Business et Entreprises
A la Une

Environnement : Red-plast et Sabc recrutent 850 jeunes pour ramasser 650 tonnes de déchets

Ceci dans le cadre de l’initiative « vacances sans déchets plastiques », dont la 9ème édition a été lancée le 02 août 2021 dans la ville de Douala. L’action prendra fin le 03 septembre prochain, et se déroulera dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam, Limbé et Nkongsamba.

Collecter 650 tonnes de déchets dans 6 villes du Cameroun. C’est l’objectif que se sont fixés la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et l’entreprise de collecte et de recyclage des déchets Red-plast. L’engagement a été pris lors du lancement de la 9e édition de l’initiative  « vacances sans déchets plastiques », le 2 aout 2021 dans la ville de Douala. Pour atteindre cet objectif, le groupe brassicole et son partenaire ont recruté 850 jeunes bénévoles. Ils vont opérer dans les villes de Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam, Limbe et Nkongsamba. L’action s’achève le 03 septembre prochain.

Lire aussi : Education : Sabc prime l’excellence scolaire dans deux écoles primaires

A travers cette initiative, Sabc et Red-plast veulent davantage  impliquer les jeunes  dans la gestion des déchets plastiques et la protection de l’environnement. Par ailleurs, la filiale locale du groupe français Castel vise à atteindre un autre objectif majeur : assumer sa responsabilité et son leadership social dans le domaine de la protection  de l’environnement, en tant que groupe brassicole au Cameroun. « Les précédentes éditions de vacances sans déchets plastiques étaient réduites aux mairies de Douala 1er, 3e et 4e. La 9e édition va s’étendre sur un champ beaucoup plus vaste parce que nous avons voulu opérer dans d’autres villes que Douala. C’est pourquoi le 05 juin dernier, nous avons signé un partenariat avec le groupe Sabc » a déclaré Estelle Ateba, responsable de la communication à Red-Plast.

Lire aussi : Le Groupe Sabc lance l’édition 2021 des journées citoyennes

Rappelons que ce n’est pas, la première fois que le groupe Sabc participe à de telles initiatives. En 2012, il s’était déjà allié au groupe Plastic récup, pour collecter les bouteilles en plastique vides de toute marque et de tout format, et les confier pour traitement à Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). Ces différentes bouteilles sont recyclées et remises sur le marché sous d’autres formes, telles que des pavés, des montres, des ustensiles de cuisines etc. Selon les scientifiques, la production industrielle produit des effluents liquides qui contiennent des éléments polluants et nocifs, non seulement pour les plantes, les animaux, mais aussi les hommes.  Prendre l’initiative de combattre de tels effets, est un bonus dans la préservation de l’environnement.

Jordane Abomo Ela (stagiaire)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page