Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Energie électrique: le Minee somme Eneo de réduire les délestages dans le Grand-Nord

Le ministre de l’Eau et de l’Energie instruit au distributeur de l’électricité de tout mettre en œuvre pour réduire de 5h à 2h la durée des délestages dans les trois régions septentrionales, durant la période allant du 12 mai au 30 juin 2021.

Publiée mercredi 12 mai 2021 à 17:55:44Modifiée vendredi 14 mai 2021 à 14:39:49Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

La Centrale thermique de Ngaoundéré

S’achemine-t-on vers une nouvelle période de tension entre Energy of Cameroon (Eneo) et sa tutelle technique. En tout cas le second ne semble pas satisfait du travail du premier dans le Grand-Nord. C’est pourquoi le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba a signé le 10 mai 2021, une correspondance dans laquelle, il instruit au Directeur général d’Eneo un ensemble de mesures à mettre en œuvre pour la réduction de l’ampleur des délestages en journée dans le Réseau interconnecté Nord (RIN) durant la période allant du 12 mai eu 30 juin 2021.

Lire aussi : La centrale technique de Garoua au ralenti faute de pièces de rechange

Au total huit mesures, ont été adressées à l’endroit de l’entreprise que dirige Eric Mansuy : éviter tout rationnement des ménages pendant la journée de célébration de la fête du Ramdan ; réduire le rationnement, en journée d’une durée actuelle de 5 heures par ménage à une durée maximale de 2 heures dès le lendemain de la fête du ramadan et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2021 ; prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour augmenter à minima de 6 MW supplémentaires entre 7h et 13h la production de la centrale de Djamboutou dont le rendement actuel n’est pas du tout satisfaisant. Selon la correspondance dont nous avons eu copie, le Minee fait rajoute qu’ «  En effet, sur une puissance installée de 30 MW à Djamboutou, cette centrale ne produit pas plus de 16 MW en journée depuis plusieurs semaines ».

A cela s’ajoute, assurer une production constante de 8 à 9 MW en journée de la centrale de Ngaoundéré ; procéder à des rationnements limités des industriels en journée pour permettre aux populations, administrations et petits commerces de réaliser sereinement une grande partie de leurs activités ; accélérer le processus de remplacement des supports bois et transformateurs MT/BT défectueux sur l’ensemble des réseaux de distribution du RIN ; débuter sans délais les travaux d’ajout d’un troisième départ MT 15kV à destination de la ville de Maroua afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement de cette ville.

Lire aussi : Fourniture électrique : la ligne de transport d’énergie de Memve’ele accuse un retard de livraison

Et enfin mettre quotidiennement à la disposition de la Direction de l’électricité et des Délégués régionaux du Minee de la partie septentrionale, l’ensemble des données relatives aux commandes de gasoil, à la situation des stocks du gasoil des centrales thermiques, aux statistiques de production d’électricité, de distribution de l’électricité et enfin aux données sur les apports, les stocks et l’utilisation de la ressources en eau du barrage de Lagdo.

C’est pour faire appliquer toutes ses instructions que Gaston Eloundou Essomba a tenu le 11 mai, avec Eneo une rencontre par visioconférence.  Rencontre durant laquelle, l’entreprise devait présenter son plan d’action à cet effet et dont nous n’avons pas encore les détails.

Lire aussi : La facturation oppose Eneo et ses clients

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner