elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Epidémie de choléra : Camwater et la problématique de l’eau

La desserte en eau potable est catastrophique dans la plupart des grandes villes, alors que les foyers de l’épidémie se multiplient à travers le pays. L’entreprise chargée de la production, du transport et de la distribution de l’eau potable met en œuvre une politique de rationnement, qui rend la situation épidémiologique potentiellement explosive.

Publiée mercredi 30 mars 2022 à 15:50:15Modifiée jeudi 7 avril 2022 à 13:33:10Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Robinet

L’épidémie de choléra déclarée fin janvier dernier au Cameroun poursuit sa progression. Les foyers de la maladie se multiplient à travers le pays, et l’on dénombre déjà plus de 2300 cas de contaminations pour 26 décès enregistrés dans des formations sanitaires. La situation est potentiellement explosive au regard de la desserte en eau potable, catastrophique dans la plupart des villes du pays depuis le début de la saison sèche. Depuis peu, les services de la communication de la Cameroon Water Utilities (Camwater), l’entreprise chargée de la production, du transport et de la distribution du précieux du liquide, se chargent de dresser quotidiennement un tableau qui fait craindre le pire. En jetant un coup d’œil sur la situation de la desserte dans les deux plus grandes agglomérations du Cameroun que sont Yaoundé et Douala, hier mardi, il est apparu qu’une dizaine de quartiers par ville étaient non alimentés du fait soit de la politique de rationnement que met en œuvre Camwater, soit de la rupture de certaines conduites d’eau. Ce chiffre ne prend pas en compte les quartiers ou secteurs réputés au régime sec depuis plusieurs années.

Lire aussi : Pour stopper la propagation du choléra, le gouvernement envisage une campagne de vaccination

Il ne prend pas non plus en compte la situation dans l’arrière-pays, où moins de 20% de la population a accès à des services d'hygiène de base. Yaoundé, pour ne prendre que cet exemple, enregistrait déjà un déficit en eau potable de 215 000 m3 par jour. Avec la dégradation récente de la distribution, ce déficit s’est creusé sans doute à une proportion importante - Camwater reste muette sur la question. La capitale serait en effet à l’abri de toute crise de l’eau, si l’entreprise chinoise Sinomach, qui réalise les travaux du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys), avait respecté le délai contractuel de livraison de ce chantier, à savoir décembre 2021. Mais en attendant juillet 2022 prochain qui constitue le nouveau délai arrêté d’accord partie entre le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee) et Camwater pour la livraison de ce projet qui est censé pomper 300. 000 m3 d’eau supplémentaires à Yaoundé et ses villes périphériques que sont Soa, Obala, Batchenga et Ntui, c’est bien Camwater qui est sur la sellette face à l’épidémie en cours.

Lire aussi : En 2022, Camwater va doter 20 villes de stations d’eau potable

ALimbe et Buea dans le Sud- Ouest où plusieurs décès ont été déclarés et où le choléra semblent sévir le plus, cette entreprise de patrimoine a été sommée par le gouverneur de la région de distribuer de l’eau par camions citernes aux populations. Les autorités devraient penser à étendre cette solution dans les autres villes, voire dans l’arrière- pays.

Jean Omer Eyango

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Epidémie de choléra : Camwater et la problématique de l’eau
CamwatereauCholéraArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNgaoundere-garouaBusiness et EntreprisesCameroun : un consortium koweïto-indien décroche le contrôle du chantier Ngaoundéré-Pont SalahL’attribution de la mission de contrôle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre effective de ce chantier de plus de 127 milliards FCFA attendu depuis 2017.​il y a 22 heuresEpremiumDu pétrole brutBusiness et EntreprisesCongo : le chinois Hunan Construction se positionne dans le négoce pétrolierDéjà engagé sur près de 600 millions de dollars de travaux ferroviaires au Congo, le chinois Hunan Construction élargit son implantation.il y a 22 heuresLes aciéries du GabonBusiness et EntreprisesGabon : le groupe Fokou lance une nouvelle unité d’acier à Port-GentilPrésent au Gabon à travers Foberd et les Aciéries du Gabon, le groupe Fokou vient de mettre en production une nouvelle unité à Port-Gentil, destinée notamment à transformer la ferraille collectée localement en acier.il y a 22 heuresEpremiumWhatsApp_Image_2026-09-18_at_1.51.12_2K_20260918140308Business et EntreprisesCameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à YaoundéUne source proche de la Maison Souveraine a confirmé à EcoMatin que le souverain monégasque prépare un déplacement à Yaoundé. Une visite qui intervient plus de vingt ans après sa dernière visite dans le pays.il y a 23 heuresEpremiumSoftcareBusiness et EntreprisesSoftcare : le chiffre d'affaires africain bondit de 27,3 %, porté par les serviettes hygiéniquesLe fabricant de produits d’hygiène contrôlé par le chinois Sunda International a accru de 27,3 % ses revenus africains au premier semestre 2026. Déjà présent industriellement au Cameroun, au Ghana et au Kenya, Softcare prévoit désormais d’augmenter ses capacités de production et d’étendre sa présence aux pays voisins de ses principaux marchés.il y a 2 joursGabon FiberBusiness et EntreprisesTélécoms : Gabon Fiber veut lever 41 milliards FCFA sur les marchés financiersL'opérateur chargé d'exploiter et de développer le Backbone national veut mobiliser des financements dans un contexte où près de 70% de la population gabonaise utilise internet selon l’Union internationale des télécommunications (UIT). il y a 3 jours

Articles similaires

CONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 4 jours2Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 2 jours3Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 4 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 2 jours5CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 3 jours6Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 2 jours7Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 3 jours8Cameroun : la BID accorde une ligne de crédit de 95 millions d’euros à quatre banques pour soutenir les PMEil y a 3 jours9Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 4 jours10Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.