elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Enrichissement : Edgard Alain Mebe Ngo’o s’explique sur l’origine de sa fortune

L’ex-mindef explique l’acquisition de ses biens par le biais des avantages liés aux fonctions qu’il a occupées, ainsi que la mise en place des activités génératrices de revenus.

Publiée lundi 30 août 2021 à 14:28:17Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:56:30Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

UNE 4
Pour Mebe Ngo’o, ses avoirs proviennent d’activités génératrices de revenus
Fait partie du dossier: Affaire Mebe Ngo’o

Edgard Alain Mebe Ngo’o est propriétaire de nombreux biens. Ces biens proviendraient de sources diverses. L’accusé dit les avoirs acquis à la faveur des avantages statutaires liés aux différentes fonctions qu’il a exercées. Ces fonctions concernent aussi bien le service préfectoral que les fonctions de rang ministériel. « Pendant 21 ans, j’ai eu droit aux frais de souveraineté. Je ne vais pas donner le montant ici, le Ministère des Finances sait de quoi je parle. J’ai eu droit tous les 03 ans aux indemnités d’achat de véhicules de prestige. J’ai eu droit aux frais de fonctionnement de mon hôtel particulier tous les ans. En 21 ans, j’ai effectué de nombreuses missions à l’étranger qui ont donné lieu à la perception des frais de mission et de déplacement. » L’accusé s’exprime ainsi le 25 août dernier au Tribunal criminel spécial (Tcs). Dans le cadre de la suite de son interrogatoire, il évoque l’exercice des activités parallèles à ses fonctions. Il s’agit des activités génératrices de revenus, entamées avec la collaboration de son épouse. Non fonctionnaire, Bernadette Minla Nkoulou épouse Mebe Ngo’o serait une mordue des affaires : « Mon épouse a vendu des effets vestimentaires. Elle a créé des activités agricole, pastorale et piscicole en relation avec ma feue mère. Je précise que c’est leur exploitation qui avait remporté en 2011 la meilleure spéculation au comice agropastoral avec une unité qui produit 1000 litres d’huile rouge par jour », fait savoir Edgard Alain Mebe Ngo’o. Au cours de son audition, l’ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense ne manque pas de vanter les exploits de son épouse. Dans cette optique, il parle de la création en 1997, d’une petite et moyenne entreprise (Pme). Ladite pme exerce dans la location de chaises et de chapiteaux. « En 2005, cette Pme s’est agrandie pour devenir une Société à responsabilité limitée (Sarl) à laquelle s’est ajoutée la location des véhicules d’occasion. » Les activités menées par le couple Mebe Ngo’o s’étendent à d’autres secteurs. « Nous avons entrepris la construction de l’hôtel la marée qui a fait l’objet d’extension. » Comment ? « en réinvestissant les bénéfices engrangés et en faisant recours aux prêts bancaires », explique le détenu de la prison centrale de Yaoundé Kondengui. 

Biens hypothéqués

 Edgard Alain Mebe Ngo’o en veut le juge d’instruction. Ce dernier est, aux dires de l’un de ses Conseils, l’initiateur des hypothèques légales inscrites sur ces immeubles. D’une part, l’accusé dit ne rien devoir à l’Etat. Par conséquent, « aucune hypothèque ne devrait être inscrite sur mes immeubles, surtout par le juge d’instruction qui de mon modeste point de vue n’a pas qualité. » D’autre part, Edgard Alain Mebe Ngo’o dénonce la dimension « unilatérale » desdites hypothèques, en ce qu’ « aucune victime n’était connue. La partie civile ne s’est manifestée qu’après 18 mois. Parmi les biens hypothéqués, on compte ceux acquis en dehors de la période infractionnelle (2010-2015). »

 De plus, Edgard Alain Mebe Ngo’o s’interroge sur la légalité de l’inventaire effectué sur ses biens.  A cet effet, il rappelle que l’article 66 de la Constitution du 18 janvier 1996, relative à la déclaration des biens n’est pas encore opérationnelle. 

A l’audience du 10 mai de l’année en cours, le ministère public a listé les éléments constitutifs du patrimoine du couple  Mebe Ngo’o. Ce patrimoine est composé de 53 immeubles, 24 comptes bancaires ouverts en France. La somme de 781 mille 200 euros y a été retrouvée. 21 comptes bancaires et 3 coffres forts sont répertoriés au Cameroun. Les acquis du couple Mebe Ngo’o est également constitué du matériel roulant. Le Parquet général dit avoir retrouvé 39 véhicules et engins lourds au domicile des détenus, au cours des perquisitions effectuées au domicile de l’Ex-ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense. De plus, 32 véhicules et 07 cartes grise sont saisis au siège de l’entreprise familiale de location de véhicules, limousine prestige. Quant est-il des devises étrangères ?  7400 Francs congolais, 98 dollars américain, 810 dollars canadien, 300 euros, 600 naira, entre autres ont été retrouvés à la résidence de sieur Mebe Ngo’o.  

René Ombala

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Affaire Mebe Ngo’o
  • Enrichissement : Edgard Alain Mebe Ngo’o s’explique sur l’origine de sa fortune
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Siège de la GetesaConjonctureGuinée équatoriale : 79 % des financements engagés par la BAD n'ont pas été décaissé à fin mars 2026L’institution financière pointe notamment les retards dans les marchés publics, la faible exécution des contrats et les capacités limitées des structures chargées des projets.il y a 1 minuteLes plateformes de MetaConjonctureGuinée équatoriale : Facebook et TikTok bloqués après des accusations visant le vice-présidentLe débit internet est limité depuis le 2 septembre en Guinée équatoriale, tandis que Facebook et TikTok sont devenus inaccessibles sans VPN.il y a 2 heuresBanque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 18 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 1 jourEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 21 heures7Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 6 jours9Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 17 heures10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.