Conjoncture
A la Une

Enseignement supérieur : Google cloud lance sa certification au Cameroun à travers l’institut JFN-IT

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 5 novembre 2021 à Yaoundé. Ledit partenariat vise à offrir une certification Google Cloud à tout camerounais désireux de l’obtenir.

Ce vendredi 5 novembre 2021, marque un tournant décisif pour la formation à l’institut Jacky Felly Nafack Institut of technology (JFN-IT). Et pour cause le lancement officiel ce jour de ‘‘Career readiness program’’. Ceci en présence de l’Administrateur Directeur général d’Afriland first Bank, par ailleurs fondateur de JFN-IT, Adolphe Nafack et le Directeur éducation Europe, Moyen-Orient, Afrique de Google Cloud, Felix Manoharan. Cérémonie qui intervient après la signature de l’accord de partenariat le 2 novembre 2021, à Douala au sein dudit établissement.

La cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel Hilton, regroupait les membres des administrations locales, mais aussi des partenaires au développement. L’accord qui lie désormais JFN-IT et Google cloud a pour objectif « d’offrir la chance à la jeunesse de pouvoir mettre le Cameroun sur le devant de la scène informatique, technologique, numérique, africaine et international et en faire un hub de référence pour le monde entier », confie Felix Manoharan Directeur éducation Europe, Moyen-Orient, Afrique de Google Cloud.

Du côté JFN-IT ce partenariat revêt une importance capitale. A travers celui-ci « je réponds d’abord à un appel du chef de l’Etat, qui a demandé de manière claire aux établissements supérieurs d’enseignement public et privé de réfléchir sur la transformation numérique du pays. Toute ma démarche s’inscrit dans cet appel-là. Nous avons passé une semaine pleine avec le Directeur éducation Europe, Moyen-Orient, Afrique de Google Cloud, c’est un honneur pour notre pays. Nous allons dispenser les premières formations cloud, au Cameroun à travers JFN-IT », indique  Adolphe Nafack, qui revêt ici la casquette de fondateur de JFN-IT. C’est donc un plus qui vient s’ajouter dans le processus d’enseignement au Cameroun, au vu du standing réservé à la certification Google Cloud à l’échelle mondiale (deuxième certification la plus recherchées au monde).

L’institut que dirige alors Adolphe Nafack, offre donc la possibilité non seulement à ses étudiants d’obtenir des certifications Google mais aussi à tout camerounais désireux de l’obtenir. Ceci passe par des cours en ligne, en présentiel, ou en hybride (ligne et présentiel).

Perspectives

Google Cloud ne compte pas s’arrêter là au Cameroun. En guise de perspectives, Google Cloud envisage s’étendre aussi dans l’enseignement secondaire et primaire. Pour se faire, lors du séjour du Directeur éducation Europe, Moyen-Orient, Afrique de Google Cloud, au Cameroun, ce dernier a rencontré les ministres de l’Education de base et celui de l’Enseignement secondaires, pour leur proposer un programme de certification pilote. Ledit programme qui a reçu l’aval des chefs de ces départements ministériels s’adressera aux élèves du primaire et du secondaire. Dans un premier temps il se déroulera dans 4 établissements pilotes. Il sera question ici d’équiper les écoles pilote de laptop afin d’y diffuser l’usage du numérique et de la technologie dès le plus jeune âge.

Notons que l’institut Jacky Felly Nafack Institut of technology (JFN-IT), offre des formations dans plusieurs cycles et dans plusieurs domaines et dispose aussi d’un centre d’incubation (JFN-Center). Bâti sur une surface de 3ha à Douala, JFN-IT permettrait à 80% de ses étudiants de créer des entreprises et à 20% d’être des salariés dans les structures publiques ou privées.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page