Chargement des breaking news...
Business et Entreprises

Eneo face à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement des compteurs prépayés

Cette situation, apprend-on, cause une réduction significative du rythme d’exécution des branchements au réseau électrique.

Publiée mercredi 1 novembre 2023 à 12:55:28Modifiée mercredi 1 novembre 2023 à 12:55:33Temps de lecture 3 minPar Amina MALLOUM

Agents d’Eneo
Agents d’Eneo

Les branchements au réseau électrique connaissent des perturbations suite à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement des compteurs électriques, selon des révélations de l’opérateur du secteur Eneo. Dans son récent rapport, l’entreprise en charge de la distribution au Cameroun, fait état de ce que : « Eneo Cameroun annonce à ses clients que des tensions dans la chaîne d’approvisionnement à l’international ont conduit depuis quelques semaines à un ralentissement des approvisionnements des compteurs prépayés, et partant, à une réduction significative du rythme d’exécution des branchements au réseau électrique ».

Pour faire face à cette situation, l’entreprise affirme qu’elle s’emploie, avec ses partenaires, à rapprovisionner ses magasins en compteurs prépayés dans les prochaines semaines à hauteur des attentes. Mais en attendant, fort de la mise à disposition d’un stock léger des compteurs, Eneo Cameroon engage l’exécution des branchements, en mettant en priorité les clients actuellement en attente d’être services des plus anciens aux plus récents.

Lire aussi : Distribution, commerce et infrastructures : Eneo Cameroun revendique un investissement de 47 milliards en 2022

La pénurie de ces compteurs prépayés intervient dans un contexte où les compteurs prépayés ont été brandis par Eneo comme une solution efficace à la fraude sur l’électricité au Cameroun. Ceci dans le sens où, grâce à ces compteurs intelligents, l’utilisateur paie ce qu’il consomme contrairement aux anciens appareils qui favorisaient toute sortes de trafics.

En 2021, 95 234 branchements neufs ont été exécutés dont 32 096 issus des demandes de branchements en ligne. Pour la même période de février à juillet suite aux demandes de branchements en ligne, Eneo a émis 6 593 devis en 2020, 12 898 en 2021 et 32 734 en 2022 soit une progression de 79 %.

La solution novatrice présentée par Eneo, affichent aujourd’hui des limitent. En effet, lancés depuis 2019, les compteurs prépayés sont désormais la cible principale des fraudeurs. Dans son bulletin d’information comptant pour le deuxième trimestre 2023, l’entreprise Eneo révèle que « les de fraude sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle ».

Lire aussi : Eneo revendique des investissements de 73,9 milliards de FCFA en 2022

D’après les données fournies par le concessionnaire, au premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques postpayés. « Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », renchérit-elle.

Selon le Collectif des organisations des consommateurs du Cameroun (COC) et la Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco), le compteur prépayé ENEO est plutôt un instrument « source de surfacturation ». Pour justifier ce ressentiment vis-à-vis du prépayé ENEO, le COC et la Focaco font valoir les plaintes des abonnés qui fusent de toutes parts sur le terrain. Il s’agit : de la facturation abusive, l’étalonnage douteux, hausse de la consommation, entre autres inconvénients récurrents.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner