elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Engrais: Elvis Castanou prend les commandes de Hydrochem Cameroun (Noutchogouin)

Il remplace à ce poste Kudjoe Agbenyaga démissionnaire de ses fonctions de Directeur général par intérim.

Publiée mardi 19 décembre 2023 à 16:11:45Modifiée mardi 19 décembre 2023 à 16:21:28Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

Elvis Castanou
Elvis Castanou

Selon une annonce légale publiée ce jour, Elvis Castanou est le nouveau Directeur général de la société « Hydrochem Cameroun ». Le Camerounais qui cumule plus de 10 ans  dans le secteur de l’agro-industrie a été nommé le 29 novembre lors du Conseil d’administration de cette entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation des engrais haut de gamme pour une durée indéterminée.  Il remplace à ce poste Kudjoe Agbenyaga, démissionnaire et qui jusque-là  assurait  la Direction générale par intérim.

Depuis 2021, Elvis Castanou est le Directeur général de Icrafon une société concentrée dans le domaine de la fabrication des produits en plastique codétenue par la famille Noucthogouin et CFAO. Avant cette expérience professionnelle, il était Directeur marketing et commercial chez Brasco. Une entreprise brassicole acteur économique majeur implanté en République du Congo depuis 1952.

Lire aussi : Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun

Elvis Castanou prend les commandes de cette firme à la suite de l’acquisition des actions Yara Cameroun auprès de Yara International ASA par le groupe NJS du milliardaire Nouchougouin. Après l’approbation de cette opération par les autorités , les dirigeants ont fait le choix de changer d’identité visuelle de cette compagnie. Ainsi, Hydrochem Cameroun, est nom sous lequel l’entreprise opérera désormais. Le nouveau directeur général aura donc la lourde tâche de perpétué la succes story de cette entreprise et d’apporter des solutions novatrices à sa clientèle mais aussi et pourquoi pas accroître la production d’engrais au Cameroun à travers son entreprise.  En effet, les importations massives des engrais continuent de creuser le déficit de la balance commerciale du Cameroun. Selon le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et septembre 2022, publié par l’Institut national de la statistique (INS), les dépenses d’importation des engrais ont progressé de 43,4% en glissement annuel, en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Lire aussi : Drame : mort surprise de l’héritier Noutchogouin

En devenant propriétaire exclusif du Hydrochem Cameroun, le  groupe camerounais se renforce davantage dans le pays, lui qui est déjà leader dans plusieurs segments notamment dans la production de poussins d’un jour à travers sa filiale Agrocam, l’importation et commercialisation des intrants grâce à Belgocam. Sur le segment de l’alimentation du bétail, les produits de la SPC, sa filiale dédiée, dominent tout le pays et même l’Afrique centrale. Pour rester leader sur le segment des engrais, NJS a annoncé qu’elle entendait effectuer « d’importants investissements » et procéder à « une gestion efficace des opérations ».

« Le groupe NJS, conforme à sa politique d’excellence, prolongera la stratégie d’accompagnement et de conseil des agriculteurs développée par Yara pour l’amélioration constante des résultats agronomiques des cultures et la vulgarisation de nouvelles techniques, se fondant en cela sur l’accord important conclu ce jour avec YARA ASA.», indique NJS lors de la transaction.

A LIRE AUSSI :

  • Le riche empire que laisse le milliardaire Jean Samuel Noutchogouin
  • Engrais : le groupe Noutchogouin rachète l’intégralité des actifs du Norvégien Yara au Cameroun
  • Africa CEO Forum : bal des hommes d’affaires camerounais à Abidjan
  • AFIS 2023 : ces têtes couronnées de la finance camerounaise présentes à Lomé
  • Cameroun : le déficit de la balance commerciale se creuse de 80,6 milliards de Fcfa au premier trimestre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Engrais: Elvis Castanou prend les commandes de Hydrochem Cameroun (Noutchogouin)
INSBelgocamYara International ASAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMalgré cette explosion des volumes, les temps d'attente restent maitrisés xxxTransport et LogistiquePort de Kribi : le trafic du terminal polyvalent dépasse pour la première fois le million de tonnesLe terminal polyvalent du port de Kribi, exploité par KMT, filiale du groupe philippin ICTSI, a dépassé pour la première fois le million de tonnes de marchandises traitées en un an. Cette performance est principalement portée par le clinker, qui représente près de 68 % du trafic.il y a 1 heureEpremiumMobile MoneyBusiness et EntreprisesCameroun : Orange conserve la tête du Mobile Money malgré l'accélération de MTNOrange Money conserve son avance sur le marché camerounais des paiements, avec 17 176 milliards FCFA de transactions en 2025, contre 15 491 milliards pour MTN. Mais le second progresse presque deux fois plus vite et réduit sensiblement l’écart avec son rival.il y a 21 heuresEpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 1 jourEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 1 jourEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 1 jourConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 1 jour2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 4 jours3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 6 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 5 jours5Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 1 jour6Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 1 semaine7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 4 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 5 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 6 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.