Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Entrepreneuriat: le Minpmeesa débloque 100 millions de Fcfa pour le centre d’incubation de la Ccima

L’appui financier qui proviendra du budget 2024 du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), servira à renforcer les activités dudit centre, et de soutenir les projets des incubés.

Publiée vendredi 25 août 2023 à 17:23:23Modifiée vendredi 25 août 2023 à 17:24:02Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Salutation de courtoisie entre le Minpmeesa et le président de la Ccima
Salutation de courtoisie entre le Minpmeesa et le président de la Ccima

Le Centre d’incubation pilote (CIP) de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), vient de recevoir un appui financier de 100 millions de Fcfa de la part du gouvernement. Ceci à la faveur de la signature, le 23 août 2023, d’un accord de partenariat entre le Président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima), Christophe Ekeng, et le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Basselikin III.

Lire aussi : Entrepreneuriat : Yaoundé abrite la 2ème édition du Congrès national sur l’incubation d’entreprises

Les deux parties s’accordent alors à dire que cet appui financier sera destiné aux incubés de cet incubateur publique. Selon le Minpmeesa il (l’appui financier) « permettra au CIP-Ccima de renforcer ses activités, de soutenir les projets des incubés et surtout de démontrer en terme de qualité ce que ce centre est capable de produire pour servir de référentiel à d’autres structures d’incubation publiques sur le territoire national ». De façon plus précise, il s’agira d’accompagner le positionnement du laboratoire d’analyse du CIP-Ccima dans l’écosystème du développement de l’agro-industrie et de faciliter l’éclosion des entreprises viables, économiquement rentables et compétitives.

Lire aussi : Le gouvernement octroie 100 millions de F à 12 porteurs de projets du centre d’incubation d’Edea

Il faut dire que la signature de cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des structures d’incubation, et vise la promotion des activités d’incubation du CIP-Ccima, l’échange d’information et l’appui aux projets des incubés. A cet effet, indiquons que le Minpmeesa vient de retenir 22 nouveaux pensionnaires au Programme d’accélération de la Pépinière nationale pilote d’Edéa. Par ailleurs relevons qu’en 2022, le Cameroun compte 349 722 Petites et moyennes entreprises sur les 350 422 entreprises que comptent le pays cette année.

Lire aussi : Soutien à l’entrepreneuriat : le Gicam inaugure son centre d’incubation

Le Centre d’incubation pilote de la Ccima a pour objectifs la lutte contre le chômage des jeunes, la formation des jeunes à l’auto-emploi, la création d’emplois nouveaux et l’incitation à la transformation des produits agricoles.

A LIRE AUSSI

  • Cameroun : la BAD décaisse 41 milliards de Fcfa pour la promotion de l’entrepreneuriat
  • Partenariat : la Bourse de sous-traitance décroche des opportunités de marchés au Port de Kribi
  • Employabilité : le Gouvernement adopte le statut national de l’Etudiant-entrepreneur

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Entrepreneuriat: le Minpmeesa débloque 100 millions de Fcfa pour le centre d’incubation de la Ccima
EntrepreneuriatMINPMEESACcimacentre d’incubationArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Yaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 12 heuresUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 15 heuresLucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 5 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 5 jours2Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 4 jours3CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 16 heures4Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 3 jours5Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 6 jours6La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 6 jours7La Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsil y a 4 jours8Bamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAil y a 3 jours9RD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à Kinshasail y a 5 jours10Congo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.