques) connaissent des perturbations provoquant des coupures d'électricité sur tout le territoire national. "Aujourd'hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de collaboration avec d'autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries. Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche", a déclaré Patrick Eeckelers.

Aucune source ne donne les raisons du départ du manager. Toutefois, on se souvient que le 17 août 2022, Patrick Eeckelers avait fait l'objet d'une interpellation par des officiers de la Police judiciaire de Yaoundé. Un fait inédit qui avait donné lieu à plusieurs supputations sur les causes de cette arrestation: présumées malversations financières en interne, conséquences de la lutte menée contre les barons de la fraude et les employés véreux, intimidation suite au plan anti corruption instauré au sein d'Eneo etc...L'affaire avait provoqué la colère de la Cameroon Power Holding Actis, actionnaire majoritaire d'Eneo Cameroon S.A.

Il est important de relever également que le mandat de Patrick Eeckelers a été émaillé de réguliers bras de fer avec les sous-traitants d'Eneo qui revendiquent des arriérés d'un montant d'environ 10 milliards de FCFA à Eneo S.A. 

C'est également sous le manager Belge que la tension entre Eneo et le Gouvernement Camerounais a été la plus vive, notamment sur les coupures d'électricité et délestages, mais également concernant le désaccord majeur sur le montant de la dette publique à l'endroit de ce concessionnaire. Dette qui d'après Eneo s'élève à 186 milliards de FCFA. Ce que conteste toujours le Gouvernement.

Amine Homman Ludiye prend ainsi fonction dans contexte marqué par de nombreux défis: optimisation de l'offre énergétique, réduction des délestages, apaisement du climat social au sein de l'entreprise, rétablissement de la confiance avec les sous-traitants, densification du réseau de distribution etc....Relevons qu’Eneo Cameroon dispose d’un effectif dd 3.759 employés. Avec 1,5 millions de clients (ménages et entreprises), soit 15 millions de Camerounais, l’entreprise est détenue à hauteur de 51% par le groupe Actis, 44% par l’État du Cameroun, et à 5% par le personnel.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Eneo Cameroun S.A : qui est Amine Homman Ludiye, le nouveau Directeur général ?
Eneo Cameroon SADirecteur généralAmine Homman LudiyeArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 heureEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 18 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 18 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 20 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 22 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 22 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 18 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 19 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.