alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Energie électrique : Eneo envisage l’installation de 20 000 compteurs prépayés chaque année

Si le programme d’introduction des compteurs communicants prépayés ou postpaid en cours d’exécution a connu des difficultés logistiques observées en début d’année, le rythme d’exécution s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, reconnait le DG d’Eneo.

Publiée lundi 13 mai 2019 à 14:07:37Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:39Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Compteur-électrique
Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun poursuit donc son ambitieux programme de modernisation des équipements de distribution de l’électricité. Notamment, à travers le programme d’introduction des compteurs communicants prépayés ou postpaid qui est en cours d’exécution. Si la mise en œuvre de ce programme a connu des difficultés logistiques observées en début d’année, le rythme d’exécution s’est fortement accéléré au cours des dernières semaines, a reconnu le directeur général de cette entreprise, Joël Nana Kontchou, le 1er mai dernier, s’adressant à ses employés, à l’occasion de la fête internationale du travail. Pour le DG D’Eneo, l’accélération du rythme d’installation des compteurs intelligents « crée ainsi beaucoup d’espoir pour la réalisation de l’objectif annuel d’installation de 20 000 compteurs prépayés et 40 000 compteurs communicants postpaid », a-t-il affirmé. En effet, en signant en septembre 2018 à  Douala, un accord de partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Joël Nana Kontchou avait ressuscité ce projet d’installation des compteurs électriques intelligents au Cameroun. Le DG d’Eneo avait indiqué à cette occasion  que l’amélioration de la qualité de service de cette entreprise passe d’abord par la modernisation des équipements. « A ce sujet, nous avons tout un programme Smart Eneo qui comprend la géolocalisation des ouvrages, les compteurs intelligents et prépayés, le système de gestion de l’information technique, etc. », avait-il déclaré.

>> Lire aussi - Energie : Eneo facilite le paiement des factures d’électricité


Grâce à ces équipements, la filiale camerounaise d’Actis compte ainsi réduire les délais d’intervention, en cas de panne, et l’épineux problème des créances qui se chiffrent à des milliards de FCFA. Car, les nouveaux compteurs intelligents, rechargeables avec du crédit de communication sur un téléphone portable, imposeront désormais aux clients d’Eneo de payer avant d’être servis. A propos de créances, le DG d’Eneo a reconnu le 1er mai dernier que sur le plan financier, « la trésorerie de l’entreprise s’est progressivement dégradée au cours des derniers mois, à cause essentiellement des créances de l’Etat, auxquelles s’ajoutent celles de certaines entités publiques. Lorsque l’on isole ces créances dans notre portefeuille, le taux de recouvrement se situe dans les marges prévues dans notre plan ». En effet, c’est depuis  2016 que des spécimens de ces compteurs intelligents ont été installés dans certains quartiers de Douala, tels que Bali ou encore Bonapriso, dans le cadre d’une phase pilote. On se rappelle que ce projet d’installation des compteurs électriques intelligents et prépayés avait pris du plomb dans l’aile à cause des batailles ourdies dans l’attribution de ce marché juteux.

>> Lire aussi - Electricité: le personnel d’Eneo interpellé sur la qualité de service


En effet, en novembre 2015, un appel d’offres international avait été lancé par Eneo pour un projet pilote de système de prépaiement de l’énergie électrique au Cameroun. Cet appel d’offres international a fait l’objet d’une grande mobilisation internationale, avec la participation des groupes tels qu’Echelon des Etats-Unis d’Amérique, Enermatics d’Afrique du Sud, MTN Cameroon, des entreprises chinoises telles que  Huawei Hexing et ZTE. Une entreprise camerounaise Smart Technologies Cameroon (Smartech) était également parmi les entreprises ayant soumissionné. C’est cette entreprise qui en 2012, avait lancé le concept du prépaiement et la gestion intelligente des réseaux électriques (Smart Grid). Les résultats de cet appel d’offres international restent toujours attendus.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Energie électrique : Eneo envisage l’installation de 20 000 compteurs prépayés chaque année
EneoJoël Nana Kontchoucompteur prépayéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Scierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesGabon : Rougier perd 20 % de son chiffre d'affaires au premier semestre 2026Après la suspension de ses exportations par Libreville, Rougier peine à retrouver son niveau d’activité. Au Gabon,ses revenus ont chuté de 20,3 % au premier semestre.il y a 1 heureParé pour conquérir l'Europe (c)Air CongoTransport et LogistiqueTransport aérien : Air Congo loue un Boeing en Asie pour conquérir l’OccidentEn deux ans d’existence, le transporteur congolais s’appuie sur un deuxième bailleur pour accélérer son expansion, avec l’Occident en ligne de mire.il y a 2 heuresEpremiumSans titre (11)Business et EntreprisesCongo : après son rachat au français Duval, FFA change de dirigeant et multiplie son capital par dixAprès son passage sous pavillon béninois (groupe Adeoti), la société spécialisée dans les forages et les fondations spéciales revoit sa gouvernance et son capital.​il y a 5 heuresDaniel DINDJI, Grand Prix Prestige Étoile d'Afrique du PADEV 2026, Kigali, 23 octobre 2026.Business et EntreprisesPaiement électronique : le patron de CinetPay distingué trois fois à KigaliRéuni à Kigali les 22 et 23 octobre 2026, le Prix Africain de Développement (PADEV) a distingué à trois reprises Daniel DINDJI, fondateur et directeur général de CinetPay. Une reconnaissance qui vise autant l'entrepreneur que l'infrastructure de paiement qu'il a bâtie depuis Abidjan.il y a 2 joursEpremiumUne complexité croissante de la gestion des frontières et du transport internationalTransport et LogistiqueLes compagnies aériennes lassées de payer pour les passagers refoulésLes compagnies aériennes dénoncent les coûts élevés liés aux passagers refoulés à leur arrivée. Selon l'Iata, ces frais peuvent atteindre 14 000 dollars par passager en Europe.il y a 3 joursDangoteBusiness et EntreprisesCameroun : les ventes de Dangote Cement reculent de 10 % en neuf moisDangote Cement Cameroon a vendu 836 800 tonnes de ciment entre janvier et septembre 2026, soit 10 % de moins qu’un an plus tôt. La direction évoque des difficultés logistiques et des retards de dépenses publiques.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumLa Guinée éauqtoriale se tourne vers les compteurs prépayésPolitiques PubliquesCameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à SocadelL'ARSEL révèle le démantèlement d'un réseau de fraude aux recharges électriques, impliquant plus de 4 300 clients. Le régulateur estime le manque à gagner à 1,4 milliard de FCFA et pointe plusieurs failles dans le système de facturation.​ il y a 3 joursEpremiumDélestagePolitiques PubliquesCameroun/coupures d’électricité : 126 heures par client en 2025 selon l’ARSEL, 46 heures selon SOCADELLa mise en service complète du barrage hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) n'a pas empêché une nouvelle dégradation de la qualité du service électrique au Cameroun. Selon l'ARSEL, la durée moyenne des coupures a augmenté de 29 % en 2025, alors que les volumes d'électricité injectés sur le réseau progressaient de 5,7 %.il y a 3 joursEpremiumeneoPolitiques PubliquesÉlectricité : le Cameroun prévoit 40 milliards FCFA par an jusqu'en 2029 pour restructurer la Socadel La Société camerounaise électricité devra se redresser avec 40 milliards dès 2027. Une enveloppe jugée « faible » par les conférences budgétaires, alors que son prédécesseur a laissé une dette de 850 milliards FCFA.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 semaine2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 5 jours3Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 4 jours4Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 4 jours5Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 4 jours6Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 1 semaine7Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 4 jours8Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 1 semaine9Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 semaine10Cameroun : une fraude aux compteurs prépayés coûte 1,4 milliard FCFA à Socadelil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.