Conjoncture
A la Une

Energie électrique : après une relative stabilité durant la CAN, Eneo annonce le retour des délestages dans le Septentrion

L’énergéticien camerounais l’a indiqué dans un communiqué rendu public le 10 février dernier, et dans lequel il félicite ses clients, les ménages et les industriels du septentrion, pour leur contribution à l’amélioration de la qualité de l’énergie durant cette compétition.

Passée la CAN, les populations du septentrion vont devoir retomber dans leur réalité quotidienne, celle des rationnements. Le concessionnaire du service public de la distribution de l’énergie électrique, Energy of Cameroon (Eneo), l’a indiqué dans une note d’information rendue publique le 10 février dernier. « Après la CAN, la problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure. Aussi une programmation ciblée des délestages dans les 3 régions du septentrion est nécessaire afin de permettre la satisfaction optimale des besoins tant des ménages que des industriels », annonce Eneo.

Lire aussi : Energie électrique : les chantiers d’Eneo pour stabiliser le réseau interconnecté Nord en 2022

En effet, la problématique du déficit énergétique du Cameroun est bien un des dossiers urgents qui devraient interpeller les pouvoirs publics au lendemain de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations qu’a abritée le Cameroun. Car, l’offre énergétique demeure insuffisante, et les populations des continuent de souffrir le martyr en raison des coupures intempestives d’énergie. Celles des régions septentrionales encore plus, en raison de la faible hydrologie du barrage de Lagdo, qui ne favorise pas une meilleure stabilité de la fourniture électrique sur le Réseau Interconnecté Nord( RIN).

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo a fourni 70% d’énergie électrique consommée en 2021

Néanmoins, durant la CAN 2021, les populations de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, ont été de moins en moins confrontées aux coupures, grâce notamment aux concessions de certains industriels, qui ont accepté de rationaliser leur consommation d’énergie pour permettre aux ménages d’en bénéficier également. « L’effacement de certains industriels et grands clients aux heures de forte demande. Plusieurs industriels et commerces ont accepté, en effet, de renoncer à leurs consommations pour permettre aux ménages de vivre les matches », révèle Eneo.

Lire aussi : Eneo investit 5,2 milliards de FCFA dans les travaux préparatoires à la CAN 2021

L’énergéticien a également multiplié des mécanismes de collaborations avec les consommateurs en cas de crise énergétique, avec des interventions promptes visant à éviter des interruptions prolongées d’énergie. « La remontée par les ménages des situations de manque de courant dans leurs zones à travers les multiples canaux de communication de proximité mis en place par l’entreprise. Ces alertes, combinées à la multiplication des équipes, ont permis de réduire les délais d’intervention », renseigne la note d’information d’Eneo.

Il importe de rappeler que dans la cadre de la CAN 2021, Eneo a consenti à d’importants investissements sur le plan financier chiffrés à un peu plus de 5,2 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page